ActualitĂ© Maroc: Mustapha Ramid place en tĂȘte de ses missions la concrĂ©tisation de l'indĂ©pendance de la justice

PostĂ© par: Administrateursur 07-01-2012 13:23:19 918 lectures Le ministre de la justice et des libertĂ©s, Mustapha Ramid a soulignĂ©, mercredi matin Ă  Rabat, que la concrĂ©tisation de l'indĂ©pendance de la justice constitue l'une de ses missions "clĂ©s" Ă  la tĂȘte de ce dĂ©partement.

ConcrĂ©tiser l'indĂ©pendance de la justice, renforcer encore davantage sa probitĂ©, parfaire la modernisation de ce secteur et consolider la formation figurent parmi les missions essentielles du nouveau ministre de la justice, a indiquĂ© M. Ramid lors de la cĂ©rĂ©monie de son installation Ă  la tĂȘte de ce dĂ©partement en remplacement de M. Mohamed Naciri.


Il a Ă  cet effet exhortĂ© l'ensemble des composantes de la famille de la justice Ă  adhĂ©rer Ă  ce chantier grandiose et Ă  ƒuvrer pour que soient rĂ©unies les conditions de la justice.

M. Ramid a fait observer que sa mission "ne sera pas facile", estimant que son prédécesseur lui avait balisé la voie et que le nouveau gouvernement, particuliÚrement le ministÚre de la justice, sont appelés à mettre en oeuvre les dispositions de la réforme de la justice et à l'interpréter de maniÚre à servir l'édification d'une véritable démocratie à laquelle aspirent SM le Roi Mohammed VI et l'ensemble du peuple marocain.

Dans ce contexte, le ministre de la justice a invitĂ© l'ensemble des magistrats Ă  oeuvrer pour renforcer davantage l'indĂ©pendance de la justice voulue par l'ensemble des Marocains et Ă  ĂȘtre Ă  la hauteur de la confiance de SM le Roi, insistant sur l'impĂ©ratif de garantir aux Marocains davantage de justice, de libertĂ©s responsables et de dignitĂ©.

M. Naciri a, de son cÎté, félicité le nouveau ministre pour la confiance placée en lui par le Souverain, faisant observer que M. Ramid, qui arrive dans un département qu'il connaßt, est animé d'une réelle volonté de poursuivre le processus de réforme prÎnée par Sa Majesté dans le discours historique du 20 août 2009, qui définit les grands axes de la réforme du secteur de la justice. Il a à ce propos mis en relief les efforts déployés au cours des deux derniÚres années par le ministÚre pour concrétiser cet objectif.

"Une réforme de cette ampleur peut durer une génération et pas seulement quelques années", a-t-il considéré, se disant persuadé que M. Ramid persévérera sur la voie entamée il y a deux ans au cours desquels, a-t-il précisé, l'action avait été menée en partenariat avec d'autres parties, en particulier l'institution législative au sein de laquelle le nouveau ministre présidait la commission de la législation et de la justice.
MAPF