Actualité Agadir et région: Agadir: 167 constructions anarchiques démolies depuis début janvier

Posté par: Visiteursur 25-01-2012 20:55:05 965 lectures Quelque 167 constructions anarchiques édifiées sur des terrains du domaine public ou d'autrui, ont été démolies dans les quartiers périphériques d'Agadir depuis début janvier, a-t-on indiqué auprès des autorités locales.

La commune rurale d'Aourir, à 14 Km d'Agadir sur la route côtière vers Essaouira, a été la plus touchée par cette campagne qui a ciblé habitations et magasins érigés de manière illicite et anarchiques sur le domaine maritime.


Il y a un peu plus d'une semaine, 51 constructions, dans les douars de Tihouarine et Tamraght ont été démolies, non sans heurts.

Une vingtaine de personnes avaient été interpellées, dont 3 déférées à la justice, précise-t-on de même source.

En parallèle, des enquêtes judiciaires ont été ouvertes contre certains agents d'autorité, élus et autres individus présumés impliqués dans la spéculation et la vente de constructions et de lots anarchiques.

D'aucuns estiment que l'intransigeance affichée depuis face à ce fléau semble avoir convaincu les contrevenants partout ailleurs au niveau de la préfecture d'Agadir Idaou tanane, que la violation du code de l'urbanisme ou l'occupation illégale du domaine de l'Etat ou de la propriété d'autrui ne seraient plus tolérées.

Jeudi, 76 autres constructions ont été démolies à Tamaouanza et Tihouarine, relevant de la même commune. Cette fois, l'opération s'est déroulée sans grande résistance ni tension particulière.

D'après les statistiques officielles, 13 constructions ont été aussi détruites dans le quartier d'Ighil Ou derdour et Ighi Oumadel, dans les piémonts. Situé sur le lit de l'oued Lahouar, le site est constamment menacé par les crues, ce qui représente une menace réelle pour la vie des résidents.

Dans le quartier Ahlaka, 27 habitations ont été détruites au cours de la semaine qui s'achève, portant à 167 le total des constructions anarchiques démolies en l'espace de trois semaines.

Autorités locales et élus de la ville d'Agadir assurent que les opérations de démolition se poursuivront, sous la supervision du parquet, pour éradiquer un phénomène qui a proliféré particulièrement ces derniers mois, en violation des règles d'urbanisme et des exigences de sécurité et d'esthétique supposés prévaloir dans un pôle urbain et touristique de l'envergure d'Agadir.

Si les opérateurs du secteur de l'habitat saluent la fermeté affichée face à ce fléau, associations de la société civile jugent tout aussi indispensable de sévir contre spéculateurs et intermédiaires qui encouragent les constructions anarchiques, et faciliter les procédures d'accès à un logement pour les couches les plus démunies.

MAP