Actualité Maroc: Une délégation officielle marocaine s'enquiert de la situation des Marocains affectés par le séisme de Lorca

Posté par: Visiteursur 15-05-2011 11:20:07 904 lectures Une délégation officielle marocaine s'est enquise, samedi à Lorca (Sud-est), de la situation des Marocains résidant dans cette ville frappée, mercredi dernier, par un séisme de magnitude 5,1 sur l'échelle de Richter.

Cette délégation était composée de l'ambassadeur du Royaume en Espagne, Ahmed Souilem, du secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf, du consul général du Maroc à Valence, El Hassan Dahman, du directeur du cabinet du ministre délégué chargé de la communauté marocaine résidant à l'étranger, Ibrahim Ounnir et du directeur de la Direction des émigrés au ministère, Abdelfattah Sahibi.


Les membres de cette délégation se sont réunis avec plusieurs Marocains résidant à Lorca qui ont été affectés par ce tremblement de terre, dans le but de connaître leurs besoins urgents suite à cette catastrophe naturelle, notamment pour ce qui est de l'hébergement de certains d'entre eux dont les maisons ont été touchées par le séisme qui a fait 9 morts, tous des Espagnols, et des centaines de blessés.

Ils ont pu, ainsi, s'arrêter in situ sur les conditions difficiles vécues par ces ressortissants marocains installés à Lorca, dont le nombre total s'élève à près de 7.000, ainsi que sur l'étendu des dommages causés à leurs biens et logements.

Lors de ces rencontres, des représentants de plusieurs associations des émigrés marocains à Lorca ont fait part des principales préoccupations de cette communauté et de leur souhait de trouver des solutions à des questions urgentes posées suite au séisme, notamment la prise en considération des spécificités des Marocains affectés dans leur hébergement dans des campements aménagés pour la circonstance, en mettant à leur disposition des tentes pour leurs familles marocaines.

Ils ont également appelé à fournir aux Marocains sinistrés une nourriture Halal, tout en les informant au sujet des démarches relatives à l'obtention des compensations et aides pour la reconstruction de leurs logements.

Les membres de la communauté marocaine se sont félicités de la visite de cette délégation marocaine pour s'enquérir de leur situation et la volonté affichée d'examiner leurs réclamations et de trouver, dans les plus brefs délais, des solutions à leurs problèmes.

Il a été convenu, lors de ces réunions, de l'élaboration de listes contenant les noms des Marocains affectés par le séisme, avec spécification de leurs demandes et de la nature des dommages subis, dans le but de permettre la mise en oeuvre de mesures concrètes à leur profit.

Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, M. Souilem a souligné que cette visite à Lorca "s'inscrit dans le cadre des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI pour soutenir la communauté marocaine affectée par ce séisme" et exprimer les sentiments de compassion du Maroc avec l'ensemble des personnes touchées.

En dépit des dégâts matériels importants subis par la communauté marocaine, celle-ci a fait preuve d'un grand courage et d'une immense patience en cette douloureuse circonstance, a-t-il ajouté, affirmant que toutes les mesures nécessaires seront prises pour répondre à leurs demandes urgentes.

De son côté, M. Boussouf a indiqué que cette visite, qui s'inscrit dans le cadre la haute sollicitude dont le Souverain entoure la communauté marocaine résidant à l'étranger, a pour objectif de suivre de près la situation des Marocains affectés par ce tremblement de terre et de leur apporter l'aide nécessaire dans cette situation difficile.

Suite à cette visite qui a permis de connaître les besoins prioritaires de ces Marocains, il sera procédé à la présentation des aides requises pour apaiser leur souffrance, a-t-il affirmé.

Pour sa part, M. Ounnir a mis en exergue la détermination des autorités et des services marocains concernés d'oeuvrer, en concertation avec les autorités espagnoles, pour fournir l'assistance et l'aide nécessaire aux sinistrés marocains.

Le séisme a occasionné des dégâts considérables aux infrastructures ainsi qu'aux édifices, mais surtout au patrimoine historique de la ville de Lorca, alors que des milliers de personnes ont été évacuées de leurs domiciles après l'effondrement de plusieurs constructions.

Le séisme, précédé d'un mouvement sismique de magnitude 4,5, a été ressenti dans plusieurs localités de la région, ainsi que dans d'autres provinces comme Almeria, Albacete et même à Madrid.
MAPF