Société: SYNERGIA hisse haut l'étendard de la femme universitaire

Posté par: Administrateursur 07-03-2012 21:45:30 1005 lectures L’association SYNERGIA, pour l’inauguration de ses activités de l’année 2012, rend hommage à la FEMME. En partenariat avec le Club d’Expression Orale de la Faculté des Sciences de Meknès et l’Université Moulay Ismail, SYNERGIA participe à la promotion de l’image de la femme universitaire.

Avec cette célébration nouvelle et particulière au sein de l’Université, il s’agit de marquer à la manière de SYNERGIA, la Journée Internationale de la Femme célébrée le 8 mars.


Cette journée trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXème siècle, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote, qui ont mené à la proclamation du 8 Mars, Journée Internationale de la Femme par les Nations Unies en 1975.

Alors malgré quelques clichés, des débats redondants sur la parité, et la moquerie de ces messieurs, il est quand même bon, une fois par an, de faire une petite piqûre de rappel sur la condition des femmes et d'évaluer le chemin qu'il reste à parcourir.

A SYNERGIA c'est l'occasion pour le réseau estudiantin de sensibiliser le campus universitaire et de par là le grand public aux enjeux de la situation de la femme au Maroc et la relation entre femmes et hommes pour un mieux vivre en société. C'est aussi l'occasion de souligner la persistance de situations de discrimination avec la forte volonté d’y remédier.

Cette année, le thème de la journée Mondiale de la Femme porte sur son autonomisation dont les principes sont destinés à aider le secteur privé à se concentrer sur des éléments-clés indispensables pour promouvoir l’égalité des chances entre les sexes sur le lieu de travail, le marché et au sein de la communauté.

L’accent mis sur la place des femmes au niveau national peut souvent masquer l’importance de leurs rôles au niveau local, où sont prises des décisions qui touchent leurs vies quotidiennes. C’est également au niveau local que la plupart des femmes atteignent en premier lieu leur autonomisation, en grande partie grâce à leur participation aux organisations de la société civile.

Cette célébration vise à la contribution à l’action mondiale de la défense des droits de femmes, le développement de l’entrepreneuriat au féminin, et la sensibilisation de la société à l’égalité des chances entre les filles et les garçons.

Le choix de célébrer la journée dans le campus universitaire vient du constat que l’université marocaine se prive de la richesse qu’apporte la diversité humaine en termes de créativité, de qualité du travail en équipe, quand on associe des hommes et des femmes. Plus encore, l’université s’obstine à renvoyer à la jeunesse l’image masculine et stéréotypée de son vieux professeur.

Les professeurs étant garants de l’autorité scientifique, pédagogique et politique, l’accès aux postes de professeurs constitue certainement le plus important des verrous à faire sauter et d’abord à comprendre. C’est pourquoi cette année, SYNERGIA fait la part belle à l'audace et à la différence avec une série de portraits de femmes qui donnent vraiment envie d'être « ce que nous sommes ».

Objectifs

La finalité de toutes ces actions étant de défendre les valeurs démocratiques et citoyennes définies dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et dans la législation nationale, de promouvoir l'égalité et notamment l’égalité de droit et de fait entre les femmes et les hommes, de permettre à tous d'ouvrir le dialogue sur les problématiques actuelles de respect des droits des femmes, de favoriser l'émergence d'un discours citoyen sur le thème de la lutte contre les discriminations, de sensibiliser professeurs, corps administratif et étudiants, aux droits des femmes en les amenant à réfléchir et à s'interroger sur cette question fondamentale.

Cette finalité trouve sa dimension féminine en rendant hommage aux femmes à l’Université Moulay Ismail, et sa dimension humanitaire dans le versement des revenus du diner Gala à la maison de la Fille pour une meilleure scolarisation et à une coopérative de femmes pour une meilleure autonomisation.

MAPF