Actualité Agadir et région: Artistes du Festival Timitar 'Signes et cultures' 2011 - Agadir

Posté par: Visiteursur 01-06-2011 11:40:00 3306 lectures Abderrahim Souiri(Maroc)
Abderrahim Souiri est un chanteur marocain originaire d'Essaouira. Il se fait connaître grâce à Fqih Lhiyani, à Haj Benjelloun Touimi et à Abdelkrim Raiss. Son père Maâllam Benjemaa Essouiri était un musicien de l'Orchestre de la Musique arabo-andalouse, mais aussi le doyen des chanteurs du Madih et du Sama' ... Abderrahim Souiri est devenu l'un des principaux représentants de la musique arabo-andalouse, genre musical qu'il modernise et rend populaire.

Ahwach Foum Lahcen (Maroc)
La danse Ahwach est une danse collective avec des règles qui déterminent la musique et les mouvements de la danse, notamment les épaules qui s'animent au rythme des percussions (bendir, tbel, nakouss), ainsi que celui des instruments à vent (flûte) ... Les musiciens sont totalement vêtus de blanc et portent un poignard en argent. Les femmes quant à elles sont habillées en couleur et participent à la danse. La troupe est originaire du village de Foum Lahssen, dans la région de Tata et veille à la sauvegarde de ce patrimoine ancestral connu dans toute la région de l’Anti-Atlas.

Amadou & Mariam (Mali)
Avec à son actif deux albums ayant raflé de nombreuses récompenses qui les a propulsé au sommet des charts dans le monde entier, passant du WOMAD au festival de Glastonbury, des petits clubs aux grandes salles de concerts à guichets fermés et jusque dans des festivals américains comme Coachella et Lollapalooza. Ils ont même été choisis pour interpréter l'hymne officiel de la Coupe du Monde en Allemagne en 2006 ...
Ce faisant, ils ont côtoyé un large éventail de musiciens, dont certains, comme Damon Albarn et le rappeur somalien K'Naan. Le fruit de ces différentes rencontres et expériences est un style aux horizons larges, savant mélange de douces mélodies et de rythmes funky, mené par le jeu de guitare bluesy d’Amadou et leurs voix irrésistibles tout en restant fidèle à leurs origines, le Mali.L’histoire de ce duo commence pourtant il y a plus de 25 ans, lorsqu’Amadou Bagayoko et Mariam Doumbia se rencontrent en 1977 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. Que de chemin parcouru pour ce couple depuis… Ils ont assuré les premières parties de Blur en Angleterre ou bien Coldplay aux Etats Unis. Ils ont également participé au concert d’ouverture de la coupe du Monde en Afrique du Sud le 10 Juin dernier aux côtés de Black Eyed Peas, John Legend, Alicia Keys, Shakira, Tinariwen…

Archach (Maroc)
Fondé en 1979, le Groupe Archach (qui signifie pluie fine) compte, incontestablement, parmi les pionniers de la chanson amazighe et se distingue des autres groupes tels qu'Izenzaren, Izmaze... Cet ensemble joue avec des instruments traditionnels ... Archach s’inscrit dans le mouvement du renouveau de la chanson amazighe, avec l’ambition de faire une synthèse entre les rythmes traditionnels villageois et le style moderne né à la fin des années soixante au Maroc. Cette fusion réussie a permis à Archach de rencontrer le succès dans les principales villes du Maroc et à l’étranger. Depuis 30 ans, le groupe Archach enregistre une cassette par an et se produit sur scène de manière régulière.

Awade Adrare (Maroc)
La troupe Awade Adrare fait partie des ensembles amazighs qui veillent à la sauvegarde du répertoire et de la tradition d'ahwach. Cette troupe existe depuis une dizaine d'années et est composée de seize membres, tous issus de la région de Msseguina Iferkhss, région proche d'Agadir ... Les danses sont rythmées par les percussions - principalement le bendir, le son de la flute « Ouad » et le claquement synchronisé des mains - d’où émane une symbiose collective. Cette troupe s’est produite lors de nombreux festivals régionaux et nationaux.

