Maroc : Elections législatives 2007: Le PI s'engage à continuer dans le cadre de la Koutla et ses alliés

Posté par: Visiteursur 09-09-2007 20:51:29 2002 lectures Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal (PI), M.Abbas El Fassi, a réitéré l'engagement de son parti à continuer l'action dans le cadre des partis de la Koutla et de ses alliés.

Les résultats du scrutin du 7 septembre "font de la Koutla démocratique la première force politique dans le pays et confèrent la majorité absolue aux partis la composant", a indiqué dimanche M. El Fassi, dans une déclaration à la MAP.


Toutes les données montrent que les conditions sont réunies pour continuer l'action dans le cadre de la coalition actuelle formée de cinq partis, a ajouté le secrétaire général du PI.

La majorité parlementaire sortante, qui était composée de l'USFP, de l'Istiqlal, du Mouvement Populaire, du RNI et du PPS, conserve sa position dominante sur l'échiquier politique, au terme des élections législatives du 7 septembre, avec 186 sièges dans la future Chambre des représentants, rappelle-t-on.

Le secrétaire général du PI a, d'autre part, indiqué que ces élections ont "fait ressortir quelques points faibles dus notamment au multipartisme excessif", plaidant pour un multipartisme qui défend des programmes réels.

D'un autre côté, M. El Fassi a justifié les résultats obtenus par son parti lors de ces élections par "la politique de rajeunissement prônée par son parti et aussi par la méthodologie suivie lors de la campagne électorale qui a été axée sur la tenue de réunions et de rencontres destinées à expliquer les programmes et les projets du parti au lieu de se contenter de la distribution de tracts".

En se positionnant en première place avec 52 sièges, soit 16 % des suffrages, selon les résultats provisoires du scrutin, le PI a "réussi" à convaincre les électeurs du bilan de l'action du gouvernement qu'il a qualifié de "positif".

MAP