Sport: Bilan : Audacieux satisfecit de Mouncef Belkhayat

Posté par: Administrateursur 21-10-2011 02:15:10 859 lectures Au cours d'un point de presse tenu mercredi soir à Casablanca, le ministre de la Jeunesse et des Sports a dressé le bilan de son département durant 2009-2011.

Le ministre a souligné que la stratégie adoptée par son département inspirée par la lettre royale adressée aux Assises nationales sur le sport en 2008 a commencé à donner ses fruits.


Il a jeté la lumière sur les principales réalisations de son ministère visant à un véritable décollage sportif. Avec la collaboration effective du CNOM et des Fédérations royales, des résultats probants sont devenus palpables. Mouncef Belkhayat a poursuivi qu'un travail de longue haleine attend son ministère pour atteindre les objectifs escomptés.

Belkhayat a exprimé sa conviction que cette stratégie qui s'inscrit dans la vision 2020 qui prévoit que le Royaume soit un pays d'une jeunesse citoyenne, entreprenante, heureuse et épanouie, aboutira aux aspirations des jeunes et sera à la hauteur de ce qu'attendent tous ceux qui aiment ce pays.

Cinq piliers, à savoir les infrastructures de base, la formation, la gouvernance, la gestion et la collaboration avec les fédérations seront essentiels dans cette stratégie. Une stratégie qui vise le développement des sports de haut niveau et l'élargissement de la base des pratiquants à travers une nouvelle orientation des clubs proches du public.

Ainsi et comme annoncé, 1.000 centres sportifs de proximité seront construits d'ici 2016, et ce, à travers les différentes régions du Royaume.

«Ces centres considérés jadis par certains comme une chimère, sont devenus une réalité», a dit le ministre qui a rappelé que le but de ces centres est d'intégrer socialement, culturellement et sportivement les femmes, les jeunes et les enfants des quartiers défavorisés.

Concernant les infrastructures de base, Belkhayat a rappelé l'inauguration en grandes pompes des stades de Marrakech puis de Tanger d'une capacité d'accueil de 45.000 spectateurs et annoncé l'ouverture du stade d'Agadir en mars prochain.

Il a par ailleurs souligné que le début des travaux du Grand Stade de Casablanca d'une capacité d'accueil de 80.000 spectateurs est prévu en avril 2012.

D'un autre côté, 49 centres sportifs de proximité sont déjà en activité, 109 sont en cours de construction ; ce qui portera leur nombre à 200 vers la fin 2011.

La rénovation du Centre national des sports Moulay Rachid, la construction de centres de golf à Bouznika, de cyclisme (Ifrane), de judo (Casablanca), de natation (Casablanca), d'haltérophilie (Casablanca) et de lutte (Casablanca) sont également autant d'actions dont s'enorgueillit le ministère.
Le Centre national de mĂ©decine du sport (Institut Moulay Rachid), l'AcadĂ©mie internationale Mohammed VI d'athlĂ©tisme, ainsi que cinq Centres rĂ©gionaux pour la formation d'athlètes et 21 pistes ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s ou sont en cours de rĂ©alisation.

Le ministre a, d'un autre côté, annoncé l'entrée du football national dans l'ère du professionnalisme en précisant que 17 terrains ont été dotés de gazon synthétique et d'éclairage.
Le ministère de la Jeunesse et des Sports prĂ©voit le rĂ©amĂ©nagement des complexes Mohammed V et Prince Moulay Abdallah, celui du Stade d'Oujda et du Stade Hassan II de Fès.

Le ministre a, par ailleurs, mis en exergue 45 contrats d'objectifs conclus avec certaines Fédérations.
La lutte contre le hooliganisme et le dopage sont également parmi les priorités du ministère.

Après avoir rappelé que le Maroc a abrité le premier Salon des sports à Marrakech, les premiers Jeux africains de la Jeunesse et le Championnat du monde des jeunes de judo, Belkhayat a exprimé sa conviction de voir le Maroc abriter la Coupe des confédérations d'athlétisme et la Coupe du monde des clubs en 2013.

Gâteau sur la cerise, le Royaume accueillera les éliminatoires des Jeux olympiques 2012, la CAN-2015 et celle de 2013 pour les moins de 17 ans.

Des projets Ă  gogo

Parmi les projets réalisés ou en cours de réalisation,
il y a lieu de citer le centre national de la médecine sportive (Institut Moulay Rachid), l'académie internationale Mohammed VI d'athlétisme, outre la création de 5 centres régionaux de formation des athlètes et 21 pistes d'athlétisme, a dit le ministre. A cela s'ajoute la professionnalisation du football marocain qui a commencé cette saison, a-t-il précisé, soulignant, à ce propos, l'équipement en gazon synthétique et éclairage des stades de 17 clubs (Elite 1 et 2), alors que 39 projets similaires sont en cours de construction pour atteindre un total de 80 stades à la fin 2012, outre la création de centres de formation dont 8 sont opérationnels et 4 autres sont en cours de réalisation.

Vision 2020
Les infrastructures de base
La formation
La gouvernance
La gestion
La collaboration avec les fédérations sont les bases pour un réel développement du sport de haut niveau
LE MATIN