Actualité Maroc: Le gouvernement poursuivra à un rythme accéléré les réformes déjà entamées

Posté par: Visiteursur 26-02-2011 13:18:19 1219 lectures Le gouvernement poursuivra à un rythme accéléré les réformes qu'il a déjà entamées, a indiqué, jeudi à Rabat, le Premier ministre, Abbas El Fassi, qui a présidé le conseil de gouvernement.

Abbas El Fassi a affirmé que "le gouvernement est tenu de poursuivre les réformes qu'il a déjà entamées d'en accélérer la cadence", a dit le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri dans une déclaration à la presse à l'issue de ce conseil.


Le Premier ministre a rappelé les manifestations du 20 février, précisant que le gouvernement a répondu avec spontanéité à la volonté des parties organisatrices. Les autorités publiques et les différentes forces sociales et politiques, y compris celles qui n'ont pas participé à ces manifestations, ont fait preuve d'esprit d'ouverture, a-t-il relevé.

Il a évoqué également l'ouverture médiatique prÎnée par le gouvernement, qui a permis à environ 150 journalistes étrangers d'entrer au Maroc pour couvrir cet évÚnement.

Il a mis en exergue, par ailleurs, le discours prononcé lundi par SM le Roi Mohammed VI, lors de la cérémonie d'installation du Conseil économique et social (CES), et qui a été porteur de messages forts dans ce sens.

Pour sa part, le ministre de l'IntĂ©rieur, Taib Cherqaoui a prĂ©sentĂ©, lors de cette rĂ©union, un exposĂ© complĂ©mentaire sur les dĂ©rapages constatĂ©s dans plusieurs villes aprĂšs les manifestations, et qui ont eu des consĂ©quences nĂ©gatives sur certains citoyens et Ă©tablissements publics et privĂ©s, ce qui a nĂ©cessitĂ© l'intervention des forces de l'ordre en vue de prĂ©server les intĂ©rĂȘts des citoyens, leur sĂ©curitĂ© et leurs biens.

Les membres du gouvernement ont, de leur cĂŽtĂ©, saluĂ© l'ouverture du champ dĂ©mocratique Ă  la libre expression aux plans politique, Ă©conomique et social, soulignant que ceci constitue un atout privilĂšge dont le Maroc doit ĂȘtre fier et doit en tirer la leçon, Ă  savoir le passage Ă  la phase de consĂ©cration des chantiers ambitieux ouverts par le pays sous la conduite Ă©clairĂ©e de SM le Roi Mohammed VI. Ces chantiers doivent ĂȘtre accĂ©lĂ©rĂ©s en signe d'interaction constructive avec les prĂ©occupations des citoyens, en vue d'impulser les rĂ©formes structurelles, comme recommandĂ© dans le discours Royal prononcĂ© lors de l'installation du CES.

En réponse aux questions des journalistes, M. Naciri a affirmé que le Maroc est un pays "démocratique et civilisé" qui a fait preuve, lors des manifestations du 20 février, "d'une grande responsabilité et d'une maturité distinguée, dont le monde entier est témoin".

Le Royaume construit une "démocratie mature qui exige la mise en synergie des potentialités de toutes les parties, que ce soit les institutions gouvernementales, les partis politiques ou la société civile", a-t-il souligné.

"Le 20 février a constitué une étape distinguée" dans le processus historique et politique du Maroc. Nous ne l'appréhendons pas négativement, mais en tant qu'indicateur du dynamisme de la société marocaine", a ajouté le ministre de la Communication.

"Cela prouve qu'il y' a un important réservoir d'expression de toutes les opinions et des revendications légitimes liées à des chantiers de réformes ouverts", a-t-il dit, exprimant son respect aux jeunes qui ont initié les manifestations du 20 février.

"Tout gouvernement responsable et qui se respecte a le devoir de prendre les prĂ©cautions nĂ©cessaires pour empĂȘcher les dĂ©rapages, en vue de protĂ©ger l'ordre public, la sĂ©curitĂ© et les biens des citoyens", a affirmĂ© M. Naciri.
MAPF