Economie: Creusement de 25,3 % du déficit commercial en 2007

Posté par: Visiteursur 04-09-2007 21:04:32 2009 lectures Les échanges commerciaux du Maroc se sont caractérisés, au terme des sept premiers mois de 2007, par un creusement du déficit commercial de 25,3 %, comparativement à la même période de l'année précédente, indique le ministère du commerce extérieur.

Cette dégradation s'explique par la progression de 13,5 % des importations conjuguée à la progression de 3,6 % des exportations, précise le ministère dans un communiqué.


Atteignant 139 milliards de dirhams, les importations sont attisées par la nécessité de satisfaire les besoins de consommation et d'investissement du marché intérieur et par ceux destinés à la réexportation.

Hormis les produits bruts d'origine minérale, dont les importations ont reculé à fin juillet dernier, tous les différents groupes de produits à l'importation ont enregistré des accroissements, c'est le cas notamment des demi-produits (+16,1 %), des produits alimentaires (+44,6 %), des produits finis de consommation (14,3 %) et des biens d'équipement (+11,5 %), relève-t-on dans les derniers chiffres de l'Office des Changes.

En effet, les achats des demi-produits (32,93 milliards DH) et des biens d'équipement (31,47 milliards DH) contribuent, dans une grande proportion, au dynamisme des importations.

De même, les importations des produits alimentaires se sont alourdies, sous l'effet de l'augmentation des approvisionnements en blé (+66 %), en maïs (+67,4 %), en orge (+344 %) et en lait (+148 %).

Quant aux acquisitions de biens de consommation, elles se sont inscrites en hausse, essentiellement en raison des achats d'appareils de télévision et GSM (+27,2 %), de voitures de tourisme (+16,8 %) et des médicaments (+14,5).

Par ailleurs, la progression des exportations est due à la hausse des demi-produits, des biens de consommation, des produits bruts d'origine minérale et des produits énergétiques, alors que les biens d'équipement et les produits alimentaires sont restés stables.

Ainsi, cette augmentation est imputable, aussi bien à l'amélioration des ventes des phosphates et dérivés (11,14 milliards DH, soit +16,4 %) qu'à celles des Tomates fraîches (1 milliards DH soit +51,6 %), des articles de bonneterie (4,7 milliards DH soit +6,5 %), des crustacés, mollusques et coquillages (3 milliards DH soit +5,9 %) et des chaussures (+1,3 milliards ou 13,8 %).

Les résultats appréciables des ventes des phosphates et dérivés sont réalisées grâce notamment aux exportations des engrais naturels et chimiques avec une évolution de 42,6 % (ou plus de 1,11 milliard DH) et dans une moindre mesure aux ventes des acides phosphoriques qui ont progressé de 7 % (ou plus de 290,3 millions DH).

En revanche, les agrumes continuent sur une tendance baissière constatée depuis 2005, accusant une baisse de 19 % ou -304,9 millions DH.

L'insuffisance au niveau de la production et la concurrence qui est devenue très rude suite à l'émergence de nouveaux concurrents avec l'Egypte en tête ont contribué substantiellement à cette contre-performance, explique le ministère.

MAP