Actualité Maroc: Les chantiers de réforme ouverts au Maroc le positionnent en partenaire crédible pour la communauté internationale

Posté par: Visiteursur 01-04-2011 01:38:23 1129 lectures Les grands chantiers de réforme dans lesquels s'engage le Maroc le positionnent en partenaire crédible bénéficiant du soutien de la communauté internationale, a affirmé jeudi le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Taib Fassi Fihri, lors du conseil de gouvernement.

Dans un exposé devant le conseil, tenu sous la présidence du Premier ministre Abbas El Fassi, le ministre a évoqué les visites de travail qu'il a effectuées dernièrement dans nombre de pays, en particulier le Portugal, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la France ainsi qu'aux Nations Unies, où il a eu des entretiens approfondis sur l'appui apporté au Maroc.


Le Royaume "jouit auprès de ces pays d'une grande crédibilité, ce qui lui vaut un soutien plus volontariste sur les questions se rapportant à la paix, à la coopération et à la stabilité dans la région maghrébine". Il s'agit là d'un "franc appui au Maroc", a dit M. Fassi Fihri, dont les propos sont cités par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, lors d'un point de presse à l'issue du conseil.

Il a rappelé à ce propos que les entretiens de M. Fassi Fihri ont été axés sur les développements de la cause nationale ainsi que sur les changements en cours dans la région arabe de façon générale, plus particulièrement au Maghreb et au Sahel.

Concernant la situation en Libye, le ministre a rappelé les positions constantes du Maroc qui place le devenir du peuple libyen frère en tête de ses priorités, en appréhendant le traitement de ce dossier partant des impératifs de l'appartenance maghrébine.

C'est dans cette optique que s'explique la soutien du Maroc à la position du conseil de sécurité et son approche privilégiant exclusivement la dimension humanitaire en perspective de hâter une solution politique, a-t-il souligné.
MAPF