Technologie: 71,4% de jeunes Marocains trouvent que l'Internet sera la principale source d'information en 2030

PostĂ© par: Visiteursur 27-01-2011 22:51:08 1158 lectures 71,4% de jeunes Marocains trouvent que les sources d'accĂšs Ă  l'information seraient dominĂ©es par l'Internet en 2030, selon une enquĂȘte rĂ©alisĂ©e par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

L'enquĂȘte, qui a concernĂ© un Ă©chantillon de 1971 jeunes Marocains, relĂšve une grande ambition en termes d'insertion sociale, prĂ©cisant que 74% aurait, Ă  cet horizon, un statut de cadres supĂ©rieurs et 23,2% de cadres moyens.


Par ailleurs, la vie active de 65,2% des personnes enquĂȘtĂ©es se dĂ©roulerait au Maroc, alors que 36,3% se voient vivre Ă  l'Ă©tranger, note l'Ă©tude, dont les rĂ©sultats ont Ă©tĂ© prĂ©sentĂ©s par le Haut Commissaire au Plan lors d'une confĂ©rence-dĂ©bat en juillet 2006.

Sur le plan national, l'attention de 29,3% des enquĂȘtĂ©s est focalisĂ©e sur les questions sociales avec une forte prĂ©dominance des questions liĂ©es au dĂ©veloppement humain, celles-ci Ă©tant marquĂ©es, en particulier, par de nettes performances en matiĂšre de lutte contre l'analphabĂ©tisme, le chĂŽmage et l'habitat insalubre entre autres.

Les questions politiques, quant Ă  elles, sont fortement prĂ©sentes dans 23,5% des rĂ©ponses avec une prĂ©dominance des questions liĂ©es Ă  l'intĂ©gritĂ© territoriale (9,4%) et aux relations avec l'environnement rĂ©gional et international, souligne l'enquĂȘte.

Les questions économiques sont au centre de 17,7% des réponses, les sciences et les technologies de 12,9% et le sport de 10,3%.

Dans l'ensemble, la vision des jeunes est "largement optimiste" pour leur pays qu'ils perçoivent en plein essor, voire comme une grande puissance Ă©conomique, technologique et militaire, indique l'enquĂȘte, prĂ©cisant que c'est le cas des trois quarts de la population enquĂȘtĂ©e.

Cependant, 10,9% ont une vision plus mitigĂ©e et 6,2% une vision bien pessimiste, souligne l'Ă©tude, notant que pour les premiers, le Maroc continue Ă  affronter les mĂȘmes problĂšmes et pour les autres la situation serait, plutĂŽt, dĂ©tĂ©riorĂ©e.

A l'inverse de la perception au niveau national, la situation internationale, telle qu'elle ressort des titres des médias imaginés par la catégorie des jeunes concernée, est d'une rare complexité.

Elle "semble fortement influencée par l'impact des événements qui agitent le monde actuel et le poids du rÎle que les grandes puissances y jouent".

C'est ainsi que 25% des réponses traduisant un regard négatif sur l'évolution du monde et le rÎle joué, notamment par les Etats-Unis. Il n'en reste pas moins que 12% des réponses renvoient à un monde moins inégalitaire, multipolaire et vivant en paix.

Le monde arabo-musulman, quant Ă  lui, est au centre de 32,7% des rĂ©ponses et jouit d'un prĂ©jugĂ© favorable en ce qui concerne sa situation en 2030, oĂč il aurait trouvĂ© son unitĂ© et rĂ©alisĂ© une forte avancĂ©e en termes Ă©conomique et politique.
MAPF