Economie: M. Mezouar: le gouvernement a pris une série de mesures pour rationaliser la dépense publique

Posté par: Visiteursur 21-05-2011 00:18:41 945 lectures Le gouvernement a pris une série de mesures visant la rationalisation de la dépense publique, a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances, M. Salaheddine Mezouar.

Le ministre, qui répondait à une question orale du groupe de l'Alliance des forces progressistes démocratiques à la chambre des Représentants sur la "rationalisation de la dépense publique", a précisé que ces mesures visent la mise en application des procédures contenues dans la circulaire du premier ministre en date du 10 mars 2011.


Cette circulaire, a-t-il ajouté, s'inscrit dans le cadre de la dynamisation du principe de solidarité dans le secteur public, dans une conjoncture difficile marquée au niveau international par la hausse des prix des produits pétroliers et des produits de base.

M. Mezouar a souligné que ces mesures concernent en particulier la coordination entre les services de la trésorerie générale du Royaume et la direction des établissements publics et de la privatisation, d'un côté, et les administrations, les institutions et les établissements publics placés sous leur contrôle, d'un autre côté, en vue de les aider à exécuter, de manière plus efficiente, le contenu de ladite circulaire.

Les mesures portent aussi la tenue de réunions entre les services de la direction du budget et les responsables des administrations et des établissements publics qui bénéficient de subventions de l'Etat dans l'objectif de leur permettre d'appliquer la réduction de 10 pc des dépenses de fonctionnement.

Concernant les engagements de dépenses validés avant le 10 mars 2011 et qui sont en relation avec les domaines visés par la note du premier ministre, M. Mezouar a fait savoir qu'ils ne subiront aucun changement et seront respectés.

MAPF