Maroc : Elections législatives 2007: M. El Himma: les Marocains ont voté pour un projet dont les contours sont clairs

Posté par: Visiteursur 12-09-2007 00:27:21 2307 lectures M. Fouad Ali El Himma, candidat tête de liste sans appartenance politique élu à la circonscription de Rehamna, a souligné que les Marocains ont voté, lors du scrutin du 7 septembre, pour des partis qui "ont travaillé auprès de SM le Roi sur un projet dont les contours sont clairs".

M. Fouad Ali El Himma, qui était lundi soir l'invité spécial de la deuxième chaîne de télévision 2M, a ajouté que les électeurs marocains se sont prononcés sur le bilan de huit années de gouvernement.


"L'électorat qui a voté aujourd'hui est un électorat conservateur, mais n'est pas d'une seule tendance (...) Ce vote conservateur a clarifié la carte politique", a dit M. Ali El Himma.

Concernant la nature de l'action à entreprendre par les candidats élus au niveau de la liste qu'il a conduite lors des élections législatives, M. Fouad Ali El Himma a indiqué que "si la majorité issue de ce scrutin présentera un projet politique, social et économique, le même que celui de l'ancienne majorité, naturellement dans ce cas nous allons étudier la manière de la soutenir". "S'il s'agit d'une autre majorité dont le programme ne correspond pas à nos valeurs et nos idées politiques dans ce cas, nous allons assumer notre rôle aux côtés des autres composantes", a-t-il dit.

S'agissant de la victoire retentissante de sa liste au niveau de la circonscription de Rehamna, M. Fouad Ali El Himma a répondu qu'il "n'y a pas de secret à ce sujet", précisant que la victoire de sa liste est le résultat d'un "travail sérieux" mené sur le terrain avec abnégation et selon une "approche participative" basée sur le respect de la dignité et de la citoyenneté.

Au sujet du taux de participation qui a atteint 37 %, il a plaidé en faveur d'une lecture rationnelle de cette donne, soulignant la nécessité de "respecter la volonté du peuple marocain". Le Maroc, a-t-il dit, a passé "d'un électorat de quantité à un électorat de qualité".

M. Fouad Ali El Himma a, d'autre part, affirmé qu'il n'a pas de prétention pour le poste de Premier ministre. "Non, c'est une erreur", a-t-il dit en réponse à une question à ce sujet, rappelant qu'il avait auparavant affirmé que sa libération de ses fonctions de ministre délégué à l'Intérieur "ne répond à aucun agenda politique".

"Mon objectif est d'être au service de mon pays et de mon Roi" à partir d'une autre position, a-t-il réaffirmé en appelant tous les acteurs à oeuvrer pour servir leur pays en s'investissant notamment au niveau régional.

M. Fouad Ali El Himma a, d'autre part, évoqué le "rôle important" de la société civile qui est appelée à "ne pas dépasser son domaine d'intervention", rappelant dans ce cadre les missions dévolues à l'Etat, au gouvernement et aux partis, telles qu'elles sont définies par la loi.

Il a, par ailleurs, appelé l'élite marocaine à se débarrasser des idées passéistes et se tourner vers l'avenir, précisant que désormais le Maroc adopte une démarche claire, faisant remarquer que des milieux "tentent de nous maintenir dans un cercle vicieux marqué par le désespoir, l'illusion et la destruction" au moment où notre pays est entré dans une ère d'espoir, celle du projet moderniste prôné par SM le Roi Mohammed VI .

Il a également appelé toutes les potentialités marocaines à l'intérieur comme à l'extérieur du Royaume à oeuvrer au service du pays. Déplorant le fossé qui sépare la population marocaine de l'élite, M. Fouad Ali El Himma a souligné qu'il est temps de dépasser cette situation.

La liste sans appartenance politique (SAP), conduite dans la circonscription de Rehamna par l'ancien ministre délégué à l'Intérieur, a raflé les trois sièges qui étaient à pourvoir dans cette circonscription, rappelle-t-on.

MAP