Actualité Maroc: La question du Sahara marocain au centre d'entretiens entre Mme Skalli et des responsables européennes

Posté par: Visiteursur 10-02-2011 00:10:01 1184 lectures La ministre du Développement social, de la Famille et la Solidarité, Mme Nouzha Skalli a eu, mercredi à Bruxelles, une série d'entretiens avec des responsables européennes au cours desquels elle a mis en exergue la justesse de la cause nationale et les droits du Maroc sur son Sahara.

A l'issue d'une série d'entretien avec ces responsables au Parlement européen (PE), Mme Skalli a déclaré à la MAP avoir présenté la vision du Maroc au sujet de la question de l'intégrité territoriale, appelant l'institution européenne à ''adopter une vision plus objective de la situation dans le Royaume qui a enregistré un essor considérable sur tous les plans notamment politique, social, économique et humain''.


Elle a dans ce sens appelé à ce qu'''il n'y ait pas un double standard, celui de l'exigence à l'égard du Maroc en matière des droits humains, sachant que le Royaume est ouvert à toutes les remarques objectives, et un aveuglement total à l'égard des endurances et des souffrances des populations séquestrées à Tindouf''.

Ces populations, a-t-elle déploré, sont dans une zone du non-droit, ne bénéficient d'aucune protection, subissent des violations graves et des humiliations quotidiennes et pour lesquelles on refuse le recensement du HCR.

Mme Skalli a indiqué avoir appelé les responsables européennes à ''leur esprit de justice et tourner leur regard vers les camps de Tindouf, tout en apportant leur appui aux efforts du Maroc pour mettre fin à cette situation et protéger les droits des enfants, des femmes et de l'ensemble de la population qui souffre depuis plus de trente ans dans ces camps''.

Mme Skalli a souligné avoir mis à nu les tentatives de manipulation et les manÂœuvres ourdies par les ennemis de l'intégrité territoriale qui tentent de ''déformer la réalité et se faire passer pour des victimes alors qu'ils sont eux-mêmes à l'origine d'actes terroristes comme ce fut le cas à Laâyoune''.

Mme Skalli, qui effectue une visite de deux jours à Bruxelles à l'invitation du Groupe socialiste démocrate au PE, s'est entretenue respectivement avec Mme Haidi Hautala, présidente de la Sous-commission des Droits de l'Homme au PE, Mme Eva-Britt Svensson, présidente de la Commission des Droits de la Femme et de l'Egalité des chances au PE et Mme Cecilia Attard- Pirotta, secrétaire général-adjoint de l'Union pour la Méditerranée
MAPF