Economie: L'accord de libre-échange agricole Maroc-UE, une reconnaissance du sérieux et de la crédibilité du Royaume

PostĂ© par: Visiteursur 21-02-2012 22:00:31 1031 lectures L'accord de libre-Ă©change agricole entre le Maroc et l'Union europĂ©enne (UE) est une reconnaissance du sĂ©rieux du Maroc et de sa crĂ©dibilitĂ© en tant que partenaire de l'UE, a affirmĂ© lundi le ministre de l'Agriculture et de la PĂȘche maritime, Aziz Akhanaouch.

RĂ©pondant Ă  une question Ă  la Chambre des reprĂ©sentants, M. Akhannouch a indiquĂ© que l'adoption de cet accord avec une "majoritĂ© confortable" constitue une "reconnaissance du sĂ©rieux du Maroc et de sa crĂ©dibilitĂ© en tant que partenaire de la politique europĂ©enne de voisinage et du dĂ©veloppement durable, et aussi un triomphe du gouvernement, de la diplomatie parlementaire et des acteurs marocains qui sont parvenus Ă  dĂ©fendre avec fermetĂ© la position du Royaume et ses intĂ©rĂȘts".


Le parlement européen, réuni jeudi dernier en séance pléniÚre à Strasbourg, avait adopté le projet d'accord par 369 voix pour, 225 contre et 31 abstentions.

Cet accord, qui fait suite Ă  trois annĂ©es de rudes nĂ©gociations est "Ă©quilibrĂ© et profite aussi bien au Maroc qu'Ă  l'UE", a indiquĂ© M. Akhannouch, ajoutant qu'il offre au Maroc de nouvelles opportunitĂ©s d'accĂšs au marchĂ© europĂ©en et lui permettra en mĂȘme temps d'assurer un meilleur approvisionnement de son marchĂ© en intrants agricoles.

Il contribuera également au renforcement du partenariat entre les deux parties qui ont inauguré une nouvelle étape dans leurs relations dans le cadre du Statut avancé, a-t-il dit, relevant que cette nouvelle dynamique est de nature à améliorer le climat des échanges entre les professionnels marocains et européens.

L'accord de libre-échange agricole entre le Maroc et l'UE prévoit des mesures de libéralisation réciproque des produits agricoles qui permettront notamment d'augmenter les volumes des exportations marocaines de fruits et légumes sur le marché européen et de baisser les droits de douanes appliqués de part et d'autre.

Il instaure aussi une libĂ©ralisation avec effet immĂ©diat de 55 pc des droits de douane sur les produits agricoles et les produits de la pĂȘche de l'UE (contre 33 pc actuellement) et de 70 pc des droits de douanes sur les produits agricoles et ceux de la pĂȘche du Maroc (contre 1 pc actuellement) et ce, sur une pĂ©riode de dix ans.

En termes de valeur, l'accord devrait entraßner la libéralisation sans délai 45 pc des exportations de l'UE vers le Maroc et 55 pc des importations européennes en provenance du Maroc. Il permettra également d'accroßtre les concessions dans le secteur des fruits et légumes.

M. Akhannouch a indiquĂ©, d'autre part, que les produits marocains de la pĂȘche continueront d'accĂ©der librement au marchĂ© europĂ©en, alors que les produits de la pĂȘche provenant des pays europĂ©ens ont Ă©tĂ© rĂ©pertoriĂ©s dans trois catĂ©gories.

Il a ajouté que cet accord porte sur d'autres secteurs de coopération dans le domaine de la sécurité sanitaire et permettra au Maroc de bénéficier du soutien institutionnel européen pour qu'il puisse renforcer ses structures de contrÎle sanitaire, vétérinaire et végétal.

Le ministre a fait savoir que l'actuel accord de pĂȘche est toujours en vigueur et expirera fin 2014, relevant que c'est le protocole, dont la durĂ©e a Ă©tĂ© fixĂ©e en un an, qui n'a pas Ă©tĂ© renouvelĂ© par le Parlement europĂ©en.
MAPF