Actualité Maroc: Le discours Royal du 20 août dans la presse nationale

Posté par: Visiteursur 22-08-2011 22:30:49 853 lectures Les journaux de ce lundi ont été unanimes à souligner l'importance du discours royal adressé par SM le Roi Mohammed VI à la nation à l'occasion du 58ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple, qualifiant ce discours de "phare", de "feuille de route" et de nouveau "cahier des charges" pour les prochaines échéances électorales.

Ainsi, L'Opinion souligne que le discours royal du 20 août "est foncièrement mobilisateur et sensibilisateur autour des exigences du combat majeur que le Maroc doit remporter. Et le vrai combat qui doit être livré se doit de donner son plein essor aux réformes visant à garantir à tous les Marocains les attributs d'une citoyenneté digne".


"Le discours royal, par la richesse de son contenu, la perspicacité de la vision, par la volonté inébranlable d'aller de l'avant est la preuve irréfutable que le Maroc avance résolument sur la voie judicieuse sur le chemin de l'unité consolidée, de la stabilité, du progrès et de la prospérité", affirme le quotidien, précisant qu'"il revient donc à toutes les forces vives de la nation de faire de la concrétisation du processus qu'ouvre la nouvelle Constitution un moment fort d'affûtage des volontés et de mobilisation des synergies et des énergies pour relever le grand défi".

Pour le commentateur, "Tout un chacun est donc vivement interpellé à adhérer avec force à cet élan novateur mené par SM le Roi et qui consacre le pacte indéfectible scellé entre le Trône et le peuple. Cet élan est à apprécier à l'aune de toutes les avancées démocratiques réalisées par notre pays et qui constituent un capital précieux que nous devons fructifier au mieux pour une participation active et une citoyenneté apaisante et responsable".

Sous le titre: "Une révolution renouvelée", le quotidien Aujourd'hui le Maroc, écrit que "dans le contexte de la Constitution avancée approuvée par le peuple et à la veille des élections législatives, étape décisive pour la mise en oeuvre de ladite Constitution, le discours que SM le Roi a adressé samedi à la Nation a donné le départ à +une révolution renouvelée+ et a mis l'accent sur l'engagement et la responsabilité de tout un chacun, gouvernement, parlement, partis, citoyens, acteurs associatifs et médias".

Le quotidien indique, dans ce sens, que le Souverain a appelé les partis à rivaliser d'ardeur pour l'élaboration de programmes électoraux novateurs et réalistes, à même de répondre aux préoccupations réelles des citoyens".

Son Confrère de L'Economiste, titre sur "les mises en gardes royales aux politiques", estimant que le discours royal prononcé à l'occasion de l'anniversaire de la révolution du Roi et du peuple est "un véritable cahier des charges pour les prochaines élections". "Des messages clairs en direction des dirigeants politiques plongés dans la préparation des législatives anticipées", relève-t-il .

Pour Le Matin du Sahara et du Maghreb, le discours adressé à la Nation par SM le Roi Mohammed VI constitue une feuille de route qui trace les exigences de la régionalisation avancée.

"C'est une annonce de la phase suivante du processus de régionalisation avancée qui va s'opérer selon des orientations fondamentales, permettant notamment de prévoir l'élection des conseils régionaux au suffrage universel direct, et la gestion démocratique des affaires de la région", écrit le quotidien, ajoutant qu'"il s'agit de la région et l'impératif de la bonne gouvernance dans le cadre de la modernisation et la démocratisation des structures de l'Etat".

De son côté, Al Alam, écrit que le discours royal du 20 août "a été, on ne peut plus, très clair et très direct, et ne supporte aucune interprétation ou explication, car adressant un message clair à chaque frange de la société et de l'Etat: du simple citoyen aux partis politiques, en passant par les pouvoirs publics et la société civile".

Pour le quotidien, l'ensemble des acteurs doivent assumer leurs responsabilités avec un esprit positif, tout en ayant confiance en l'avenir du pays.

Idem pour Assabah, qui souligne que SM le Roi a mis en place une feuille de route pour le processus électoral à venir, qui fera des prochaines élections non seulement une simple compétition légitime entre partis pour remporter le plus grand nombre de sièges, mais aussi une occasion pour hisser cette compétition au niveau d'un combat national qualitatif autour de la sélection des meilleurs programmes et du choix des élites qualifiées.

Le discours royal a mis donc les partis politiques devant leurs responsabilités au sujet des élections et les orientations royales ont été très claires et ne supportent qu'une seule et unique interprétation: les partis sont appelés à rivaliser d'ardeur pour l'élaboration de programmes électoraux novateurs et réalistes, à même de répondre aux préoccupations réelles des citoyens.

L'éditorialiste d'Assabah affirme, en outre, que le Souverain a donné des garanties concernant la gestion par l'Etat des prochaines élections, en appelant les autorités gouvernementales et judiciaires concernées par l'organisation de ces échéances à agir dans le respect scrupuleux de la loi, à mettre en oeuvre les dispositifs de moralisation de la vie politique et parlementaire, à créer les conditions d'une compétition électorale libre, à veiller à l'égalité de traitement entre les différents partis politiques et à observer une neutralité positive.

Assahraa Al Maghribia souligne, pour sa part, que SM le Roi a présenté la garantie de la plus Haute autorité de l'Etat pour le passage de l'exercice politique au Maroc à une nouvelle phase basée sur le sérieux, la transparence et l'honnêteté, ce qui rendra à l'action politique ses titres de noblesse et sa crédibilité.

Ainsi, écrit le journal, toutes les parties sont appelées à assumer pleinement leurs responsabilités constitutionnelles et à rompre avec les anciennes pratiques, relevant que le discours royal a mis les acteurs politiques devant leurs responsabilités historiques qui consistent à placer les intérêts supérieurs de la Nation au-dessus de toute autre considération.

Akhbar Al Yaoum Al Maghribia écrit que, dans son discours, SM le Roi a lancé plusieurs messages au gouvernement, à l'administration, aux partis politiques et aux citoyens pour l'organisation d'élections honnêtes et transparentes qui font émerger des programmes créatifs et de nouvelles élites qualifiées, dans le cadre du nouveau Pacte constitutionnel qui constitue la réponse marocaine au printemps arabe.

Dans ce discours, le Souverain a également mis en garde contre l'usage de l'argent et l'achat des voix lors des élections et l'instrumentalisation tendancieuse de la religion et des sacralités dans les batailles électorales à venir.

Pour sa part, Al Ahdath Al Maghribia indique que le discours royal est venu définir les responsabilités de tout un chacun avant les prochaines élections, relevant que le Souverain a mis l'ensemble des intervenants dans l'opération politique devant leurs responsabilités pour la réalisation d'un changement politique décisif dans le Royaume et une bonne mise en oeuvre de la nouvelle Constitution pour l'édification du nouveau Maroc.

De son côté, Al Mounâataf écrit que SM le Roi a, dans son discours, donné des signaux et messages forts au peuple marocain, à toutes ses composantes politiques et associatives et à l'ensemble des citoyens, en définissant les grands défis à relever dans la phase politique actuelle.

Le Souverain, ajoute le quotidien, tout en soulignant que la Constitution pose de surcroît, les fondements d'une régionalisation élargie, à la faveur d'une mutation historique visant à assurer la modernisation et la rationalisation des structures de l'Etat, a insisté sur le dynamisme créatif de la jeunesse marocaine qualifiée et digne de continuer à porter le flambeau de la glorieuse épopée du 20 Août, dans le cadre d'un processus proprement marocain, caractérisé par l'implication des jeunes dans les efforts visant à en relever les défis.
MAP