Actualité Maroc: Feu Abderrahim Harouchi immortalisé dans le domaine de la pédiatrie

Posté par: Visiteursur 30-09-2011 22:50:27 966 lectures L'action et la mémoire de Feu Abderrahim Harouchi ont été immortalisées, dans le domaine de la pédiatrie à travers l'attribution, sur Haute instruction de SM le Roi Mohammed VI, du nom du défunt à l'hôpital des enfants du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

L'attribution du nom du défunt à cet hôpital des enfants est un hommage à l'action sociale qu'il a entreprise et une reconnaissance de ses apports au profit du système de santé et des services rendus à la Nation, a souligné Mme Yassmina Baddou, ministre de la santé lors d'une cérémonie organisée à Casablanca.


Le défunt se distingue par un parcours professionnel atypique dans l'enseignement, la pédiatrie, dans les autres missions dont il a eu la charge ou en tant qu'acteur de la société civile, a-t-elle ajouté, soulignant les qualités humaines et professionnelles de Harouchi '' qui doivent servir de modèle''.

D'autres personnalités du monde médical ont pour leur part rendu hommage à ce pionnier de la pédiatrie au Maroc "au parcours exemplaire", mettant en exergue au passage son ardeur au travail, son humanisme et son dévouement.

C'est un homme qui a soigné, enseigné et formé plusieurs générations sans se lasser et qui s'investissait à fond dans chaque mission, n'hésitant à aucun moment à relever tous les défis, ont-elles souligné.

Et ce n'est que justice rendue à l'égard du défunt, un des pionniers de la pédiatrie et de la chirurgie pédiatrique au Maroc qu'il n'avait de cesse de promouvoir, à force de travail, de sacrifice et de mobilisation, depuis qu'il a regagné le Maroc au début des années 70 avec ses diplômes de praticien en poche.

Les missions dont il a été chargées, (doyen de la faculté de médecine de Casablanca de 1985 à 1992 , ministre de la santé de 1992 à 1995, puis ministre du Développement social, de la famille et de la solidarité de 2004 à 2007), ne l'ont jamais totalement détourné de sa préoccupation première et de toujours, celle de rendre le sourire aux enfants en atténuant autant que possible leur souffrance.

Dévouement et humilité ont été les caractéristiques notables de cet homme émérite à l'origine de la création, en 1976, du service pédiatrie de Casablanca et qu'il a dirigé jusqu'en 98, centre qui devait sous la supervision de Harouchi, former plusieurs dizaines de compétences dans le domaine de la pédiatrie et soigner des milliers d'enfants .

Famille, amis, collègues, confrères, anciens chefs de gouvernement et anciens ministres, autorités locales et autres élus sans oublier les acteurs de la société civile et du monde de la politique, de l'économie et des arts, ont tenu à s'associer à cet hommage rendu à un homme qui s'est également distingué par la promotion des principes et droits civiques et des valeurs de citoyenneté à travers notamment l'association Afak, qu'il a créée.

Le défunt est l'auteur de plusieurs ouvrages dédiés aux questions pédagogiques, entre autres, ''Apprendre à apprendre '', ''La pédagogie des compétences, à l'usage des enseignants et des formateurs'' ou encore ''Pour un enseignement efficace : l'approche par compétence''.
MAPF