Bagad de Saint nazaire (France)
Bagad signifie groupe en breton. Un bagad est une formation musicale bretonne inspirée du pipe band écossais. Elle est composée de trois pupitres : biniou bras (cornemuse écossaise), bombarde et percussion Bagad signifie groupe en breton. Un bagad est une formation musicale bretonne inspirée du pipe band écossais. Elle est composée de trois pupitres : biniou bras (cornemuse écossaise), bombarde et percussion.Crée en 1953, le Bagad de St Nazaire réunit aujourd’hui plus de 80 musiciens. Unique Bagad de Loire Atlantique en France, cette formation est très attachée à ses racines bretonnes qui imprègnent leurs compositions, mais elle est également très sensible aux sonorités venues d’ailleurs.

Barry (Maroc)
Barry, alias Mohammed Bahri, est natif de Casablanca. Il commence son parcours musical avec le rap, proche de ses propres références culturelles et dont l'inspiration est située quelque part entre Africa Bambataa et Public Enemy. En 1996, Barry découvre la fusion world et travaille avec un groupe de rockeurs qui l'accompagne jusqu'en 2001, année où ils remportent le prix du public et du jury au Tremplin L'Boulevard, sous le nom «Barry and Survivors» ... En 2005, Barry, se lance dans une carrière solo et sort son premier single, «Labelisé», suivi de «Dear mama», puis enchaine en 2006 avec « Sleeping System », son premier album de fusion. Trois ans plus tard, en 2009, Barry signe un deuxième album. « SIBA » situé entre rap et hip-hop et à la fois tourné vers la world music et les sonorités maghrébines. Il prépare actuellement un troisième album qui promet un retour vers le rock et les musiques nord-africaines.

Bart Peeters & Les Belges (Belgique)
Bart Peeters est le musicien le plus connu de Belgique. Son groupe "Les BELGES" comprend la crème des musiciens belges. Et ce pas uniquement en raison des ventes de CD, qui ont atteint le double platine, et des dates de tournées complètes une année à l'avance ... Leur musique sort également du lot. Le groupe est influencé par les musiques des Balkans, folk, reggae, africaines et arabes.Mis à part les instruments traditionnels tels que la guitare acoustique, l'accordéon, le violon, la derbouka et le bendir, les musiciens jouent également de la guitare électrique, du synthétiseur, de la batterie et des percussions.Le groupe chante en flamand, en français, en anglais et (de temps en temps) en arabe car Bart Peeters & Les Belges sont des citoyens du monde, ils se sentent à leur aise partout. Ce sera leur premier concert au Maroc.

Calypso Rose (Trinidad y Tobago)
Calypso Rose est l'ambassadrice de la musique caribéenne. Légende vivante du calypso et de la soca, elle est née le 27 avril 1940 dans la petite île de Tobago, République de Trinidad & Tobago, dans les Antilles Anglaises. Fille de pasteur, Rose débute sa carrière de chanteuse à l'âge de quinze ans ... Dès lors, toute sa vie sera consacrée à la musique. Calypso Rose a écrit plus de huit cents chansons et enregistré plus de vingt albums.
Calypso Rose est une icône. Sa personnalité, son charisme et sa joie de vivre en font une femme d'exception. Comme Aretha Franklin, Celia Cruz ou Myriam Makeba, Calypso Rose est une chanteuse de l'âme. C’est une chanteuse de soul, de gospel, de blues et bien sûr de calypso, bref une diva de la musique populaire. Et pour le plaisir de tous, c'est aussi une irrésistible performeuse, une show woman, qui, à 68 ans, met toujours le feu sur scène.

