Technologie: "Tu nous manqueras Steve Jobs": les fans d'Apple se recueillent

Posté par: Visiteursur 06-10-2011 23:28:03 905 lectures L'iPhone trône à l'horizontal entre deux roses posées à même le trottoir, à un mètre de la porte d'une boutique Apple de New York. Eclairé par une petite chandelle bleue, l'écran du téléphone affiche six mots: "We will miss you Steve Jobs": "Tu nous manqueras Steve Jobs"

Dès qu'il a appris le décès mercredi du cofondateur de la marque à la pomme, Gregory Littley a accouru au "Apple Store" de Soho, dans le coeur de Manhattan. "J'ai vu sur Twitter qu'il était mort, mais j'étais sceptique parce qu'il n'y avait rien sur Google News", raconte à l'AFP ce trentenaire employé dans une start-up de ce quartier branché. Avec son collègue et ami, ils ont apporté des fleurs. Un hommage évident, explique-t-il: "Je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de gens qui fassent cela, ce gars est une légende". Aux badauds et fans qui photographient ce mini mausolée avec leurs BlackBerry, il répète: "Vous n'avez pas plutôt Instagram?", une célèbre application photo de l'iPhone.


A l'intérieur, rien ne traduit toutefois l'émotion suscitée par la mort, à 56 ans, de celui qui a révolutionné l'informatique en érigeant depuis un garage de San Francisco un empire devenu l'une des plus grosses entreprises cotées au monde, au coude à coude avec le pétrolier ExxonMobil. Seuls les pages d'accueil des ordinateurs Mac évoquent le décès. Une photo en noir et blanc de Steve Jobs, accompagnée de "1955-2011", ses années de naissance et de mort. C'est d'ailleurs en consultant avec des clients le site de l'entreprise, que les employés du magasin de Soho ont appris la nouvelle, décrit Amaya, employée depuis un an. "Ca fait tout juste 20 minutes. Personne ne nous l'a dit", dit la jeune fille, vêtue d'un tee-shirt bleu, comme tous les vendeurs et techniciens de ces magasins devenus, pour certains fans et autres "geeks", un temple de la technologie.

Gênée de briser les consignes de mutisme données par la direction de la société, elle confie: "C'est la fin d'une époque. Vraiment". Avant de s'empresser de rajouter: "Mais on a une super équipe à la tête, j'ai confiance". Encore en tenue de sport, Scott Barsky, un étudiant new-yorkais, résume: "C'est la plus grande entreprise américaine, c'est fantastique ce qu'il a fait. Regardez!", dit-il en désignant la vaste boutique au design épuré. "Mon collègue m'a appelé pour me le dire. Je n'y ai pas cru, je croyais que c'était une blague... C'est tellement ironique", lâche Lamont Dawson, venu passer des vacances à New York avec ses trois enfants, sa femme et ses beaux-parents. "On vient de la baie" de San Francisco, "pas loin de Cupertino", ville californienne où Apple a établi son siège. "Nous sommes venus avec ma femme pour acheter un iPad pour elle juste au moment où il est mort... ça n'arrive qu'à moi ce genre de choses", explique cet employé de l'opérateur téléphonique AT&T. Devant la boutique de la 5e avenue, au sud de Central Park, des visiteurs ont également déposé deux gros bouquets devant les panneaux qui recouvrent les parois du cube en verre bien connu des touristes, en rénovation. "On était dans le quartier alors on est venus", raconte Arnaud van Soom, Belge de 22 ans présent avec sept camarades de l'école d'architecture de l'Université Catholique de Louvain. "Mais on a été déçus qu'il n'y ait rien de spécial à l'intérieur, on aurait pensé qu'il y aurait une photo ou quelque chose d'autre..."

Quelques hommages au co-fondateur d'Apple décédé à 56 ans Depuis cette annonce, les hommages pleuvent en trombe sur les réseaux sociaux. Même le président des Etats-Unis, Barack Obama, s'est exprimé au sujet de cet homme qui a fait la fierté de la Silicon Valley et de toute l'Amérique. "Steve Jobs faisait partie des plus grands innovateurs américains, suffisamment courageux pour penser différemment, suffisamment hardi pour se croire capable de changer le monde et suffisamment talentueux pour y parvenir", a-t-il écrit.

Pour Bill Gates, le co-fondateur et président de Microsoft, c'est une grande perte : "Steve va me manquer énormément. Pour ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui, ça a été un honneur follement grand.

Le monde a rarement l'occasion de voir quelqu'un qui a eu le profond impact que Steve a eu, dont les effets vont se faire encore sentir pendant plusieurs générations. Steve et moi nous nous sommes rencontrés il y a presque 30 ans, et nous avons été collègues, concurrents et amis pendant plus de la moitié de nos vies." Même réaction vive et émouvante pour Mark Zuckerberg, fondateur et président de Facebook : "Steve, merci d'être devenu un mentor et un ami. Merci d'avoir montré que ce que tu construis peut changer le monde. Tu vas me manquer", a-t-il indiqué.

D'autres politiques ont souhaité rendre hommage au co-fondateur d'Apple, à commencer par Michael Bloomberg, maire de New York : "Ce soir l'Amérique a perdu un génie dont on se souviendra comme d'Edison et d'Einstein, et dont les idées vont façonner le monde pendant plusieurs générations" ou encore François Bayrou, président du MoDem en France, invité sur i>télé ce matin : "Steve Jobs est de l'espèce des changeurs de monde. Dans son cas, c'est l'ensemble de la Terre qui a été changée, et l'Humanité. Il faut le saluer comme l'aventure par excellence du XXIè siècle".

Côté stars, Eva Longoria a déclaré sur Twitter : "Mon coeur est avec la famille de Steve Jobs. Quel inspirateur il a été pour nous tous et quel visionnaire créatif pour le monde entier! Tu nous manqueras..." alors qu'Ashton Kutcher a posté une photo de la célèbre pomme avec le visage de Jobs sur son profil et de nombreux messages, parmi lesquels une phrase de l'homme disparu lui-même : "Le design n'est pas seulement ce à quoi une chose ressemble. Le design c'est aussi la façon dont elle fonctionne."

Arnold Schwarzenegger a commenté : "Steve a vécu tous les jours de sa vie le rêve californien et il a changé le monde et nous a tous inspiré." Le chanteur des Black Eyed PeasWill.I.Am a quant à lui écrit : "J'espère que les jeunes auront envie de devenir des Steve Jobs... nous avons besoin de plus d'innovateurs", pendant que le réalisateur Spike Lee se voyait plus philosophe : "Un visionnaire voit des choses que les autres pensent impossibles, imagine un monde que les autres ne peuvent pas imaginer."

Pour le sportif Lance Armstrong, "un ordinateur est l'outil le plus remarquable que nous ayons jamais inventé. C'est un vélo pour nos esprits", alors que la jeune Miley Cyrus a remercié Steve Jobs "de nous avoir tous connectés". Pour la présentatrice Ellen DeGeneres, "c'était un homme étonnant avec une vision incroyable. Il a changé le monde".

L'acteur Neil Patrick Harris a lancé de son côté un "Repose en paix, Steve Jobs. Votre génie va perdurer pour les générations à venir".

Tout comme Denise Richards qui s'est dite "tellement triste pour Steve Jobs... mes pensées vont à sa famille et à ses proches", Paris Hilton a écrit : "Tellement triste d'entendre la nouvelle sur Steve Jobs. C'était un génie et l'une des personnes les plus innovatrices du monde. Il a changé le monde à bien des égards."
afp.com