Actualité Agadir et région: SM le Roi accomplit la prière du vendredi à la mosquée Mohammed V à Agadir

Posté par: Visiteursur 07-01-2011 23:11:03 1158 lectures SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi à la Mosquée Mohammed V à Agadir.

L'Imam a entamé son prêche en rappelant que le premier verset coranique révélé au prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur lui, l'incitait à la lecture et au savoir : "Lis, au Nom de ton Seigneur qui a créé, il a créé l'homme d'un caillot de sang. Lis ! et ton Seigneur est le Plus-Généreux, ïceluiû qui a instruit l'homme au moyen du calame, L'a instruit de ce qu'il ne savait pasà (Sourate 96, Al 'Alaq (L'adhérence).


En incitant son messager à la lecture, le tout puissant enjoint en fait l'ensemble de la Oumma islamique à s'imprégner de la science et à tout mettre en oeuvre pour acquérir le savoir. La Oumma doit emprunter et persévérer sur la voie du savoir et de la science pour son bien dans la vie d'ici-bas et dans l'au-delà, a indiqué l'imam.

Le devoir de vénération, de dévotion et de croyance en l'unicité de Dieu, dont est investi tout musulman, ne peut être accompli comme il se doit qu'à travers la lecture et l'acquisition du savoir, a relevé l'Imam, soulignant qu'il est du droit des musulmans d'être fiers de cette religion tolérante qui établit un lien aussi étroit entre la religion et le savoir.

La quête du savoir occupe en effet une place de choix dans les recommandations de l'Islam relatives aux connaissances, a dit l'Imam, ajoutant que l'Islam est l'unique religion qui honore la raison et la pensée, exalte les gens du savoir et recommande le recours à la raison et à la méditation.

Mais, une telle fierté serait dénuée de toute signification si cette corrélation entre le religieux et le savoir n'est d'aucun apport pour la vie des musulmans en tant qu'individus mais aussi en tant que communauté, a nuancé l'Imam.

C'est pourquoi, a-t-il insisté, tout musulman se doit de veiller à acquérir ce savoir mais aussi à l'inculquer aux générations montantes pour les prémunir contre les ténèbres de l'ignorance, ajoutant qu'en s'armant du savoir, le musulman peut percer les secrets de l'univers que Dieu a crée et à en méditer les profondes significations.

Le musulman armé du savoir peut aussi mieux cerner les expériences des autres nations qui sont porteuses de valeurs d'humilité et de persévérance.

La sainte religion islamique appelle aussi les fidèles à s'imprégner de la science et du savoir de la naissance au dernier soupire comme il est prescrit dans un hadith du prophète, salut et bénédiction sur lui, (la quête du savoir est une obligation pour tout musulman), a indiqué l'Imam, relevant que c'est grâce au savoir et à la science que l'humanité a pu atteindre des degrés élevés de progrès et de prospérité qui se manifestent de nos jours à travers les innombrables innovations que d'éminents saveurs confectionnent au grand bien de l'humanité


L'Imam a souligné que si le devoir de quête des sciences et du savoir incombe au commun de la communauté, la sainte religion a investi les ouléma d'une mission toute particulière pour inculquer ce savoir.

L'Imam a mis en exergue la mission d'orientation religieuse qui incombe aux Ouléma, tant au sein de la mosquée qu'en dehors des lieux de culte, ajoutant que les oulemas du royaume accomplissent la lourde mission d'éclairer les croyants au sujet de leur religion aux côtés de SM le Roi, Amir Al Mouminine, garant de la sérénité spirituelle de la nation et de la pérennité de sa religion.

SM le Roi, Amir Al Mouminine, engage ainsi les Oulemas à aller à la rencontre des fidèles pour les éclairer sur les affaires concernant leur vie religieuse et à assurer une compréhension judicieuse et cohérente des prescriptions de l'islam, pour pouvoir contribuer ainsi à la propagation des valeurs et vertus réelles de l'Islam comme la droiture, la tolérance et la modération.

Ce pacte hautement louable entre Amir Al Mouminine et la communauté des oulemas a toujours été porteur de bienfaits pour la Oumma marocaine qui est de tout temps restée attachée aux prescriptions et enseignements du saint Coran et de la tradition immaculé du prophète, sur lui prière et bénédiction, a relevé l'Imam.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout- Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, de préserver le Souverain, en tant que source de bienfaits pour la Oumma et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre famille royale. L'Imam a également élevé les prières au Très-Haut d'entourer de sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans son vaste paradis parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.

MAP