Economie: M. Akhannouch: la participation du Maroc au Salon international de l'Agriculture d'Alger fait partie d'un processus qui a déjà démarré

Posté par: Visiteursur 23-11-2011 01:00:40 960 lectures La forte participation du Maroc au 7ème Salon international de l'Agriculture d'Alger "Agro Expo" fait partie d'un processus qui a été démarré avec plusieurs rencontres entre responsables marocains et algériens, a affirmé, lundi à Alger, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

"Pour nous, il s'agit d'un grand événement. Nous sommes heureux de participer à ce Salon. Cela fait partie d'un processus. Nous avons démarré déjà il y a quelque temps avec plusieurs rencontres et nous avons promis il y a cinq mois de revenir avec des hommes d'affaires qui sont autour de 150 opérateurs", a souligne le ministre, dans une déclaration à la presse lors de la cérémonie d'inauguration de la 7èmé édition du Salon international de l'Agriculture d'Alger "Agro Expo".


"C'est une excellente prestation de ce Salon qui offrira l'occasion pour des échanges qui vont permettre de donner la possibilité de mieux nourrir notre région à l'avenir", a ajouté M. Akhannouch, qui a participé à la cérémonie d'inauguration de ce Salon en compagnie du ministre algérien de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaissa.

De son côté M. Benaissa a affirmé que les deux parties sont "en train de consolider un processus enclenché depuis le début de l'année", rappelant dans ce sens la signature d'un mémorandum d'entente à Rabat et la visite de M. Akhannouch en juin dernier à Alger, ainsi que la signature d'autres conventions.

"Il s'agit d'un processus de renforcement d'une coopération que nous voulons solide, durable et construite de base en haut", a ajouté le ministre algérien, qui s'exprimait également en marge de la cérémonie d'inauguration de ce Salon.

Inauguré par les ministres algérien et marocain de l'Agriculture, en présence de plusieurs membres du gouvernement algérien et de l'ambassadeur du Maroc à Alger, Abdellah Belkeziz, ce Salon connaît la participation de plus de 200 exposants représentant 18 pays, dont le Maroc comme invité d'honneur.

Cette 7ème édition du Salon international de l'agriculture "Agroexpo et Filaha 2011", est marquée également par la participation d'une trentaine d'entreprises marocaines du secteur agricole et agroalimentaire.

Quelque 150 professionnels marocains dans la filière agricole ont fait le déplacement à Alger à l'occasion de ce Salon qui sera rehaussé par la signature de conventions interprofessions entre opérateurs marocains et algériens du secteur.

Placée sous le signe "la continuité de la consolidation de l'économie agricole et rurale", cette 7ème édition du Salon accueillera plus de 180 exposants sur une superficie de 9.880 m2.

Plus de 15.000 visiteurs professionnels du secteur venus du Maghreb, d'Europe et d'autres pays participent à ce Salon qui verra la participation de 18 pays étrangers.

Au menu de cette édition, figurent notamment des forums interprofessionnels sur l'oléiculture, la santé et la nutrition végétale, l'eau et l'agriculture et les fruits et légumes.
MAPF