Technologie: Google Earth ouvre les portes du ciel nocturme

Posté par: Visiteursur 24-08-2007 20:21:56 3405 lectures Les fanatiques de Google Earth ne sont plus obligés de se pencher vers la terre. Ils peuvent désormais lever les yeux au ciel. La dernière version du globe virtuel le plus populaire du Web offre, depuis le 22 août, une nouvelle fonction, Sky, qui permet d'observer la voûte étoilée telle qu'elle se présente au-dessus de n'importe quel endroit de notre planète. Et pas seulement de l'admirer : le site se comporte comme un télescope virtuel qui permet de plonger dans le cosmos à la recherche des phénomènes célestes.

Comme toujours, Google crée du neuf avec de l'ancien. Pour composer son ciel, il rassemble des photographies ou des données déjà connues, prélevées auprès de différents observatoires, comme celui du mont Palomar (Californie) ou du Sloan Digital Sky Survey. L'entreprise américaine annonce avoir ainsi situé dans le cosmos 100 millions d'étoiles et 200 millions de galaxies. Avec, comme clou du spectacle, 125 des plus célèbres prises de vues du télescope spatial américano-européen Hubble, classées par thèmes.


En raccommodant ces images éparses, Google Earth leur ajoute ce qui a fait la notoriété de son site à base de photographies de la Terre : la fluidité de navigation et la possibilité d'empiler plusieurs couches d'informations. De multiples parcours de promenades célestes sont ainsi rendus possibles.

PLUS-VALUE PÉDAGOGIQUE

La fonction "astronomie amateur" permet de se familiariser avec les astres visibles de la Terre à l'oeil nu ou avec une lunette de faible puissance. La couche des "constellations" donne leur nom, leur physionomie et leur emplacement dans le ciel nocturne.

Accessible en activant la fonction "passer en mode ciel" du menu "affichage" de la toute dernière version téléchargeable de Google Earth, Sky offre aussi des animations des déplacements de la Lune ou des planètes du système solaire pour les deux prochains mois. Un "guide des galaxies" permet d'apprivoiser ces monstres de l'univers en les classant par grandes familles. Un parcours sur la "vie d'une étoile" retrace les grandes étapes de l'évolution de ces astres tout en situant des spécimens marquants dans le noir cosmique. Pour la plupart de ces fonctions, notamment les vues de Hubble, les images s'accompagnent de textes de vulgarisation. Le grand spectacle astronomique s'adosse ainsi à une plus-value pédagogique.

Dans les mois qui viennent, la grande force du site sera surtout d'ouvrir la possibilité aux internautes de l'enrichir, comme sa partie terrestre, avec leurs propres couches d'informations. Le Sky de Google Earth pourrait alors devenir un vrai lieu d'échanges entre astronomes amateurs, voire professionnels.

Le Monde