Actualité Maroc: Le Maroc a mené les réformes nécessaires par les voies démocratiques et dans le calme

Posté par: Administrateursur 23-03-2012 20:04:36 941 lectures Le Maroc a mené les réformes et les changements nécessaires par les voies démocratiques et dans le calme, dans une conjoncture marquée par le printemps arabes, qui a facilité ''l'émergence de la démocratie dans la région'', a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani.

Le printemps arabe a montré que les peuples de la région n'étaient pas morts, mais au contraire ils sont très forts et ne sont pas des esclaves de leurs dirigeants, a souligné El Otmani dans une interview publiée mercredi par l'Agence de presse turque "Anatolie" en marge de la visite officielle qu'il a effectuée du 18 au 20 mars courant à Ankara.


Le Maroc a connu lui aussi un mouvement de contestation menée par des jeunes et supporté par des partis politiques, des ONGs, des Associations des droits de l'homme et des médias, a-t-il noté, précisant que SM le Roi Mohammed VI s'est montré très compréhensif à l'égard des revendications des Marocains.

Le ministre a passé en revue, dans ce cadre, les différentes étapes franchies par le Maroc sur la voie des réformes politiques, citant dans ce cadre, la formation d'une commission chargée de l'élaboration de la nouvelle constitution selon une approche largement participative, les nouveautés du nouveau texte, et la formation d'un nouveau gouvernement suite à des élections législatives anticipées.

Concernant les relations maroco-turques, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a indiqué que le Maroc et la Turquie sont unis par des liens ancestraux qui ont toujours été frappés par le sceau de la fraternité, ajoutant que Rabat et Ankara coordonnent leurs actions au sein des organisations internationales.

Il a toutefois indiqué que les relations économiques entre les deux pays ne sont pas au niveau escompté, soulignant que sa visite en Turquie, la première d'un ministre des Affaires étrangères marocains depuis 25 ans, a été l'occasion de signer des accords bilatéraux dans nombre de domaines.

Concernant la crise en Syrie, le ministre a rappelé la position du Maroc contre l'armement de l'opposition syrienne, mettant l'accent sur l'importance de mettre plus de pressions sur le régime de Bachar Al Assad et de supporter l'opposition civile afin de mettre un terme à l'effusion du sang en Syrie par des voies démocratiques.

Le Maroc, membre non-permanent du Conseil de sécurité, a déployé d'importants efforts dans ce sens, aussi bien au sein de l'ONU que de la Ligue arabe et des autres forums internationaux, dans le but de trouver une solution à la crise syrienne qui préserve la population civile dans ce pays, a souligné El Otmani.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération a effectué une visite officielle de trois jours dans la Capitale turque, où il a eu des entretiens avec le président de la République, Abdullah Gul, le président du parlement, Cemil Ciçek, le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.

MAPF