Economie: Le Monde : les IDE au Maroc devraient s'élever à 3 milliards de dollars

Posté par: Visiteursur 04-09-2007 21:05:32 2169 lectures Les investissements directs étrangers (IDE) au Maroc devraient s'élever à quelque 3 milliards de dollars pour la seule année 2007, contre 500 millions de dollars par an au milieu des années 90, écrit le journal français +Le Monde+ daté de mercredi, précisant que les deux tiers de ce montant sont originaires de l'Union européennes et le tiers des pays du Golfe.

"Les Européens (Français et Espagnols) restent donc les premiers investisseurs étrangers au Maroc, mais peut-être plus pour longtemps", estime le quotidien, citant le directeur des investissements au ministère des Affaires économiques et générales, Hassan Bernoussi, qui prévoit que "l'Europe et les pays du Golfe seront à égalité" en 2008. Pour la publication, ce sont les entreprises émiraties qui sont le plus impliquées dans les plus gros projets d'investissement au Maroc, la plupart du temps en partenariat avec la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG).


Elle cite à cet égard le géant immobilier Emaar qui vient de donner le coup d'envoi d'une importante station touristique près de Tanger, comportant 2.500 maisons de grand luxe, des clubs de sport, des hôtels et des magasins, pour un investissement de plus d'un milliard de dollars.

"C'est ce même groupe Emaar qui va s'atteler, début 2008, à réaménager la corniche de Rabat (12 milliards de dollars, sur sept ans), à construire une station de ski à Oukaïmden, dans le Haut-Atlas, et à mener trois autres projets touristiques, notamment du côté de Marrakech", note le quotidien.

Rappelant que la Dubaï Holding avait obtenu, en partenariat avec la CDG, l'exploitation et le développement de l'estuaire de Bouregreg, la publication relève que ce groupe émirati va exploiter la future zone franche du nouveau port de Tanger.

Le journal évoque également d'autres projets de grande envergure que s'apprête à réaliser le groupe Qatari Diar, notamment un complexe ultra-luxueux près de Tanger, s'étalant en front de mer sur 2,5 km le long de l'océan atlantique, avec un golf de 18 trous, un centre équestre et le plus grand centre de conférences d'Afrique.

Parmi les autres investissements du groupe qatari, le journal cite l'aménagement du port d'Asilah et des projets dans l'immobilier de standing à Marrakech et Agadir, destinés aux retraités espagnols, français et britanniques.

"L'objectif du Maroc est d'atteindre les 10 millions de touristes en 2010 (contre 6 millions en 2005). Nous devons donc augmenter rapidement notre capacité d'accueil", confie au journal M. Bernoussi, ajoutant que grâce aux investissements du Golfe, le Maroc est en passe de réussir son pari.

MAP