Sport: US Open : Federer a deux jeunes loups à ses trousses

Posté par: Visiteursur 27-08-2007 21:04:58 2453 lectures Roger Federer tente à l'US Open un quadruplé inédit dans l'histoire du tennis moderne avec à ses trousses deux jeunes loups menaçants, Rafael Nadal et Novak Djokovic, dont les progrès pourraient lui rendre la tâche plus difficile que ces trois dernières années.

Le jeune Serbe de 20 ans a créé la sensation début août en battant le N.1 mondial en finale du tournoi de Montréal. Ce joueur de fond de court au tennis extrêmement complet franchissait ainsi une nouvelle étape dans une progression fulgurante qui l'a conduit en 18 mois de la 80e à la 3e place mondiale. "Avant (contre Federer), j'essayais seulement de montrer aux gens que je jouais bien au tennis, que j'avais du talent. A Montréal, c'était différent. J'ai vraiment voulu gagner", a expliqué "Nole".


Alors inquiet Federer ? "Les jeunes sont en train de percer. Lentement mais sûrement, ils se mettent en position de gagner les grands tournois. Ce sera intéressant de voir ce qu'ils seront capables de faire dans les Grands Chelems", a dit le Suisse, parlant aussi du Britannique Andy Murray, du Français Richard Gasquet ou encore du Tchèque Tomas Berdych et du Chypriote Marcos Baghdatis.

Et Nadal alors ? "Oh lui, ça fait déjà longtemps qu'il est là, c'est un vétéran !", lance-t-il. De fait la présence de l'Espagnol, deuxième mondial depuis plus de deux ans, n'est évidemment pas une nouveauté. Le changement tient plutôt dans sa capacité à inquiéter Federer sur les surfaces qui lui conviennent a priori le moins, comme il l'a prouvé en juillet à Wimbledon, où il est passé à deux doigts de la victoire en finale.

Nadal a connu quelques soucis pendant la tournée estivale sur dur. Il a été battu par Djokovic en demi-finale de Montréal, puis contraint à l'abandon à Cincinnati à cause d'un problème à un poignet et d'un léger malaise, apparemment sans gravité. Le Majorquin est toujours en tête de la "Race", le classement basé sur les seuls résultats de 2007, et donc encore en course pour la première place mondiale à la fin de l'année.

Poursuivi par ces deux jeunes rivaux charismatiques, Federer paraît moins seul au monde, mais de là à dire qu'il a été ébranlé sur son trône, il y a un pas que l'on ne saurait faire. Après son échec au Canada, le Suisse a immédiatement réagi en remportant le 50e titre de sa carrière à Cincinnati. S'il s'imposait pour la quatrième fois d'affilée, Federer signerait un exploit inédit depuis les années 20, lorsque l'Américain Bill Tilden avait réussi la passe de six (1920-1925).

Avec un douzième titre du Grand Chelem, il s'approcherait à deux victoires du record détenu par Pete Sampras. Si dans le tableau masculin les candidats au titre sont au nombre de trois, voire quatre si on ajoute l'Américain Andy Roddick, finaliste l'année dernière, chez les femmes, l'éventail des possibilités est beaucoup plus ouvert à cause de l'incertitude qui pèse sur l'état de forme de nombreuses favorites.

La Belge Justine Henin se présente au "tournoi du Grand Chelem qu'elle aime le moins des quatre" avec une épaule souffrante. Plusieurs autres favorites sont arrivées à New York avec peu de matches dans les jambes. La tenante du titre Maria Sharapova, qui avait battu Henin en finale l'année dernière, n'a plus joué depuis son abandon à Los Angeles il y a 15 jours à cause d'un blessure à un mollet.

Serena Williams elle n'est plus réapparue depuis Wimbledon en raison d'un problème au pouce, et sa soeur Venus, invoquant la fatigue après sa quatrième victoire à Londres, n'a disputé qu'un seul tournoi en août. La Serbe Jelena Jankovic s'est plainte d'une douleur au genou, la Tchèque Nicole Vaidisova a souffert d'une forme légère de mononucléose et la Russe Anna Chakvetadze est tombée malade il y a dix jours à Toronto.

Quant à la Française Amélie Mauresmo, elle a déclaré forfait, s'estimant hors de forme. Parmi les favorites épargnées par les bobos, on ne trouve guère que la Serbe Ana Ivanovic, finaliste de Roland-Garros, et la Russe Svetlana Kuznetsova, rétablie après avoir été blessée une bonne partie de l'été. Mais seuls les premiers matches permettront d'en savoir plus sur la gravité de tous ces problèmes physiques car, comme le dit Justine Henin, "beaucoup de joueuses cherchent à se protéger avant les Grands Chelems".

AFP