Economie: M. Akhannouch donne le coup d'envoi de plusieurs projets agricoles à Fès

Posté par: Visiteursur 26-09-2011 23:37:55 868 lectures Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a donné, samedi, le coup d'envoi de plusieurs projets agricoles dans la région de Fès-Boulemane à l'occasion du lancement de la campagne agricole 2011-2012.

A la commune rurale de "Ras Tbouda" (province de Sefrou), M. Akhannouch, accompagné du wali de la région de Fès-Boulemane, Mohamed Rherrabi et du gouverneur de la province, Abdeslam Zouggar, a procédé à la pose de la première pierre pour la construction d'un silo de stockage des céréales au profit de l'association "Assadnia" de Bni Saden.


Ce projet d'un coût global de l'ordre de 4,8 millions de dirhams profitera à 233 agriculteurs de la province. Il vise à augmenter la productivité du blé dur de 12qx/ha à 20qx/ha, du blé tendre de 15qx/ha à 25qx/ha et le revenu des agriculteurs de 18 mille dirhams à 50 mille dirhams par an.

A la même commune, il a été procédé à la signature d'un accord d'agrégation des céréales signé entre l'Agence pour le développement agricole, la direction régionale de l'agriculture de Fès-Boulemane et une société de céréales et d'aliments pour bétail.

La convention vise à améliorer la qualité et le rendement de la production céréalière, à organiser l'opération de commercialisation de la récolte et à former et encadrer les agriculteurs.

A la commune rurale de "Timgnay", le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime a procédé au lancement des travaux de construction d'une unité de conservation par le froid des produits agricoles au profit de la coopérative "Al Boukrinia".

Au niveau de la province de Moulay Yaâcoub, M. Akhannouch, accompagné du wali de la région et du gouverneur de la province, a suivi des explications sur le projet de mise à niveau du centre de travaux de "Douiet" et visité le point de vente des semences et de distribution du matériel agricole.

A cette occasion, le ministre a remis des kits de matériels agricoles à sept associations de la province de Moulay Yaâcoub.
MAPF