Actualité Agadir et région: L'expérience d'aménagement de la baie d'Agadir exposée au Sénégal

Posté par: Visiteursur 27-05-2011 01:02:51 1223 lectures Des élus du Conseil de la région Souss-Massa-Drâa ont exposé, mercredi à Siné Saloum (150 km de Dakar), l'expérience d'aménagement de la baie d'Agadir lors des travaux du 7ème Congrès mondial du "Club des plus belles baies du monde", organisé cette année par le Sénégal.
"Lors d'un colloque scientifique sur les changements climatiques, nous avons exposé les grandes lignes de la stratégie de la région Souss-Massa-Draa en matière de préservation des ressources hydriques, halieutiques et naturelles, dont le patrimoine marin", explique le vice-président du Conseil régional Souss-Massa-Drâa, M. Mohamed Oudmine.


"Nous avons insisté sur le fait que la pérennité des baies passe nécessairement par la protection de l'environnement et que l'on ne peut envisager d'aménagement ni de développement économique viable et durable sur les littoraux, en particulier les baies, sans protection de la nature", a-t-il expliqué.


Les élus de la région ont présenté, à cette occasion, la stratégie du Conseil Souss-Massa-Daraa axée sur un développement urbanistique harmonieux qui tient compte de l'impératif de protéger les zones fragiles comme les baies.

"L'expérience marocaine a été particulièrement appréciée à cette rencontre internationale, et grâce à cette approche soucieuse de l'environnement, la ville d'Agadir dispose actuellement d'une belle promenade et d'une marina réalisées dans le respect du littoral et la valorisation de la baie", souligne M. Oudmine qui est aussi membre fondateur du Club des plus belles baies du monde.

La ville d'Agadir a reçu le label des plus belles baies du monde en décembre 2002 et avait accueilli l'Assemblée générale du Club deux ans plus tard.

La protection des baies face aux différentes sources de dégradation et aux nuisances urbanistiques a été à la base de la naissance même de ce Club en 1997 à Berlin, à l'initiative d'un groupe d'acteurs du tourisme de différents pays européens soucieux de préserver la beauté des baies face à l'impact de la multiplication des projets d'aménagement dans ces zones fragiles.

Ce réseau se voulait être un espace d'échange, d'actions et de réflexion sur les moyens de sensibiliser les différents partenaires locaux au développement durable et à la nécessité de concilier aménagement et préservation des littoraux.


A l'occasion de ce Congrès qui se tient dans la région sénégalaise de Fatick, liée par un accord de coopération avec la région de Souss-Massa-Daraa depuis 2005, les élus marocains ont mené des contacts avec leurs homologues sénégalais pour booster les échanges et prospecter de nouvelles initiatives.

Selon M. Oudmine, le partenariat entre les deux régions ouvre de réelles perspectives et illustre parfaitement le rôle que doivent jouer les collectivités locales dans la coopération sud-sud dans le cadre d'initiatives décentralisées mettant en contact direct des acteurs locaux du développement.

Les domaines de partenariat englobent, outre le transfert des technologies dans le secteur de l'agriculture avec la création à Fatick d'une ferme pilote, plusieurs autres volets comme la pêche, le tourisme, la formation et les échanges culturels, explique-t-il.

La coopération des deux régions est susceptible de trouver un nouveau créneau sur le volet environnement. En effet, la région sénégalaise de Fatick abrite le delta du Sine Saloum, l'un des plus beaux sites naturels du Sénégal.

Sa réserve naturelle fluvio-maritime vaste, constituée de mangrove, de terres salées et de paysages alternant forêts claires, savanes arbustives et zones de cultures, est confrontée à différents problèmes, dont l'exploitation des arbres et feux de brousse, sécheresse et salinisation des eaux, braconnage des espèces maritimes protégées et érosion des côtes.

Lors du congrès du Sénégal, le Club des plus belles baies du monde a tenu son assemblée générale et entériné l'adhésion de nouveaux membres, dont la baie du Cambodge et la baie de Grikos dans l'ile de Patmos en Grèce.

De la baie de Bahia au Brésil à celle d'Along au Vietnam en passant par les bouches de Kotor au Monténégro, la rencontre de Dakar a été aussi l'occasion pour le Club des plus belles baies du Monde de réaffirmer sa volonté à multiplier les initiatives visant à fédérer les acteurs de ces régions afin de défendre ces merveilles de la nature et veiller à ce que l'aménagement des littoraux ne se fasse pas au détriment de l'environnement.

MAP