Société: L'Agence Bayt Mal Al Qods Al Charif dresse le bilan des réalisations 2010

Posté par: Visiteursur 05-08-2011 22:44:10 921 lectures La valeur des projets réalisés et des programmes adoptés, en 2010, par l'Agence Bayt Mal Al Qods Al Charif, a atteint 12.006.772 dollars, soit une hausse de 110 % par rapport à l'année précédente.

Dressant, lors d'une conférence de presse, jeudi à Rabat, le bilan des collectes de dons au profit d'Al Qods Al Charif au titre de l'année 2010, le directeur de la comptabilité, contrôle et finances de l'Agence Bayt Mal Al Qods Al Charif, M. Fouzia Al Bourri a souligné que le secteur social était le grand bénéficiaire de ces projets et programmes avec 43 % du total des réalisations, nécessitant 43 millions de dirhams.


Ces projets, a-t-il expliqué, concernent notamment des programmes visant à assurer une vie descente à la population, le programme "Kaffalat Al Yatim"(prise en charge de l'orphelin Maqdessi), des denrées alimentaires, l'équipement de 23 clubs sportifs adessifs et le soutien aux associations féminines.

Le secteur de l'enseignement vient en deuxième position avec des projets d'une valeur globale de 28 millions dhs, suivi du secteur de la santé (19 millions dhs), du secteur de la réfection, d'achat de terrains et de l'immobilier (10 millions de dus), a-t-il poursuivi.

Par ailleurs, M. Al Bourri a fait observé que les contributions volontaires aux ressources de l'Agence Bayt Mal Al Qods Al Charif pour l'année 2010 se sont élevées à 79.735.659 dhs dont une contribution du Royaume du Maroc de 63.209.159 dirhams. Le volume des contributions a augmenté de 132 % en comparaison avec l'année 2009.

En ce qui concerne les projets adoptés jusqu'au 31 juillet 2011, il a fait savoir que l'Agence Bayt Mal Al Qods Al Charif a pu collecter jusqu'à présent 8 millions de dollars sur les 30 millions de dollars programmés.

Six millions de dirhams au profit du projet de la Kafala de l'orphelin maqdisi

Quelque 6.144.473 de dirhams dont un don de plus de 4,6 millions de dirhams de SM le Roi Mohammed VI, ont été collectés au 31 juillet dernier pour le projet de la Kafala de l'orphelin maqdisi.

Présentant lors d'une conférence de presse, jeudi à Rabat, le bilan des dons et les réalisations de l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif au titre de l'année dernière, le directeur de la comptabilité, contrôle et finances, Fouzi Al Bouri, a indiqué que ce montant comprend également les contributions des institutions (909.393 DH) et des particuliers (619.810 DH), ajoutant que le budget annuel de la Kafala de 500 orphelins maqdisis est de l'ordre de 5.840.000 DH.

L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif a ouvert un compte bancaire n° 800 auprès de Bank Al Maghrib consacré au projet de la kafala des orphelins makdissis dans le cadre d'un projet lancé le 22 décembre 2010 et qui bénéficie dans une première étape à 500 orphelins maqdisis.

Un numéro vert gratuit (0800000005) a également été mis à la disposition des citoyens désirant contribuer au projet de la Kafala de l'orphelin maqdisi ou prendre en charge un ou un groupe d'orphelins de la Ville Sainte.

La campagne de collecte de dons est lancée

L'agence Bayt Mal Al-Qods Acharif a lancé, jeudi à Rabat, la campagne de collecte de dons en faveur d'Al-Qods Acharif sous le signe, "Ensemble pour soutenir Al Qods Acharif".

Cette campagne a été lancée lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan de collecte effectué l'année dernière ainsi que les réalisations et les perspectives de l'Agence.

Cette conférence de presse a été également l'occasion de présenter le bilan du projet de la "kafala" (prise en charge) des orphelins maqdissis et des efforts de l'Agence pour diversifier ses sources de financement ainsi que la présentation d'un nouveau mode de collecte de don.

L'Agence a fourni tous les moyens pour assurer la collecte de dons à travers le développement de son site internet et la création d'un nouveau service de collecte de dons via Internet disposant de toutes les normes de sécurité internationales (SSL), présenté lors de cette rencontre.

Toutes les informations bancaires liées à cette opération sont garanties par Maroc Telecom et le Centre Monétique Interbancaire (CMI).

A travers ce nouveau mode de don, l'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif vise à permettre aux internautes de participer à l'opération de don directement via son site Internet et assurer une ouverture vers la communauté arabe et islamique en Europe.

La campagne annuelle de collecte de dons, lancée par l'Agence au profit d'Al Qods au mois de Ramadan, se poursuit en réalité durant toute l'année puisque les comptes de l'Agence Bayt Mal Qods Acharif demeurent ouverts auprès de Bank Al Maghrib et Barid Al Maghrib ainsi que toutes les autres banques.
MAP