Actualité Maroc: Le SG du congrès des partis politiques arabes rejette toute velléité séparatiste visant n'importe quel pays arabe

Posté par: Visiteursur 10-01-2011 21:10:53 832 lectures Le secrétariat général du Congrès des partis politiques arabes, a réaffirmé sa position constante rejetant toute velléité séparatiste de nature à porter atteinte à l'intégrité territoriale d'un pays arabe, confirmant par la même son soutien aux efforts du Maroc pour la libération des villes de Sebta et Melillia et des îles méditerranéennes occupées.

Dans un communiqué final, distribué lundi à Rabat lors d'une conférence de presse, le secrétariat général du congrès a indiqué que toute tendance séparatiste constitue un prolongement des projets colonialistes dont la nation arabe avait souffert et ne sert que les intérêts des parties voulant s'accaparer ses richesses.


Le secrétariat général du Congrès des partis politiques arabes, ajoute le communiqué, réaffirme son soutien aux efforts du Royaume pour la libération des présides occupés de Sebta et Melillia et des îles méditerranéennes et dénonce l'exploitation par des milieux espagnols de cette question dans des luttes politiques et électorales internes pour détourner l'attention de la poursuite de la colonisation de ces territoires.

Le secrétariat général du congrès dénonce également «la campagne enragée et malveillante» menée par des milieux médiatiques et politiques espagnols contre le Maroc.

La 54ème session du secrétariat général du Congrès a débattu, durant trois jours, de nombre de questions arabes actuelles.

Dans une allocution au nom des formations politiques marocaines participant à cette session, Chiba Maa El-Ainine, membre du secrétariat général du congrès, a affirmé que les partis politiques marocains saluent hautement l'attachement du Congrès à immuniser le monde arabe contre les manoeuvres de balkanisation.

Le Maroc, a-t-il expliqué à ce propos, s'applique à défendre son intégrité territoriale face aux tenants de la thèse séparatiste et à résoudre, de manière définitive, le conflit artificiel autour du Sahara en proposant une initiative sérieuse qualifiée par la communauté internationale de crédible et viable.

Et d'ajouter que le conflit artificiel autour de la question du Sahara marocain entrave le processus d'édification de l'UMA, un rêve qui a caressé pour longtemps l'esprit de l'ensemble des peuples de la région qui aspirent à un regroupement régional fort au Maghreb.

Le Congrès des partis politiques arabes représente un cadre qui englobe les partis politiques Âœuvrant dans les pays arabes et constitue aussi une base de données pour le travail des formations politiques dans le monde arabe, selon les principes et objectifs mentionnés dans la charte des partis arabes.

Le Congrès vise, entre autres, à favoriser l'émergence d'un consensus entre les politiques arabes sur les constantes de la nation, le développement de la pensée politique arabe, l'ouverture d'un dialogue politique et civilisationnel avec les partis européens et l'établissement d'une complémentarité entre l'action arabe populaire et officielle.

MAP