Actualité Agadir et région: Agadir : Tous pour l'école de la réussite

Posté par: Visiteursur 28-09-2011 01:06:33 938 lectures Distribution de 527 034 cartables et de 1 200 vélos aux élèves issus de la couche sociale défavorisée.

Mohamed Boussaid, wali de la région Souss Massa Draâ (SMD), gouverneur de la préfecture d'Agadir Idaoutanane, a donné, à l'occasion de la célébration, sous le thème «tous pour l'école de la réussite», de la journée de l'école, le 15 du mois en cours, en présence de Hassan Benkhouyi, secrétaire général de la wilaya, de Tarik Kabbage, président du conseil municipal de la ville d'Agadir, des élus, en celle, également, du directeur de l'académie régionale du SMD, pour l'éducation et pour la formation, du délégué provincial du ministère de l'éducation nationale et d'autres personnalités civiles et militaires, à l'école primaire Biranzarane, sise à la commune de Tikiouine, relevant du territoire de la ville d'Agadir, en l'occurrence, de celui de la province d'Agadir Idaoutanane, le coup d'envoi de la saison scolaire 2011/2012 et a assisté, au niveau de plusieurs établissements scolaires, à l'opération consistant en la distribution de 527 034 cartables et de 1200 vélos, dont ont bénéficié les élèves issus de la couche sociale défavorisée.


Cette opération s'inscrit, il faut le souligner, dans le cadre de l'Initiative royale consistant en la distribution d'un million de cartables et s'assigne, primordialement, la promotion de la scolarisation et la lutte, en corrélation, contre la déperdition scolaire en milieu périurbain. Et à la commune rurale de Tamri, le wali de la région a assisté à une opération similaire, qui s'inscrit dans le même cadre, dans celui, bien entendu, de l'Initiative royale et consiste en la distribution de cartables, de vélos et de lunettes. Cette opération est destinée aux élèves issus de familles rurales démunies et vise, essentiellement, la promotion de la scolarisation et la lutte contre l'abandon et la déperdition scolaires dans le monde rural. Le rapport cognitif, évaluatif et perspectif, élaboré par l'Académie régionale SMD, pour l'éducation et pour la formation, permet de conclure l'ampleur des avancées réalisées dans le secteur pédagogique, au niveau de cette région, celle des efforts déployés, qualifiés de draconiens et celle, également, de l'implication des partenaires potentiels de l'académie, qualifiée, pour sa part, d'effective, de volontariste et d'archi-éloquente.

Indices
Ce rapport révélant la tendance croissante des indices quantitatifs et qualitatifs, prévoit l'inscription, à la première année du cycle primaire, au terme de la nouvelle année scolaire, de 32 645 élèves et l'affectation de 1414 enseignants, dont des instituteurs, des professeurs d'enseignement secondaire collégial et d'autres d'enseignement secondaire qualifiant. Aussi, 67 820 familles; correspondant à 118 334 élèves, bénéficient-elles, d'ores et déjà, des prestations du programme «Tissir», relatif aux virements inconditionnés d'échéances attribuées par l'Etat aux familles nécessiteuses, outre les 76 081 élèves ayant bénéficié de l'uniforme scolaire. Il faut souligner, dans le même contexte, que 6,9 000 000,00 de dirhams ont été débloqués à base du budget de l'année 2011 pour la dotation du milieu rural du transport scolaire et pour l'octroi, aux élèves relevant des douars enclavés, issus de familles pauvres, de 1200 vélos. Outre les quelque 4 000 000,00 de dirhams alloués par le conseil de la région SMD, à titre de contribution à la lutte contre la déperdition scolaire dans les milieux ruraux, pour le transport, via sa dotation d'engins additionnels et de 1000 bicyclettes.

Dans un autre contexte, dans celui, bien entendu, de l'optimisation d'infrastructures pédagogiques et dans celui de renforcement de leur capacité d'accueil, a procédé, selon la même source, à la construction de 210 nouvelles salles de classe et à l'extension de trois internats, dont la capacité d'accueil est estimée à 720 élèves, en vue d'accompagner la hausse du nombre d'élèves ayant eu l'heur d'accéder, au terme de l'année scolaire en cours, aux prestations d'internats. La rentrée scolaire 2011/2012, coïncidant avec l'opérationnalisation effective, au niveau de la région SMD, des axes prépondérants du contenu du programme urgent, se veut, de ce fait, pérennisant le service de restauration ayant été instaurée, au titre de l'année 2011, devant le conseil d'administration de l'académie régionale, au terme de sa 10e session, l'objectif étant l'instauration de la culture de bonne gouvernance et la pérennisation de la gestion et de l'investissement optimaux du «temps scolaire», figurant en tête des objectifs stratégiques du ministère de tutelle, tant sur le plan organisationnel que sur celui d'investissement proprement dit exhaustif et adéquat du temps consacré à l'apprentissage, à l'acte pédagogique et éducatif en l'occurrence.

La région accueille 1 414 enseignants

Dans le cadre de ladite vision gestionnaire et préliminaire, visant à remédier aux carences persistant en matière de ressources humaines, la région a accueilli, au terme de cette nouvelle année scolaire, 1414 enseignants, dont 568 instituteurs, 323 professeurs d'enseignement secondaire collégial et 523 professeurs d'enseignement secondaire qualifiant.

Et à l'issue du mouvement national relatif aux mutations du corps enseignant, au titre de l'année 2011, selon la même source, 462 enseignants ont quitté le SMD, alors que 120 autres ont été mutés au sein de la même région, ayant accueilli 40 nouveaux instituteurs, 42 professeurs du cycle secondaire collégial et de 32 professeurs d'enseignement secondaire qualifiant. Toutes ces mesures étant prises, vu l'ampleur du territoire de la région et vu le potentiel humain qu'elle recèle, l'insuffisance demeure un problème récurrent , nécessitant la quête de solutions adéquates. Elle est estimée, au terme de l'année en cours, selon le même rapport, à 111 professeurs de cycle secondaire collégial et à 269 professeurs d'enseignement secondaire qualifiant.

Gestion
L'Académie régionale du SMD pour l'éducation et pour la formation et les délégations évoluant sous sa tutelle ont procédé à la tenue d'une série de réunions préliminaires à connotation communicative et gestionnaire.

Ces réunions visent d'en faire une rentrée aussi bien maîtrisée que spontanée, via l'élaboration d'un plan opérationnel, selon des délais précis, permettant et l'encadrement et la participation de toutes les composantes du système éducatif et des partenaires.

LE MATIN