Culture & Divertissement: La septième édition du Forum de l’Education Innovante initié par Microsoft est lancée

Posté par: Visiteursur 18-02-2011 20:50:23 1294 lectures Le développement d’un pays passe d’abord par le développement de son système éducatif. Microsoft Maroc s’inscrit parfaitement dans cette démarche. En effet, fidèle à son engagement de partenaire durable et solide auprès de l’Education, Microsoft Maroc se prépare pour la septième édition du Forum national de l’Education innovante, plus connu pour son appellation « Forum des enseignants Innovants ».

Le coup d’envoi a été lancé par le Ministère de l’Education nationale et les inscriptions sont désormais ouvertes à tous les enseignants marocains. En effet, le Centre National d’Innovations Pédagogiques et d’Expérimentation (CNIPE) a informé par circulaire l’ensemble des Académies Régionales de l’Education et de la Formation (AREF), les établissements primaires et secondaires et l’ensemble du corps enseignant du Royaume de l’ouverture des inscriptions à cette compétition et ce, jusqu’au 21 Mars prochain. Les meilleurs projets seront récompensés lors de la cérémonie de remise des prix en mai 2011.


Forum des Enseignants Innovants Édition 2011: nouveautés

Comme chaque année, le Ministère de l’Education Nationale et Microsoft Maroc encouragent les enseignants à mettre en avant leur talent et soutiennent l’innovation en matière d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’éducation. C’est véritablement l’objectif du Forum des Enseignants Innovants de Microsoft, qui arrive aujourd’hui à sa septième édition.

« D’année en année, le Ministère de l’Education Nationale et Microsoft mettent en commun leurs efforts afin de pousser encore plus haut le niveau de cette compétition d’envergure nationale. C’est une occasion unique de valoriser l’innovation des enseignants qui font des NTIC un événement différenciant pour améliorer l’enseignement.

D’ailleurs, aujourd’hui, nous ne parlons plus de « Forum des Enseignants Innovants mais de « Forum National de l’Education Innovante ». Le concours est ainsi ouvert à l’ensemble de la communauté éducative désormais et cela représente une grande fierté pour notre institution qui se veut partenaire fidèle du monde éducatif », souligne M. Bertrand Hommell, Directeur Général de Microsoft Maroc.

En effet, cette année, le Forum des Enseignants Innovants proposera plusieurs innovations par rapport aux éditions précédentes. Les innovations principales étant:

• Ouverture du concours à l’ensemble de la communauté éducative. Ainsi, le concours n’est désormais plus réservé aux enseignants du collège, primaire ou lycée qui exercent leur profession tel que c’était le cas les années précédentes. Le concours est ouvert également aux enseignants qui ne pratiquent pas leur profession, aux enseignants formateurs au niveau du Ministère de l’Education nationale, aux inspecteurs ainsi qu’aux directeurs d’écoles. L’objectif étant de rendre accessible ce concours au plus grand nombre et encourager de cette manière l’échange et le partage d’expérience.

• Cette édition verra également le lancement d’une compétition en groupe dédiée dans la catégorie « Projets multimédia ». Ceci témoigne de la volonté de Microsoft et du Ministère de l’Education Nationale d’encourager le travail collaboratif dans l’objectif de lever encore plus haut le niveau du concours, à travers l’échange et la collaboration.

• Par ailleurs, l’édition de l’an dernier a vu le lancement d’une nouvelle compétition basée sur la conception d'un scénario pédagogique intégrant les TIC, véritables projets pédagogiques suscitant davantage la créativité des participants et relevant ainsi le niveau du concours. Ces nouveautés illustrent la volonté de Microsoft et du Ministère de l’Education Nationale de stimuler l’esprit d’émulation qui s’est mis en place ainsi que le dynamisme du corps enseignant. Cette année, les deux partenaires s’inscrivent toujours dans cette démarche visant à encourager davantage les produits ayant attrait aux scénarii pédagogiques.

Le Forum des Enseignants Innovants bénéficie depuis son lancement d’un soutien actif du Ministère de l’Éducation Nationale. À ce titre, M. Akhchichine, Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, avance : «Nous voulons tous faire avancer notre pays et nous œuvrons depuis des années pour le voir grandir et se moderniser.

Le passage par une modernisation de notre système éducatif national est en ce sens une condition sine qua none. Grâce à des programmes comme le Forum National de l’Education Innovante et des partenaires solides comme Microsoft, nous permettons à des enseignants qui partagent notre même enthousiasme, de se rencontrer. A l’écoute des réalités et des besoins particuliers des élèves, nous travaillons dur pour accompagner cette évolution et faciliter l’enseignement et l’apprentissage. »

M. Kamal Essouafi, enseignant marocain ayant participé l’édition 2010 du Forum des Enseignants Innovants Marocains, au Forum Arabe de l’Education Innovante à Tunis ainsi qu’au Forum Mondial de l’Education Innovante à Cape Town en Afrique du Sud en 2010, témoigne « A travers ma participation à ces différentes événements, j’ai pu voir le rôle primordial que joue Microsoft dans le développement de l’éducation au Maroc et par conséquent dans le développement des générations futures de notre pays.

Microsoft m’a offert l’opportunité de participer à des manifestations de très grande envergure et rencontrer des sommités, enseignants et éducateurs de plus de 80 pays du monde. Quels étaient ma fierté et mon honneur en me disant que ma mission n’était pas seulement de présenter et défendre mon projet personnel, mais aussi et surtout de représenter le Maroc, mon pays. Cette expérience a été la plus enrichissante de ma vie d’enseignant. »
MENARA