Actualité Agadir et région: Agadir: Les professionnels manquent de visibilité

Posté par: Visiteursur 07-09-2011 22:46:35 945 lectures C’est au milieu de la semaine dernière que le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa-Drâa a tenu son conseil d’administration et son assemblée générale ordinaire. L’événement était une occasion opportune pour étudier la conjoncture touristique actuelle et dresser le bilan des principales réalisations.

L’ordre du jour a été dédié avant tout au trend baissier entamé depuis l’attentat d’Argana et les incidents qui lui ont succédé, mais aussi aux actions réalisées par les commissions relevant du CRT d’Agadir et de l’état d’avancement du Contrat-programme régional (CPR) de la vision 2020.


Au regard de la situation actuelle, le diagnostic des professionnels gadiris demeure mitigé, et aucune visibilité n'est donnée par rapport à ce contexte. Crise oblige, le budget vacances a été affecté dans quelques marchés émetteurs et les touristes attendent les offres last minute, notamment sur Internet, pour réduire le coût de leur voyage. C’est le cas du marché français qui a accusé durant les 7 premiers mois de l’année 2011 une baisse de 8,76% en termes d’arrivées et 8,22% en nuitées. Selon les chiffres, le recul des flux a atteint 12.130 touristes et 70.545 nuitées par rapport à la même période de l’année écoulée. Le marché allemand, pour sa part, se trouve dans une situation de frilosité. De l’avis des professionnels, des annulations en termes de réservation ont été enregistrées à l’échelon de tous les segments.

Quant aux marchés russe et polonais, le 1er est en baisse vertigineuse de 60,64 en arrivées et 65,29 en nuitées, du fait que le fils du député russe Guennadi Seleznev était parmi les blessés de l’attentat d’Argana, tandis que pour le second, les touristes souffrent de la contrainte de l’escale. D’où le fait d’envisager pour l'année prochaine deux vols directs par semaine Varsovie-Agadir sans passer par la capitale économique. Par ailleurs, l’aérien sera renforcé à partir de l’hiver prochain par de nouvelles lignes, notamment celles de Jet4you (5 dessertes au départ de la France vers Agadir) et de British Midland de Lufthansa (un vol Agadir-Londres à hauteur de 2 fréquences par semaine). Celles-ci s’ajoutent à la desserte de Norwegian Air Shutle au départ du pays scandinave, à la hauteur de trois vols hebdomadaires de Copenhague, Oslo et Stockholm vers Agadir, et les vols Royal Air Maroc Lyon-Agadir et Varsovie-Agadir à raison de 2 fréquences par semaine, et Nantes-Agadir à raison de 3 fréquences par semaine, en plus de ceux reliant Agadir à Saint-Pétersbourg et la nouvelle ligne charter entre Agadir et Moscou. En ce qui concerne le bilan des commissions, celle de la documentation et marketing a édité plusieurs supports publi-promotionnels au profit de la destination d’Agadir.

Quant à celle de la promotion, l’année 2011 est marquée par la participation du CRT d’Agadir à plusieurs événements internationaux (notamment les salons, foires, workshops et l'organisation d’Eductors). Il est à noter que l’année 2012 sera également une année du golf à Agadir. La commission animation, pour sa part, a mis en œuvre au cours de cette année plusieurs événements, en l’occurrence la participation à l’organisation du festival Timitar, à celui du miel, du cinéma et migrations et bien d’autres. En termes de formation et de développement de produits, le partenariat entre le CRT d’Agadir et le centre de formation Nicolas Appert de la région Loire-Atlantique a été renouvelé par la signature d’une nouvelle convention. S’agissant des produits, en particulier de la capacité réceptive, de nouvelles ouvertures sont prévues au cours du 1er semestre 2012, notamment Riu Tikida Palace, Sofitel Thalassa et d’autres établissements à Founty. Suite aux réunions tenues par la commission et la commune urbaine d’Agadir concernant les affectations des concessions, tous les établissements hôteliers possèdent désormais un espace plage pour leur clientèle. Le CRT d’Agadir a reçu également l’autorisation ainsi que le cahier des charges de la part de la commune pour entamer la construction de deux kiosques par l’Office national marocain du tourisme. À quatre mois de l’échéance prescrite dans la vision 2010, la feuille de route régionale du territoire Souss-Sahara Atlantique est également sur les bons rails. Les concertations ont été mises en place et nombre de projets ont été inscrits dans le cadre du CPR.

À cet égard, 122 projets ont été proposés par deux préfectures et quatre provinces relevant du territoire touristique «Souss-Sahara Atlantique». La vocation des projets porte essentiellement sur le développement de nouvelles niches de croissance, notamment le tourisme rural, montagnard et l’écotourisme. Signalons par ailleurs qu’au cours de cet événement, le procès-verbal du conseil d'administration du 11 décembre 2010 a été approuvé, en plus du rapport moral et financier.

Les Echos