Culture & Divertissement: Le Maroc représenté au Festival du film amazigh, prévu en avril à Los Angeles et à New York

Posté par: Administrateursur 23-03-2012 20:00:31 892 lectures Le Maroc sera représenté avec deux courts métrages à la 4ème édition du festival du film amazigh qui se tiendra à Los Angeles (21 et 22 avril) et à New York (27 avril).

Les deux films retenus dans la sélection finale ont été réalisés par deux lauréats de la Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate (FPO), indique un communiqué de la Faculté, ajoutant que c'est la première fois que des films de ses lauréats seront projetés sur le sol nord-américain.


Il s'agit de "Les oubliés" de Rachid Ait Abdellah Oualiet et de Zakaria Bati, lauréats de 2010, ainsi que de "l'Architecture amazighe" d'Abdellatif Attach, lauréat de la première promotion de la faculté (2009). "Les oubliés" a déjà été projeté dans plusieurs festivals en France et a remporté en 2011 le prix Bouanani au Festival du cinéma universitaire d'Errachidia, précise-t-on de même source.

Le premier film expose les conditions matérielles très précaires des habitants du petit village Tassamerte, à 60 km de Ouarzazate, alors que le deuxième retrace l'histoire de l'architecture en terre dans le sud-est du Maroc dont le patrimoine risque de disparaître si une action n'est pas engagée en temps, explique le communiqué.

Initié par le Département des affaires culturelles à Los Angeles, l'Association de la culture amazighe aux Etats-Unis, et l'Institut Tazzla pour la diversité culturelle, le Festival du film amazigh s'est donné pour mission de promouvoir les cinéastes, plasticiens et musiciens amazighs d'origine nord-africaine.

Le festival à Los Angeles projettera aussi, en ouverture, un montage de la ville bleue de Chefchaouen dans les montagnes du Rif et le film Itto Titrit de Mohammed Oumouloud Abbazi, un réalisateur originaire du moyen Atlas.

Relevant de l'Université Ibn Zohr à Agadir, la FPO, qui a ouvert ses portes en 2006, est le premier établissement universitaire du Royaume à avoir mis en place deux licences professionnelles préparant aux métiers du cinéma et de l'audiovisuel, indique la même source.

MAPF