Actualité Agadir et région: AGADIR : UNE ACADÉMIE DE FOOTBALL POUR BIENTÔT

Posté par: Administrateursur 20-03-2012 21:15:25 836 lectures LE PROJET INITIÉ PAR UN MRE EN PARTENARIAT AVEC LE FONDATEUR DE LA JMG ACADÉMIE
UN INVESTISSEMENT DE 80 MILLIONS DE DH
L’ÉTABLISSEMENT SERA IMPLANTÉ À MASSA


TOUT peut arriver et la situation peu reluisante du football au Maroc peut encore changer. Ce sont du moins les ambitions d’un jeune MRE du Qatar, Abdallah Lemsagam. Connu pour être l’agent de joueurs et d’entraîneurs de football au Moyen-Orient, il n’en a pas pour autant oublié sa région natale et rêve depuis toujours d’y réaliser quelque chose pour le foot national, est-il indiqué. C’est aujourd’hui en voie d’être concrétisé.


En effet, l’homme d’affaires en partenariat avec l’ex-joueur et entraîneur Jean-Marc Guillou, fondateur de la JMG académie est en train de mettre en place à Agadir une académie de football. Et ce, sur le modèle des JMG académies implantées au Ghana, en Algérie, ainsi qu’en Belgique entre autres. Pour l’heure le projet dixième du genre au monde, est à sa phase préliminaire. Le foncier, un terrain de sept hectares est en cours d’acquisition dans la localité de Massa. Une zone choisie en raison de sa proximité avec la mer et son climat, précise une source proche du dossier. Par la suite, l’établissement nécessitera pour son aménagement une période de deux ans minimum avant d’entamer son activité. En attendant, les promoteurs s’apprêtent à installer la JMG académie dans deux villas à Agadir pour le logement et les cours théoriques des jeunes recrues. La pratique devrait se faire sur les terrains de sport de la ville. Pour ce faire les investisseurs ont rencontré les élus et institutionnels d’Agadir mais aussi au niveau du gouvernement en vue d’accélérer et faire valider le projet. Ils ne demandent pas cependant de subventions. Le projet est entièrement financé par des fonds privés. Il nécessitera au total une enveloppe de 80 millions de DH pour que le fonctionnement se mette en place. Pour l’heure, les maîtres du projet vont s’atteler à lancer au mois d’avril à travers l’ensemble du Royaume la phase de détection des joueurs en herbe. Ainsi vingt à trente mille jeunes vont pouvoir montrer leur talent à travers des matchs. A l’issue de cette phase, quarante jeunes seront retenus. Ils seront rappelés au mois de juin pour passer une série de tests plus poussés. Et ce sont les douze meilleurs d’entre eux qui intégreront l’académie, au 1er juillet 2012. La deuxième promotion, pour sa part démarrera le 1er janvier 2013, avec huit nouveaux joueurs, est-il indiqué. Il est aussi précisé que les élèves sélectionnés ne paieront pas de frais de scolarité. Tout sera pris en charge par l’académie Après un cursus d’environ cinq à six ans, l’Europe et ses plus grands championnats devraient être la destination de ces joueurs qui pourront aussi renforcer l’équipe nationale lors des compétitions internationales. Les clubs marocains pourront également recruter les jeunes formés.

L´Economiste