Culture & Divertissement: Le 6ème festival de Fès de la culture soufie en avril prochain

Posté par: Visiteursur 15-03-2012 00:02:03 865 lectures La 6ème édition du festival de Fès de la culture soufie se tiendra, du 12 au 14 avril prochain, sous le thème ''sapiences soufies''.

L'objectif d'un tel festival est de faire redécouvrir aux Marocains une culture qui est la leur et leur offrir l'accès à cette richesse artistique, intellectuelle et spirituelle, tout en véhiculant à l'international une image positive de l'Islam grâce au langage universel d'ouverture et de paix que prône la voix spirituelle du soufisme, a indiqué, mardi soir à Casablanca lors de la présentation de cet événement, le président du festival M. Faouzi Skali.


La littérature soufie s'est exprimée à travers la poésie, les récits, les exposés pédagogiques ou métaphysiques ou encore sous la forme d'une littérature de ''sapiences'' (hikam) ou phrases de sagesse qui sont des aperçus sur le dévoilement d'itinéraires spirituels.

Les hikams de soufis nourrissent les méditations et le cÂœur des disciples mais aussi une culture collective imprégnée des valeurs et conceptions intellectuelles et spirituelles ayant tissé la matrice de la civilisation de l'Islam, a-t-il ajouté.

Le programme de cette édition offre une plate-forme d'expression et d'échanges d'idées entre spécialistes du soufisme marocains et étrangers mais aussi de réflexion sur le rôle du soufisme dans le monde d'aujourd'hui, sur comment lier la spiritualité à l'entreprise, à l'environnement, à l'action sociale.

Le festival, qui doit rendre hommage à des penseurs soufis ayant légué des Âœuvres riches et profondes, prévoit des conférences sur la littérature des hikam dans la tradition soufie, hikam et poésie dans l'Âœuvre de Muhammad Iqbal (penseur soufi pakistanais mort en 1938), hikam et voie de la chevalerie spirituelle et une table ronde ''Eva de Vitray Meyerovitch lectrice d'Iqbal: l'Islam en mouvement''.

Des Samaa (concerts) figurent au programme de l'édition notamment de la Tariqa Charqawiya (Maroc), de la confrérie ''Nidhamouddine'' (Inde), de la Tariqa Khalwatiyya (Turquie) et un concert de clôture de musique arabo-andalouse et Samaa des confréries soufies du Maroc.

MAPF