Economie: Accord agricole Maroc/UE: un Ă©ventuel vote nĂ©gatif du PE affecterait les intĂ©rĂȘts supĂ©rieurs des deux parties

PostĂ© par: Administrateursur 02-02-2012 22:43:04 960 lectures Le conseil de gouvernement a affirmĂ©, jeudi, qu'un Ă©ventuel vote nĂ©gatif du Parlement europĂ©en sur le protocole d'accord agricole Maroc-Union europĂ©enne (UE) "affecterait les intĂ©rĂȘts supĂ©rieurs des deux parties".

Réuni sous la présidence du chef de gouvernement, le conseil a estimé qu'un tel rejet de l'accord en pléniÚre, aprÚs son adoption par le commission du PE chargée du commerce international, "livrerait un signal négatif" concernant l'horizon stratégique qui encadre le statut avancé du Maroc auprÚs de l'union, a indiqué M. Mustapha El Khalfi, ministre de la communication, porte-parole du gouvernement lors d'un point de presse.


Cette position a Ă©tĂ© exprimĂ©e Ă  la lumiĂšre d'un exposĂ© fait lors de cette rĂ©union par le ministre de l'Agriculture et de la pĂȘche maritime, Aziz Akhannouch sur les relations Maroc-UE dans les deux secteurs stratĂ©giques que sont l'agriculture et la pĂȘche.

A cette occasion, a ajouté le ministre, l'accent a été mis sur le caractÚre stratégique des relations avec l'Union européenne et sur la nécessité de les raffermir et de les consolider aux niveaux juridique et parlementaire.

Peu avant la tenue du conseil, M. Akhannouch avait dĂ©clarĂ© Ă  la presse que le statut avancĂ© "perdrait sa substance en l'absence d'accords sectoriels" Ă  mĂȘme de donner un nouvel Ă©lan Ă  la coopĂ©ration bilatĂ©rale.

Le partenariat avec l'UE se trouve, aujourd'hui, à un tournant décisif et pourrait se frayer un cheminement nouveau, a-t-il estimé, exprimant le souhait de voir le Parlement européen adopter ce protocole, aprÚs le vote positif de la commission chargée du commerce international qui l'a qualifié d'équilibré.
MAPF