Actualité Agadir et région: Thalassémie : Des rotariens italiens prochainement à Agadir « Toute l'info continue

Posté par: Administrateursur 23-03-2012 20:20:57 1052 lectures Une délégation italienne du Rotary Club District 2013 effectuera prochainement une visite à Agadir dans le cadre du projet «Thalassémie-Maroc», apprend-on mardi de source consulaire marocaine à Turin.

Lors de son séjour du 29 mars au 1er avril à Agadir, la délégation assistera au Congrès des médecins de famille qui sera organisé en collaboration avec le ministère de la Santé, a-t-on précisé de même source.


La délégation italienne sera composée de rotariens en provenance du nord-ouest de l'Italie, notamment de Turin et de Gênes.

Le Rotary club s'est déployé, en partenariat avec des centres hospitaliers dans le Royaume, pour l'ouverture de centres d'excellence de thérapie et de prévention de thalassémie au sein des services d'hématologie à Rabat, Casablanca, Marrakech, Fès et Agadir.

Un accord avait été également signé avec le ministère marocain de la Santé pour la formation de cadres médicaux et paramédicaux et la mise sur pied d'un programme pédagogique de sensibilisation à cette maladie.

Cinq médecins marocains ont déjà bénéficié d'une formation spécifique, entre juillet et octobre derniers, à l'hôpital San Luigi de Turin.

La thalassémie, qui touche environ 5.000 Marocains, peut, en l'absence de traitement, être mortelle pour les enfants avant qu'ils n'aient atteint l'âge de 8 ans.

L'enfant né thalassémique souffre d'un déficit de production de l'hémoglobine normale adulte A1, ce qui entraîne une sévère anémie chronique en plus d'une déformation faciale, nanisme, gros ventre...

Le traitement coûte près de 100 mille dirhams par an pour chaque malade qui devrait, à vie, subir une ou deux fois par mois une transfusion de sang.

45.000 enfants naissent chaque année dans le monde atteints de thalassémie qui, en outre, détient le triste record de maladie génétique la plus répandue parmi les populations du bassin méditerranéen.

Une conférence internationale sur la thalassémie et les problèmes d'hémoglobinopathie dans la région méditerranéenne s'était tenue récemment encore à Turin avec la participation de personnalités et experts de plusieurs pays, dont le Maroc.

Organisée par le Rotary Club 2030 en collaboration avec le centre régional hémoglobinopathie de la Faculté de médecine et de chirurgie San Luigi Gonzaga de Turin, cette conférence devait se pencher notamment sur le projet «Thalassémie-Maroc».

Il devait également y être question de la prévention contre l'hémoglobinopathie et du réseau d'assistance pour les maladies chroniques au Maroc.

MAP