Société: Mise en place d'un programme national pour le développement de l'hébergement et de la restauration en faveur des étudiants, d'un coût de 930 MDH

Posté par: Visiteursur 04-05-2011 00:49:56 1039 lectures Ce programme, présenté lundi à SM le Roi Mohammed VI et dont les cités universitaires de Fès-Saiss II et III sont l'une des composantes, porte sur la construction de 14 cités universitaires de nouvelle génération d'une capacité d'accueil globale de 14.600 lits ainsi que l'extension de 8 autres cités (5.680 lits).

Il prévoit aussi la réalisation de 12 restaurants pour étudiants, dont les travaux de réalisation de quatre seront lancés à partir de cette semaine (Tanger, Settat, Meknès et Beni Mellal), et 8 autres sont en phase d'étude et prévus à Fès, Rabat, Tétouan, Kénitra, El Jadida, Marrakech, Agadir et El-Hoceima.


Au volet de l'extension de l'infrastructure d'hébergement des étudiants, des travaux d'extension sont en phase de réalisation pour trois cités universitaires à Casablanca, à Agadir, à Tanger alors que les travaux d'extension de celles de Meknès, de Settat et de Rabat (cités Moulay Ismail et Souissi I) seront lancés dans le mois en cours.

De même, deux cités universitaires, Fès Saiss II et III, sont en cours de construction, alors que l'internat de l'ENSA à Al Hoceima fera l'objet de transformation pour prendre l'envergure d'une cité universitaire.

Douze autres projets de cités sont en phase d'étude et seront incessamment lancées dans les villes de Rabat, Marrakech, Agadir, Oujda, Tétouan, Kénitra, Beni Mellal, El Jadida, Nador, Casablanca, Meknès et Settat.

Parallèlement à ce programme, l'ONOUSC travaille sur un ensemble de projets visant l'amélioration des conditions de vie des étudiants, notamment la question des bourses et la mise en place d'une couverture médicale en faveur des étudiants avant la fin de l'année 2011.

L'Office national des Âœuvres universitaires sociales et culturelles, qui adopte une approche participative impliquant l'étudiant dans le choix et la mise en oeuvre des actions liées à la vie estudiantine, a pris une batterie de mesures pour la promotion des questions culturelles et sportives.

MAP