Actualité Agadir et région: Agadir: Kabagge s’attaque à l’informel au port

Posté par: Administrateursur 17-01-2012 00:54:30 963 lectures Des mesures pour structurer le commerce des produits de la pêche artisanale
La démarche butte sur un problème de communication entre l’élu et les responsables locaux de l’ONP


Tarik Kabbage, le maire d’Agadir veut mettre de l’ordre dans le milieu de la pêche artisanale au port de la station balnéaire. La tâche n’est cependant pas facile car la filière est marquée par l’informel. De plus la coordination avec tous les services concernés dans l’enceinte portuaire et le travail en synergie sont incontournables si on veut véritablement structurer cette activité et valoriser son rendement.


C’est justement un manque de communication entre les élus et les responsables de l’Office national des pêches à l’échelle locale qui a fait tomber à l’eau les dernières mesures prises par le maire en matière de commerce des produits des barques artisanales du port d’Agadir. «Il était question que la halle à l’entrée du port utilisée auparavant comme halle provisoire avant que la nouvelle soit utilisée pour le commerce des produits de la pêche des barques artisanales», explique le maire d’Agadir. Selon lui, la démarche a d’abord donné des résultats très probants car en quelques jours d’utilisation, la halle en question a permis d’améliorer le rendement de l’activité. «Le chiffre d’affaire des pêcheurs a été multiplié par dix alors que pour commencer seuls 20 à 25% d’entre eux ont adhéré au circuit mis en place. Mais tout a été arrêté car les services vétérinaires ont refusé de valider les documents sanitaires et cela a bloqué toute l’opération», indique l’élu. Selon une source bien informée c’est parce que «cette halle n’est pas aux normes». «Elle a pourtant été utilisée pendant longtemps pour la commercialisation des produits des autres filières avant l’entrée en activité de la nouvelle structure inaugurée l’an dernier», rappelle Kabbage. L’élu dit avoir tenté de se rapprocher des responsables de l’ONP pour trouver une solution à tout cela et remettre sur pied cette opération au profit du commerce des produits de la pêche artisanale. Mais il dit «s’être heurté au manque de collaboration des responsables locaux de l’ONP». Contactés ces derniers n’ont pas fait de commentaires sur la question. Un professionnel de la pêche avance cependant à ce sujet qu’il ne s’agit que d’un problème de communication entre l’élu et ces institutionnels.

Au port d’Agadir, le commerce des produits de la pêche artisanale n’est pas le seul dossier à restructurer. Le projet de réaménagement des gargotes implantées aux portes de l’enceinte portuaire tarde et les élus sont particulièrement attendus sur ce plan car là aussi c’est l’anarchie.

L'Economiste