Economie: L'Expo Dar Maalma ouvre ses portes à Casablanca

Posté par: Administrateursur 26-10-2011 22:06:34 831 lectures La troisième édition de l'Expo Dar Maalma, un outil de renforcement des capacités des femmes artisanes, a ouvert, mardi, ses portes à Casablanca.

Organisé sous la présidence de SAR la Princesse Lalla Meryem, présidente de l'Union nationale des femmes marocaines, par le réseau des femmes artisanes du Maroc (REFAM), cette rencontre réunit des artisanes de toutes les régions du Royaume en associant, pour la première fois, des artisanes du monde arabe avec des délégations représentant l'Algérie, l'Egypte, l'Irak, la Palestine et les Emirats Arabes Unis.


Dar Maalma expo offre un espace remarquable pour valoriser le savoir-faire des artisanes et la richesse du patrimoine national afin d'en faire un outil d'autonomisation, de renforcement et de développement socio-économique et culturel, a souligné à cette occasion Mme Nouzha Skalli, ministre du développement social, de la famille et de la solidarité.

Les compétences féminines, une fois dotées de soutien et d'encadrement adéquats, sont une richesse à même de contribuer au progrès que connaît le pays dans divers domaines, a affirmé la ministre, ajoutant que des défis doivent encore être relevés, en dépit des acquis, pour améliorer la situation de la femme au sein de la société afin de lui permettre de participer dans le processus de production et de développement ainsi que dans la gestion de la chose publique tant locale que nationale.

Elle a aussi mis l'accent sur la nécessité de lutter contre les préjugés sur l'incapacité de la femme à diriger des projets, les mariages précoces et la privation de leurs droits à la scolarisation.

Les artisanes participant à cette édition, qui se tient dans l'ex préfecture du Méchouar classé patrimoine architectural de Casablanca, ont suivi une formation en design, en innovation et en développement de l'appui à la commercialisation.

Lors de cette exposition, Dar Maalma organise, pour la première fois, son propre défilé, un véritable hymne au patrimoine vestimentaire national. Le " Caftan dar Maalma " offre aux participantes de présenter leurs collections et les nouvelles tendances et s'associe, à cette occasion, à la maison parisienne de haute couture Eric Tibush.

Le réseau Refam se compose de 600 artisanes marocaines représentant toutes les régions du Maroc et la plupart des métiers de l'artisanat.
MAPF