Daoudia (Maroc)
Zina Daoudia, de son vrai nom Hind Lhanouni, est née en 1977 à Casablanca. Daoudia, également connue sous le nom de Cheba Zina, rencontre son public très jeune. Grâce à sa témérité, Zina Daoudia se fait remarquer par un chanteur de Raï, qui, tombant en admiration à l'écoute de sa voix, lui fait enregistrer son premier album Raï ... Galvanisée par un succès immédiat, Zina Daoudia se lance alors dans la musique Chaabi et exerce rapidement une concurrence sérieuse à l’égard d’artistes tels que Stati, Senhaji ou encore Daoudi. Zina Daouida enchaîne les concerts à travers l’Europe et l’Amérique, rencontrant son public au delà des frontières de son Maroc natal.Aujourd'hui reconnue comme l'une des plus grandes stars du Chaabi, Zina Daoudia a su se faire une place dans le cœur des mélomanes du monde grâce à des paroles authentiques et des rythmes entrainants. Réel symbole de la femme marocaine moderne et indépendante, Zina Daoudia s'inscrit parmi les plus grandes voix du Chaabi.

Daqqa Roudania (Maroc)
La Dqqa Roudania est traditionnellement pratiquée par les corporations de tanneurs. Originaire de la région de Taroudant, la Daqqa, qui signifie « frappe » repose essentiellement sur le rythme des percussions et des claquements de mains ... Elle laisse aussi une grande place à la danse et au chant. Les paroles sont un ensemble de vers réunis en un poème « l'Ayte » (le cri). Fusionné avec de nouveaux rythmes, ce genre musical a pris aujourd'hui des formes modernes.

Dick et Hnatr (Nouvelle Calédonie)
Un Kaneka mélodique au service de messages forts. L'histoire de Dick & Hnatr est étroitement liée à celle de Gurejele, probablement le groupe de kanake le plus populaire du pacifique, « le groupe par lequel, tout à commencé ». Dick & Hnatr évoluent en duo depuis 2001 ... Ils ont participés à de nombreux évènements culturels en Nouvelle Calédonie, puis à une tournée à travers tout le Pacifique, qui propagera leur son au-delà toutes les frontières : France, Mali… Cette … démontre leur force en tant qu’artiste, capables de faire résonner leurs messages au-delà des barrières de coutumes et de langues. Habitués des grandes scènes, c’est dans une ambiance festive que Dick & Hnatr emportent à chaque fois les faveurs du public.2011, marque un nouveau tournant pour ce duo, ils enregistrent un nouvel album sous la direction de Camel Zekri, musicien de renom qui œuvre depuis de nombreuses années pour les musiques du monde. Une formidable façon de sublimer la maturité artistique atteinte par Dick & Hnatr au cours de leurs nombreuses années de carrière.

Dj Kalamour (Maroc)
Abdelatif Farhate, mieux connu sous le nom de Kalamour, lauréat de l'Ecole Supérieure des Beaux-arts de Casablanca en Design publicitaire en 2002, s'est forgé une carrière qui n'est autre qu'une fusion entre graphisme, peinture, sculpture, musique et art vidéo ...
Déjà prisé lors du festival national d’art vidéo Kalamour a su trouvé le terrain propice où la peinture et la création vidéo se rencontrent.Toujours avec le souci d’exploiter de nouveaux supports artistiques, Abdelatif commence dès 2002 ses premières recherches en Vijing, un parcours éclatant qui s’est couronné par la création d’un groupe de vijing baptisé « Lamba Vj ».Tous ses travaux reflètent cette entente extraordinaire entre toutes ces disciplines.

Dj Nabdil (Algérie)
Depuis 6 ans, le jeune Dj Nadbil promène ses platines et distille ses sons à travers la France, aussi bien dans des soirées branchées que dans les fêtes de mariages. Il a de qui tenir ! Sa mère n'est autre que Massa Bouchafa, une des stars féminines de la chanson kabyle et son père, M'hand, est poète et compositeur. Dj Nadbil est plus qu'un simple passeur de disques sur sa platine, c'est un vrai arrangeur de sons ... un animateur inlassable, un faiseur d'ambiance et un créateur d'atmosphères de fêtes parfois déjantées où tout le monde trouve son compte.Il rime les sons avec fluidité et finesse, tout en restant à la pointe des nouveautés musicales afin de proposer un répertoire aussi riche que varié, où le meilleur de la musique est au menu: raï, Kabyle, alaoui, regada, staïfi, chaâbi marocain ou algérois, oriental, R’n’B, funk, house...

