Sport: Programme de préparation des sportifs de haut: Une implication de toutes les parties est nécessaire

Posté par: Visiteursur 13-01-2011 22:37:19 1098 lectures Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moncef Belkhayat, a insisté, jeudi à Bouznika, sur l'implication de toutes les parties concernées comme facteur principal de réussite du programme de préparation des sportifs de haut niveau.

Intervenant à l'ouverture d'une journée d'étude sous le thème: "Facteurs de réussite du programme de préparation des sportifs de haut niveau", M. Belkhayat a incité particulièrement les Fédérations sportives à accomplir leur part du travail afin de faire avancer cet ambitieux projet, assurant que son département est disposé à assister ces fédérations et les aider à surmonter les obstacles.


M. Belkhayat, qui présidait cette séance d'ouverture marquée par la présence de M. Kamal Lahlou, vice-président du Comité national olympique marocain (CNOM), a également passé en revue les réajustements introduits à ce programme, notamment aux niveaux de ses objectifs, qui vont désormais au-delà des JO-2012, pour englober les Jeux olympiques 2016 et 2020 et du nombre de bénéficiaires, qui passe de six à 18 Fédérations et de 72 à 402 athlètes pris en charge durant leur préparation et lors de leurs participations internationales.

Cette évolution concerne également le rôle du ministère qui, en sa qualité de coordonnateur de ce programme, aux côtés du CNOM, dispose de la prérogative d'approuver les montants alloués dans le cadre de ce programme, a-t-il souligné, mettant en relief le travail de suivi qui sera effectué à travers un comité chargé de jauger les performances des athlètes admis dans ce programme et déterminer leur aptitude à le poursuivre ou non.

Ce programme, qui est de nature à déclencher une importante dynamique dans le domaine de la jeunesse, et renforcé par plusieurs programmes parallèles, dont la filière sport-études, qui concerne les enfants âgés de 12 et 13 ans et qui vise, par le biais d'un travail de fond et d'une prise en charge précoce, à détecter les jeunes talents au niveau des établissements scolaires et les préparer à devenir des athlètes d'élite, a affirmé M. Belkhayat, louant, au passage, le travail important et structurant effectué par la commission nationale du sport de haute niveau, qui a donné l'exemple en matière de travail collectif et concerté entre les différents intervenants dans ce dossier.

De son côté, M. Lahlou a mis l'accent sur la nécessité pour tous les intervenants de jouer pleinement leur rôle dans ce programme afin de créer un certain équilibre au niveau des actions entreprises.

Il a également mis l'accent sur le fait que l'action des fédérations passe forcément par les clubs, acteurs déterminants dans le travail de base et qui doivent être multipliés, dynamisés et motivés.

Le programme de cette rencontre, qui réunit au complexe national de la jeunesse Moulay Rachid, les représentants des ministères de la jeunesse et des sports et de l'éducation nationale, du CNOM et des fédérations sportives concernées, comprend notamment des exposés ayant trait au programme d'action (2012-2016-2020) concernant le sport de haut niveau et le modèle de l'excellence sportive.

Cette journée d'étude sera également marquée par des ateliers sur la gestion administrative et financière de ce programme, le rôle et apport des partenaires publics et privés dans sa réussite et l'encadrement technique approprié pour une préparation optimale des sportifs de haut niveau.

Les fédérations sportives concernées par ce programme sont celles de judo, athlétisme, boxe, cyclisme, natation et taekwondo, qui étaient prévus au départ, en plus de celles de tir à l'arc, tir aux armes de chasse, tennis, canoë kayak, triathlon, escrime, badminton, rugby à sept, haltérophilie, ski sur glace, lutte et golf.
MAPF