Culture & Divertissement: Le ministère de la culture opte pour une politique intégrée et incitative de la création

Posté par: Visiteursur 24-01-2012 21:17:21 892 lectures La stratégie du ministère de la culture s'articule autour de la dynamisation de toutes les formes de création en droite ligne du projet de société moderniste et démocratique du Maroc, a souligné le ministre en charge de ce département, Mohamed Amine Sbihi.

La culture revêt une dimension incontournable dans toute politique de développement et constitue le miroir de l'identité en ce qu'elle renforce le sentiment d'appartenance et d'identification sociétale des citoyens, a affirmé le ministre dans un entretien au journal "Assahra Al Maghrybia", paru mardi.


M. Sbihi a jugé impérative une politique culturelle de proximité, la création de structures culturelles au niveau des collectivités locales, telles que les bibliothèques, ainsi que la publication d'ouvrages aptes à stimuler le talent et les vocations des jeunes.

Il a aussi mis l'accent sur le volet de la politique culturelle ayant trait à l'amélioration de la situation socio-économique de l'élite culturelle, notamment s'agissant de la couverture médicale, la retraite et les conditions de travail.

Le ministre a, en outre, préconisé la mise en place d'une politique novatrice et volontariste, basée sur l'instauration de partenariats avec les milieux concernés, afin de protéger et promouvoir le patrimoine culturel.

MAPF