Dj Prez (France)
DJ Prez officie depuis 1999 au sein du collectif Staycalm ! Ses mixes sont des invitations à la découverte des musiques noires (soul, funk, reggae, hip hop) des 60's à nos jours ... placés sous le signe de l’éclectisme et du groove, des Caraïbes à l’Afrique, des jungles urbaines américaines aux ghettos d’Europe.
Après de nombreux périples il s’est finalement installé en Afrique où il s’est spécialisé dans le hip hop.

Dj Serhane (Maroc)
Natif de Tiznit, Dj Serhane a toujours été passionné par la musique. Il a commencé comme acteur dans l'univers musical en étant assistant de Dj @Most. Une fois son apprentissage achevé, il prendra son envol pour animer soirées et fêtes ... Il évolue dans des univers rythmés et endiablés qui font sa réputation à travers toute la région, et qui présagent d’une carrière prometteuse.

Funk Atlas (Maroc)
FUNK ATLAS, est un duo de musique électronique marocain. Né de la fusion de 2 artistes venant d'horizon différent, un melting pot d'influences (Dub, Funk, Techno, Disco...) créant une richesse musicale unique. C'est en Mai 2010 que Mly Abdellah Hassak - bassiste à ses débuts - remporte le concours Génération Mawazine, catégorie musique électronique sous le pseudo Dubosmium ... C’est la reconnaissance officielle de son oeuvre dans son pays, il reçoit le soutien de plusieurs artistes et amateurs pour se lancer dans une carrière artistique. Sa rencontre avec le Dj et producteur Haytham Sabila - plus connu par le public sous le pseudo «Dj VoK» - constitue un tournant dans sa carrière. Les 2 artistes influencés par la Funk/Disco 80’s et le Rock/Blues 70’s décident de collaborer dans un nouveau projet. C’est ainsi que Funk Atlas est né, un duo qui se veut être le représentant du courant French House, Electro Funk au Maroc.

Gnaoua d'agadir (Maroc)
Bagad signifie groupe en breton. Un bagad est une formation musicale bretonne inspirée du pipe band écossais. Elle est composée de trois pupitres : biniou bras (cornemuse écossaise), bombarde et percussion ... Crée en 1953, le Bagad de St Nazaire réunit aujourd’hui plus de 80 musiciens. Unique Bagad de Loire Atlantique en France, cette formation est très attachée à ses racines bretonnes qui imprègnent leurs compositions, mais elle est également très sensible aux sonorités venues d’ailleurs.

Goran Bregovic et l'Orchestre des Mariages et des Enterrements (Serbie)
Artiste exceptionnel, tout à la fois rock star, compositeur de musiques de films, d'oratorios, d'opéras gitans, ayant contribué plus que tout autre à la diffusion et au succès des traditions musicales des Balkans Goran Bregovic n'en finit pas de nous étonner et de nous séduire par la diversité, la richesse et la force de son univers musical ... Avec une fanfare gitane, des voix bulgares, un quatuor à cordes et des samples électro, Goran transcende les styles, les sonorités, les traditions pour créer une œuvre musicale unique dont la puissance et l’universalité dépassent le seul territoire des Balkans.

