Actualité Agadir et région: Souss-Massa Draâ : La politique de proximité en débat

Posté par: Visiteursur 07-03-2011 00:27:35 1057 lectures Réunion de coordination consacrée à la pérennisation du principe de proximité et de celui de la bonne citoyenneté.

Mohamed Boussaid, wali de la région Souss-Massa Draâ (SMD), gouverneur de la préfecture d'Agadir-Idaoutanane, a présidé, le lundi 28 février de l'année en cours, la réunion de coordination qu'a abritée le siège de la wilaya de la région.


Ont participé aux travaux de cette réunion les chefs des services extérieurs des secteurs gouvernementaux, les directeurs régionaux des établissements publics et les chefs des services de sécurité évoluant sur le territoire de la région.

Cette réunion s'assigne, primordialement, la pérennisation du principe de proximité et de celui de la bonne citoyenneté. Dans ce contexte, le wali de la région a rappelé des composantes de la politique de proximité que ne cesse de traduire Sa Majesté le Roi depuis son intronisation, en actes et en exercices, à travers les efforts draconiens déployés dans ce sens et ayant débouché sur la naissance d'une série de projets grandioses réalisés dans le cadre de la sage politique du Souverain. M. Boussaid a insisté, au terme de cette réunion, sur l'ouverture de l'administration publique sur son environnement et a appelé les chefs des services des établissements publics à l'adoption de la politique de proximité vis-à-vis des citoyens, à veiller, à pied d'œuvre, à la résolution, aux limites du possible, de leurs problèmes et à se mettre à leur écoute, dans la perspective, bien effectivement, de s'enquérir de près de leurs exigences et de leurs souffrances.

Le wali a procédé, au terme de la même réunion, à la mise en valeur de l'importance du recours à une multitude de procédures inscrites dans ladite stratégie volontariste amplement et exhaustivement mise en œuvre par le gouvernement. Il s'agit, bien entendu, de cinq axes prépondérants des recommandations soulignées par le wali de la région, se résumant dans la concrétisation de ladite politique de proximité, dans la nécessité, par conséquent, de mise en place, de ponts d'approche et d'interaction entre l'administration et le citoyen.

Cette proximité se veut aussi opportune et pertinente, a souligné M. Boussaid, vis-à-vis des représentants des médias évoluant au niveau de la région et de leur procurer l'information, épargnée de toute désinformation et de toute subjectivité, concernant les projets et les programmes sectoriels. Il a, ainsi, incité les participants aux travaux de cette réunion à la coordination et à l'établissement des ponts d'interaction et de coordination entre la direction et les représentants des établissements publics, en vue de la procuration de solutions proprement dites efficaces et adéquates aux sujets concernant les dispositifs administratifs de l'Etat.

Pérennisation de la politique de décentralisation

Le wali a rappelé l'importance que revêtent la prévision et la mise en avant-garde des véritables ennuis dont souffre le citoyen, ce qui met en évident la nécessité de l'ouverture des cadres de l'administration publique sur ‘'le conteur de l'administration'' et d'œuvrer pour s'enquérir de près sur le terrain, en l'occurrence des véritables préoccupations du citoyen et du cours des projets. Il a procédé, aussi, à la mise en exergue de la pérennisation de la politique de décentralisation. Les représentants de l'administration publique, au niveau régional, sont appelés, de ce fait, de dresser des rapports réguliers autour de l'état d'avancement des chantiers et de celui des programmes régionaux.
Le wali a recommandé, à l'occasion, la création, au sein des dispositifs de l'administration publique, des cellules de communication, comme il a appelé ses représentants au niveau régional d'organiser des réunions avec les cadres et les fonctionnaires sous leur tutelle, en vue de les sensibiliser quant à la nécessité du recours aux mêmes comportements vis-à-vis de la population.

Ponts d'approche
Le wali a procédé, au terme de la même réunion, à la mise en valeur de l'importance du recours à une multitude de procédures inscrites dans ladite stratégie volontariste amplement et exhaustivement mise en œuvre par le gouvernement.
Il s'agit, bien entendu, de cinq axes prépondérants des recommandations soulignées par le wali de la région, se résumant dans la concrétisation de ladite politique de proximité, dans la nécessité, par conséquent, de mise en place, de ponts d'approche et d'interaction entre l'administration et le citoyen.

LE MATIN