Actualité Agadir et région: Souss-Massa-Drâa : 206 projets d'investissement validés

Posté par: Visiteursur 07-03-2011 23:50:42 1799 lectures Le Centre régional d'investissement du Souss-Massa-Drâa a dressé le bilan de ses avancées au terme de l'année 2010.

Au cours de la réunion du Centre régional d'investissement (CRI) de la région du Souss-Massa-Draâ (SMD) tenue récemment à Agadir, il a été procédé à la validation de 206 projets d'investissement ayant nécessité 26,747 milliards de dirhams et permis la génération de 17.183 postes d'emplois.


La ventilation sectorielle des projets validés durant cette année permet de conclure que le secteur de l'énergie s'empare d'une marge importante du taux global d'investissement ayant atteint les 75% des montants d'investissement attribués à la région SMD, suivi du secteur du BTP avec 15%. Quant au secteur du tourisme, il s'est adjugé la troisième position avec seulement 4% des montants d'investissement projetés.

En comparaison avec l'exercice de l'année 2009, 2010 a affiché des performances considérables aussi bien en termes de nombre de projets qu'en ceux de création d'emplois et de volume d'investissement alloué. Cette croissance résulte, essentiellement, de la validation d'une série de projets structurants, lancés au niveau de cette région. Il s'agit, en fait, de la validation du projet ambitieux de la centrale solaire thermodynamique de Ouarzazate, visant la génération d'une capacité de production électrique de 500 mégawatts aux horizons de l'année 2020. Ce projet amplement prometteur est installé sur une superficie estimée à 2 500 ha et sera développé à travers des étapes. Il a nécessité un investissement de 20 milliards de dirhams et contribuera à la création de plus de 5 000 emplois.

De même, l'année 2010 a été marquée par la relance du secteur du BTP. Et ce, via la mise en œuvre d'une série de programmes relatifs au logement social. 17 projets portant sur la réalisation de plus de 11.630 unités ont été accrédités et ont nécessité plus de 3 millions de dirhams. La déclinaison qualifiée de positive constatée dans le secteur du BTP sera appuyée et amplifiée par la naissance, dans un futur proche, d'un projet prometteur.

Il s'agit, bien entendu, de la nouvelle cimenterie de Taroudant. 558 millions de dirhams ont été injectés pour la réalisation de ce chantier qui permettra la génération de 200 postes d'emploi.

Le secteur des services a connu, pour sa part, au terme du premier semestre de l'année écoulée, la conclusion de la convention d'investissement entre l'Etat et l'entité du transport en commun urbain et périurbain Alsa City, portant sur un investissement s'élevant à plus de 200 millions de dirhams et, en corrélation, sur la création de 194 emplois.

En matière de tourisme, il incombe de souligner, que ce secteur clé du développement de la région a connu la naissance de trois projets d'envergure qui s'assignent, notamment, pour objectif l'amplification, au niveau régional, de la capacité d'hébergement, la consolidation et la diversification du produit d'animation touristique. Il s'agit de la résidence hôtelière "Atlas Marina Beach Agadir", initiée par la chaîne Atlas Hospitality Morocco.

Il s'agit dudit complexe hôtelier, doté d'une capacité de 800 lits. Ce site, concédé par le groupe AKWA, sera installé à l'enceinte de la Marina d'Agadir et sera aménagé et doté d'équipements requis par le Groupe et abritera une unité hôtelière de 187 appartements haut standing et plusieurs centres de détente et de loisirs. Un investissement estimé à 96 millions de dirhams a été mobilisé pour la réalisation de ce projet qui contribuera à la création d'emplois.

Quant au projet portant sur la réalisation d'un groupement de Riads, au niveau de la commune rurale de Lagfifate, relevant de la province de Taroudant, il est initié par la société "Jnane Limoune" et nécessitera une enveloppe budgétaire de 520 millions de dirhams.

Le projet consiste en la réalisation, sur une superficie de 96 ha, de 160 pavillons, 45 villas et 10 Riads, outre les espaces dédiés à l'animation, aux loisirs et à la détente.
Il s'agit aussi de la construction, à la commune de Temsia, relevant de la préfecture Inezgane Aït Melloul, d'un complexe touristique. Ce projet est initié par l'entité "Arabian Nights". Il contribuera à la création de 350 opportunités d'emploi et sera installé sur un terrain de 10 ha. Un investissement de 90 millions de dirhams sera attribué à ce projet.

Aussi, l'année 2010, faut-il le souligner, a été marquée par la signature dudit protocole d'accord pour la relance du projet de développement de la station balnéaire de Taghazout.

Le CRI de SMD a veillé, dans le cadre, bien évidemment, de ses prérogatives et des missions que lui incombe de faire le suivi d'une multitude de projets d'investissement, dont celui portant sur la mise en valeur de la nouvelle zone touristique d'Imi Ouaddar, inscrit dans le plan BILADI, installé sur une superficie de 38 ha et nécessitant une enveloppe budgétaire de 400 millions de dirhams et celui du parc "Halipolis", inauguré par Sa Majesté le Roi, le 29 septembre 2009 et dont la promotion a été lancée depuis le 28 mai 2010, lors de la 7e édition du Salon international de la Pêche et de la Valorisation des produits de la mer "Agadir Fish Morocco".

Instruction de 1 513 demandes de création d'entreprises

En matière de création d'entreprises, le CRI du SMD a procédé au terme de l'année 2010 à l'instruction de 1.513 demandes de création d'entreprises.

Ce qui a permis la génération de près de 6 297 emplois. Le CRI a, ainsi, procédé à l'attribution de 2 845 certificats négatifs, dont 78% ont été accordés aux SARL.
Les personnes physiques ont bénéficié de 21% de certificats. L'analyse du nombre des certificats attribués par secteur d'activité permet de conclure la prédominance du secteur du BTP avec 30% de l'ensemble des certificats accordés, suivi des secteurs du commerce et des services, représentant, respectivement, 25% et 24%.

L'activité minière a bénéficié, pour sa part, durant l'année 2010, de 403 autorisations, contre un montant d'investissement de l'ordre de 104,13 MDH.

Le CRI a mené, en parallèle avec ses activités administratives, une multitude d'actions pour le positionnement et, également, pour la promotion des opportunités et des potentialités régionales. En effet, cette institution gouvernementale s'est fixée, résolument, des objectifs dynamiques moyennant des actions de communication jouissant de pertinence.

Logement social
L'année 2010 a été marquée par la relance du secteur du BTP. Et ce, via la mise en œuvre d'une série de programmes relatifs au logement social.

17 projets portant sur la réalisation de plus de 11.630 unités ont été accrédités et ont nécessité plus de 3 millions de dirhams.

La déclinaison qualifiée de positive constatée dans le secteur du BTP sera appuyée et amplifiée par la naissance, dans un futur proche, d'un projet prometteur.

LE MATIN