Hindi Zahra (Maroc/France)
Entre ballades folk, soul urbain et blues du désert, Hindi Zahra, jeune chanteuse amazighe de France, explore, avec succès et nostalgie, la part de l'universel de cette langue. Née à Khouribgha (Maroc), d'origine Berbère et Touaregs, Hindi Zahra fait vibrer une voix sans frontières et pleine d'émotions ... Sa musique est un blues ancestral, un jazz originel, une vibration orientale, où elle parle d'amour, de l'affirmation de soi, du monde et de ce que ses rencontres lui inspirent. Ses chansons respirent la nostalgie de son pays, son envie d'être à la fois ici et ailleurs... Issue d'une famille d'artistes berbères qui compte parmi les plus célèbres d'entre eux le groupe Oudaden, sa mère et ses oncles l'initient à la musique traditionnelle du gnawa, à la folk de Dylan, au reggae de Marley.

Ihsan Rmiki et le Groupe Zaman Al Wasl (Maroc)
Originaire de Ksar El Kebir, au Maroc, Ihsane Rmiki a vécu à Madrid, où elle s'est initiée aux techniques vocales arabo-andalouses du mouwachah ... Mariant chants spirituels soufis à la délicatesse de la musique classique arabe, elle dirige également un orchestre de musique de chambre traditionnel, l’Ensemble Zaman Al Wasl.

Imazzalen (Maroc)
Pour la préparation de leur album « Tamzla », les membres du groupe Imazzalen ont fait deux ans de recherches et de rencontres avec des artistes d'horizons divers, dont Hassan Banjari du groupe Lemjadil et ont notamment bénéficiés des conseils des membres du groupe Izenzaren igout ... Le travail est guidé par l'ingénieur du son Abdullah Chafiq. Dans son studio, il harmonise l’esprit artistique de la formation pour faire progresser sa vision musicale moderne du Taznzart vers un univers sonore qui enchante l'oreille tout en inondant l'âme. Pour ce qui est des instruments et techniques utilisés, il s’agit d’une fusion entre le djembé et la guitare guembri, du violon et des banjos, sans oublier la flute.Le groupe souhaite s’inscrire dans la catégorie musique du monde sans pour autant renoncer à ses origines : Taznzart.


Inerzaf (Maroc)
Hamid Inerzaf est un chanteur et compositeur de musique amazighe né en 1973 à Agadir. Depuis son enfance il joue du banjo, instrument qui l'accompagnera tout au long de sa carrière. Ses chansons reflètent toutes les mutations et événements que le peuple marocain a vécu. Il est célèbre à travers tout le Maroc et bien au-delà : France, Belgique, Italie, Pays-Bas ... Entre 1984 à 1994, Hamid Inerzaf a enregistré environ dix albums avec le groupe Inerzaf. Puis a sorti une quinzaine d’albums en solo, sous son nom d’Hamid Inerzaf.

Kayah(Pologne)
Kayah est chanteuse, compositrice, écrivain. L'artiste la plus connue en Pologne a sortie son premier album en 1995 et en a depuis enregistré neuf. Lauréate de nombreux prix, elle a une carrière complète qui l'a amenée à jouer avec Goran Bregovic, Césaria Evora ... Artiste populaire, initiatrice de nombreux projets, elle se produit avec un quatuor à cordes classiques, le Quatuor Royal.

Kool and the Gang (Etats Unis)
Est-il encore nécessaire de les présenter ? Kool & The Gang a trouvé un son particulier à l'intersection unique de jazz, rhythm 'n' blues, disco, funk et pop. Cette formation et par conséquent cette musique a été créé par ce même noyau de joueurs, il y a plus de trente ans plus de trente ans et qui aujourd'hui encore se produisent ensemble : Robert "Kool" Bell, son frère Khalis Bayyan, leurs amis de longue date Dennis "DT" Thomas et George "Funky" Brown et les anciens membres Robert "Spike"Mickens et les regrettés Charles Smith, Ricky West, et Woody Sparrow ... Cette aventure musicale était également une histoire d’amitié, qui s’est transformée en véritable épopée… Ils ont été les inspirateurs de grands courants musicaux mondiaux qui allaient les suivre tels le rap et surtout, le R'n'B. Qualifié de véritable légende vivante, ils se produisent à l’occasion de Timitar pour la première fois au Maroc.

