Actualité Agadir et région: Agadir : Première destination balnéaire à l'échelle du continent africain

Posté par: Visiteursur 28-12-2010 23:50:31 1090 lectures Le Conseil régional du tourisme (CRT) d'Agadir Souss-Massa-Draa (SMD) a récemment tenu son 5e conseil d'administration au Palais des congrès de Ouarzazate.

Le président du CRT d'Agadir SMD, Abderrahim Oummani, a procédé, à cette occasion, à la présentation du rapport sur de la conjoncture touristique de la région Souss-Massa-Draa à fin octobre 2010, ainsi que celle d'Agadir à fin novembre 2010, comme il a procédé à la présentation du bilan des activités menées par le CRT durant les onze premiers mois de l'année 2010.


Le secteur touristique constitue un vecteur principal de l'économie régionale du Souss-Massa-Draa, vu les potentialités et les opportunités touristiques qu'il recèle. En effet, la destination d'Agadir est classée première en matière de la capacité hôtelière à l'échelle régionale avec 71,34%, soit 12.038 chambres, et détient une large marge en matière des arrivées et celle des nuitées, avec 66,67% des arrivées et 87,68% des nuitées.

Elle est suivie de la destination de Ouarzazate qui a enregistré, pour sa part, des appréciations en la matière, avec 22,58% des arrivées et 8,33% des nuitées. L'embellie continue et les performances du secteur touristique à Agadir se confirment et s'apprécient, au terme de cette période. Ces performances se sont, en fait, appréciées de +42 % au mois de septembre 2010, de +30 % au mois d'octobre et de +31% au mois de novembre de la même année. La station a enregistré des performances remarquables, durant les 11 premiers mois de l'année 2010, en comparaison avec la même période de l'année 2009. Les chiffres et les tendances témoignent de l'ampleur des avancées en termes d'arrivées, de nuitées et de taux d'occupation. La destination a accueilli en effet 733 665 touristes, soit une évolution de 12.27%.

Dans le cadre du plan d'action conjoint du CRT et de l'ONMT de l'année 2010, deux campagnes promotionnelles, émanant des deux organismes, ont été lancées pour le développement du tourisme national, en pleine transition, via l'investissement des opportunités, dont l'ouverture du tronçon de l'autoroute Marrakech-Agadir permettant à l'ensemble des citoyens marocains de rallier, dans des conditions de déplacement favorables, la destination d'Agadir.

Afin de promouvoir la destination, Agadir s'est dotée d'un calendrier jouissant de l'exhaustivité pour rendre compte d'une dizaine d'événements, prévu pour l'année 2011, portant sur une multitude d'activités relatives au sport, à la culture, à la nature et autres, contribuant ainsi à la redynamisation de la destination et à l'amélioration de son image.

Au terme de ce programme est inscrite l'organisation par la région, durant l'année 2011, de plusieurs manifestations ainsi que la participation de la destination à une série de manifestations internationales, dont des salons et des workshops de renommée internationale. Il s'agit, outre la participation à l'organisation du festival « Agadir Cinéma et Migration » en février 2011, à celle du festival Timitar, à celle de la 4e édition du Festival du miel, à celle du Concert pour la tolérance, prévu au mois d'octobre 2011 et subventionné par le CRT d'Agadir SMD à hauteur d'un million de dirhams, de la participation à l'organisation de la 4e édition du tournoi de golf : « Trophée Golf de la Presse Européenne », prévu au mois de décembre 2011. La manifestation, devrait connaître une large couverture médiatique à travers l'implication de plus de 50 journalistes provenant de différents coins du monde.

Premier pôle touristique du Royaume

Au plan des actions du CRT/ONMT pour l'année 2011, sont prévues la conception et la réalisation d'un Guide et d'un manuel professionnel destiné aux clients croisiéristes et aux TO spécialisés dans la programmation des voyages de croisière.

Agadir a eu l'heur et le privilège d'abriter du 24 au 28 novembre, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 60e édition du Congrès annuel des Agences de voyages et Tours Opérateurs Allemand DRV, édition à laquelle ont pris part plus de 900 congressistes et journalistes allemands.

Le SMD est doté de 146 établissements hôteliers classés (1 à 5 étoiles luxe), 32.400 lits (30 % de la capacité d'hébergement nationale), 35 résidences touristiques ou villages de vacances, 4 millions de nuitées par an pour 1 million de touristes, dont 88.000 au port d'Agadir, étape de nombreuses croisières, et d'un PIB de 7 milliards de dirhams (20 % du PIB régional), ce qui en fait le pôle touristique le plus compétitif du Royaume.

Campagnes promotionnelles
Dans la perspective d'une relance optimale du marché scandinave, trois vols ont été programmés par l'opérateur aérien : Norwegian Air Shuttle en provenance de Copenhague (Danemark), d'Oslo (Norvège), et Arlanda (Suède).
Dans le cadre du plan d'action conjoint du CRT et de l'ONMT de l'année 2010, deux campagnes promotionnelles, émanant des deux organismes, ont été lancées pour le développement du tourisme national, en pleine transition, via l'investissement des opportunités.

LE MATIN