ActualitĂ© Maroc: SM le Roi nomme Abdelaziz Benzakour Ă  la tĂȘte de "l'Institution du MĂ©diateur"et Mahjoub El Haiba dĂ©lĂ©guĂ© interministĂ©riel aux droits de l'Homme

PostĂ© par: Visiteursur 20-03-2011 11:14:17 988 lectures Sa MajestĂ© le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu vendredi au Palais Royal de Rabat, M. Abdelaziz Benzakour et l'a nommĂ© Ă  la tĂȘte de "l'Institution du MĂ©diateur", instance nationale indĂ©pendante et spĂ©cialisĂ©e crĂ©Ă©e en remplacement de Diwan AI-Madhalim.

Par la suite, SM le Roi a reçu M. Mahjoub El Haiba que le Souverain a nommé délégué interministériel aux droits de l'Homme, indique un communiqué du cabinet royal.


La création de "l'institution du Médiateur", de la "délégation interministérielle aux droits de l'Homme" et du Conseil National des Droits de l'Homme s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la réforme institutionnelle globale vouée essentiellement à doter notre pays d'un dispositif national des droits de l'Homme cohérent, moderne et efficient pour la préservation de la dignité du citoyen, et la protection et la promotion de ses droits, et ce, en harmonie avec les standards internationaux en la matiÚre.

En vertu du Dahir portant création de "l'institution du Médiateur", celle-ci se distingue notamment, au niveau de son organisation et de son action, par la création de délégués régionaux, sous le nom de "Médiateur Régional", appelés, dans une démarche de proximité, à assurer la protection des droits des usagers des services publics, en rendant justice aux plaignants lésés par tout acte administratif entaché d'excÚs ou d'abus de pouvoir, et ce, dans le respect de la primauté de la loi et des principes de justice et d'équité, et le souci de préserver la dignité des citoyens, ajoute le communiqué.

A cet Ă©gard, outre le pouvoir de mener des enquĂȘtes et des investigations et d'engager des dĂ©marches de mĂ©diation et de conciliation, I'"Institution du MĂ©diateur" est habilitĂ©e Ă  proposer d'engager des poursuites disciplinaires ou saisir le parquet, conformĂ©ment aux dispositions de la loi, et Ă  faire des recommandations concernant l'assistance judiciaire Ă  apporter notamment aux personnes les plus dĂ©munies et aux personnes en situation de prĂ©caritĂ©.

Cette institution a été, également, érigée en force de proposition pour raffermir les principes de bonne gouvernante dans la gestion des services publics, conforter les valeurs de transparence et de moralisation, et répondre aux impératifs d'amélioration de la performance de l'Administration et de sa modernisation.

Afin que soit mise en place la délégation interministérielle aux droits de l'Homme dans les meilleurs délais, SM le Roi, que Dieu L'assiste, a invité le gouvernement à fournir diligemment les moyens juridiques et matériels nécessaires à l'opérationnalisation de ce mécanisme exécutif qui a pour mission d'assurer le suivi et la coordination de l'action des départements gouvernementaux concernés et des politiques publiques en matiÚre de défense et de promotion des droits de l'Homme.

Sa MajestĂ© le Roi a engagĂ© cette dĂ©lĂ©gation Ă  oeuvrer en faveur de la consolidation du dialogue et au dĂ©veloppement des diffĂ©rents types de coopĂ©ration et de partenariat, aux niveaux interne et externe, avec toutes les autoritĂ©s et les associations nationales, et avec les institutions onusiennes concernĂ©es et l'ensemble des structures et autres organisations, rĂ©gionales et internationales, gouvernementales et non gouvernementales, souligne la mĂȘme source.

Lors de cette audience, Sa Majesté le Roi, que Dieu L'assiste, a rendu hommage à l'intégrité, la grande compétence et l'expertise en matiÚre de droits de l'Homme dont jouissent MM. Abdelaziz Benzakour et AI-Mahjoub El Haiba, ainsi qu'aux efforts sincÚres que M. Moulay M'hammed Laraki a déployés dans ses fonctions de Wali Al-Madhalim.
MAPF