Laryach (Maroc/France)
Auteurs de succès inoubliables, 37 ans après sa création, le groupe Laryach se produira pour la première fois sur la scène de Timitar. C'est dans le quartier populaire de Boutchakkat, à Agadir, qu'en 1973, les frères Mossir décident de fonder le groupe qui sera considéré par la suite comme une référence de la musique amazighe ... Entre studios et concerts, le groupe a parcouru un long chemin. Ayant enchainé les triomphes à une vitesse vertigineuse, l’œuvre artistique de Laryach compte aujourd’hui une vingtaine d’albums. Avec des succès inoubliables tels que « Atbir Iga Lkssibt », « Agadir », ou encore « Salam Salam ».

Macadam Pan Groove (France)
Macadam Pan Groove présente sa dernière création, fruit d'une collaboration avec Duvone Stewart, l'un des meilleurs solistes et arrangeurs de steel bands, et Mighty Marrocco au micro mettent la gomme arabique, sur les airs de trinidad et de la jamaique. Rythmés par le calypso, la soca et le reggae, des textes originaux inspirés du chaabi algérien, du flot trinidadien ... du débit jamaicain racontent les complaintes du colonisé, les chants d'ouvriers, comme le blues de l'immigré. Macadam pan groove : des histoires de rencontres improbables entre des cultures, un mélange musical comme on mélange les épices, le sweet and sour, le sucré salé. Au dela du steel band, une nouvelle musique, un vrai métissage des genres, des airs de carnaval, la joie de vivre en liberté !
Ce groupe est invité dans le cadre d’un partenariat avec Les Machines de Nantes, avec le soutien de la ville de Nantes et de l’Institut Français.

Mayara Band (Maroc)
Les membres de Mayara Band ne souhaitent pas être « estampillés » gnawa ou fusion, ils préfèrent que chacun se fasse sont avis à l'écoute de leur musique. Les sept compères, unis en 2006 par quelques « jam sessions entre amis », forment le groupe et se retrouvent pour partager leur amour de la musique ... C’est grâce à leur originalité et à leur sens de la scène qu’ils ont remporté successivement le 1er prix de « génération Mawazine » en 2007, puis le tremplin du « Boulevard des Jeunes Musiciens » en 2008. En 2009, ils sortent leurs premiers singles « Haly Gnawi », « 3lash » et « El'mektab » qui passent en boucle sur les ondes nationales. Depuis, ils enchaînent les plus gros festivals nationaux et reviennent aujourd’hui après quelques mois d’absence avec un nouvel album, « Derbala ».

Najwa Karam (Liban)
Najwa Karam est originaire de Zahle, dans un premier temps elle choisi l’enseignement comme profession, avant de se décider à briser les inhibitions et de débuter une carrière artistique. Elle a commencé avec un programme télévisé qui débusquait les jeunes talents. Najwa Karam y attire toutes les attentions du jury et du public, avec sa voix puissante qui la distingue de autres candidats, elle remporte l’émission. Elle décide alors de retourner à l’école afin cette fois-ci, d’y apprendre la musique libanaise. Au conservatoire, elle étudie auprès de grands maîtres tels que Zaki Nassif et Fouad Aouad. L’ambition de Najwa Karam est de diffuser la chanson libanaise à travers le monde entier.Près de 17ans plus tard, elle a brillament remplie cette mission d’ambassadrice, ayant à son actif de nombreux prix remportés, la participations à d’illustres festivals et 16 albums enregistrés, dont 99% de ses chansons sont en libanais, recherchant à chaque fois avec exigence la nouveauté et la pertinence des paroles.

Oudaden (Maroc)
Crée il y a plus de vingt ans, Oudaden, l'un des groupes mythiques du Maroc. Il puise son inspiration dans la musique traditionnelle amazighe. La force et la particularité de ce groupe se traduisent par le fait qu'il relie et réactualise la passion des racines dans une musique vivante qui emporte l'adhésion du public marocain, fidèle, et d'un public étranger toujours plus nombreux ... Sa musique est un savant mélange des sonorités typiques du bendir et des nakkus, instruments traditionnels amazighs avec des instruments modernes tels le banjo, la guitare électrique et le tam tam. En tant que porte-parole de la culture amazighe, ses textes se veulent universels ; ils abordent avec délicatesse l'amour ainsi que les difficultés économiques et sociales de sa région.C’est un des rares groupes marocains à avoir été sélectionnés par le WOMEX (World Music Expo) à Copenhague en 2010. Il s’est produit dans le monde entier, notamment aux Etats-Unis, à Zanzibar en Tanzanie, en Malaisie, au Brésil et partout en Europe…

Rass Derb (Maroc)
Rass Derb fait partie des premiers groupes créateurs du rap de la ville d'Agadir. Depuis sa création en 2000 il n'a eu de cesse de donner le meilleur de lui-même ... Jamal, Mohamed, Mehdi et Hafid, les quatre membres du groupe, ont débuté leur carrière musicale avec l’espoir de mettre en valeur leurs acquis culturels. Ils visent notamment à enrichir le secteur musical de la ville et à offrir à la langue amazighe la place qu’elle mérite.

Rays Hassan Arsmouk (Maroc)
Hassan Arsmouk est l'un des plus grands artistes de la musique et de la chanson amazighe. Originaire du Sud marocain, du village de Laârba n'Irsmouken, il est un fervent défenseur de la culture amazighe. Poète et musicien, il a collaboré avec de nombreux artistes dont Ajoujguel et le Rays Saïd Achtouk. Ses thèmes qu'il affectionne sont l'amour et la vie quotidienne ... Cet enfant du pays enchante de sa poésie en proposant des airs populaires porteurs de rencontres entre les cultures. Depuis 1994, il se produit régulièrement en Europe, et a produit plus de soixante-dix cassettes et vidéos clips.

Rayssa Fatima Tabaamrant (Maroc)
Fatima Tabaamrant porte, comme presque tous les rways berbères, le nom de sa tribu d'origine : Aït Baamran. Tabaamrant s'est révélée comme artiste poétesse au début des années 1990 lors de joutes poétiques (tinddhamin) qui l'opposaient au rays Moulay Mohamed Belfqih ... Il s'agit d'un débat où sont confrontées les opinions de l'homme et de la femme sur un mode satirique, et qui reprend les termes du conflit opposant les deux sexes dans la société. Avec ces joutes, son statut de rayssa se précisa et elle quitta le rôle de choriste pour tenter sa chance comme chanteuse professionnelle. Avec sa voix moins aiguë que celle des autres chanteuses berbères et avec des paroles profondes, elle s'est rapidement imposée, relevant le défit de se faire accepter comme rayssa-poétesse.

Rayssa NaĂŻma (Maroc)
Naima Moujahid, artsite connue davantage sous son nom d'artiste : Naima Tisslatine, a appris la musique amazighe avec les grands noms de ce répertoire, notamment Rayss Lahoussine Aresmouk, Lahoussine Amerrakchi ... Depuis 1995 l’année, où elle débute sa carrière, elle a enregistré plus de dix albums et s’est imposée comme l’une des grandes chanteuses amazighe.
Rayssa Naima a réussi à imposer son style moderne, rythmé par des créations personnelles enrichies de chorégraphies. Elle s’est produite dans de nombreux festivals nationaux.

Rayssa Tabaamrante Kabira (Maroc)
Née en 1984 à Had Dra dans la région de Chiadma, non loin de la ville d'Essaouira, Rayssa Kabira perpétue la tradition des Rayssates. Sa carrière a démarré récement, en 2006 à Tiznit, en participant au Prix Haj Belaid où elle a obtenu le 3ème Prix ... C’est en 2006 aussi qu’elle sort son premier album « Tabrat Oumzouri » suivi d’un autre en 2007 « Tassanou Tassanou ». Rayssa Kabira s’est produite dans plusieurs festivals au Maroc et a participé à nombreuses émissions de télévision.
Sa carrière ne fait que commencer…

Registan (Ouzbékistan)
Cette formation s'est créée en 2005. Les musiciens qui la composent sont tous des musiciens professionnels confirmés et reconnus. En effet chacun des musiciens de cette formation a rencontré de nombreux concours ... Registan a déjà publié trois albums depuis sa création.Ils se sont produits à travers le monde entier, diffusant ainsi leur répertoire qui laisse la part belle à la musique Ouzbèke ainsi qu’aux musiques du monde. Leur représentation est une occasion unique d’aller à la rencontre des sonorités ouzbèkes, avec un art du spectacle et une maitrise de l’improvisation inégalée.

Selecta Pacha (France)
Selecta Pacha est la version Dj de Fedayi Pacha (Electro oriental dub). A travers ses sélections, il explore les facettes du choc de la musique electronique et des musiques orientales ... Dub Qawali, Bollywood Dubstep, Hip Hop Gnawa, Electro Balkanic, Arabic Lounge, Afrikan Reggae. Selecta Pacha s'accompagne de visuels travaillés et calibrés par La Fourmi.

Senhaji (Maroc)
Said Senhaji est un chanteur-compositeur marocain de chaâbi. Il a commencé sa carrière musicale à l'âge de 14 ans. Il doit son succès à l'interprétation de « Zid Dardeg Aoud Dardeg » ... Il respecte la tradition marocaine des paroles, des thèmes et du rythme, tout en n’hésitant pas à moderniser l’instrumentation.Said Senhaji se produit au niveau international accompagné de Rachid Karaman, son meilleur ami et claviériste avec qui il interprète plusieurs duos comme « Alwa », « Zid dardak » ou encore « Chitana ».

Sophia Charai (France/Maroc)
Entre glamour et provocation, toujours à la frontière des codes, Sophia Charaï chante son « blues du bled » avec la profondeur et l'intensité de sa voix grave. Elle transporte dans ses malles un accordéon yougo, un banjo déglingué, une guitare manouche, une contrebasse arménienne ... avec quelques cuivres et violons, pour donner un mélange explosif, où l’on balance entre les univers d’Almodovar et de Kusturica.Entourée de musiciens décapants, Sophia communique une joie de vivre et d’exulter.

Vj Kalamour (Maroc)
Abdelatif Farhate, mieux connu sous le nom de Kalamour, lauréat de l'Ecole Supérieure des Beaux-arts de Casablanca en Design publicitaire en 2002, s'est forgé une carrière qui n'est autre qu'une fusion entre graphisme, peinture, sculpture, musique et art vidéo. Toujours avec le souci d’exploiter de nouveaux supports artistiques, Abdelatif commence dès 2002 ses premières recherches en Vijing, un parcours éclatant qui s’est couronné par la création d’un groupe de vijing baptisé « Lamba Vj ». Tous ses travaux reflètent cette entente extraordinaire entre toutes ces disciplines.

Youness (Maroc)
Né en 1983 au sein d'une famille de mélomanes dans la cité impériale de Fès et révélé en 2003 par un casting de Studio 2M, Youness a rapidement remporté la sympathie du public qui l'écoutait. Youness a grandi rythmé par les sons chaâbi et andalou, mais il choisi de crée une musique raï pimenté de soul ... Etabli à Strasbourg depuis 2003, Youness, qu’on ne saurait définir exclusivement comme un chanteur de raï nourrit sa musique des musiques populaires marocaines. Il s’est déjà produit trois fois au Zénith de Paris. Il termine actuellement l’enregistrement de son tout premier album, « Safar ». Les thèmes qu’il aborde aux travers de ses chansons sont : les déchirements de l’exil, les galères et l’amour.

Programme de la 8ème édition du Festival Timitar 'Signes et cultures' 2011 à Agadir