Economie: Le stock en céréales couvre les besoins de consommation pendant plus de 3 mois

Posté par: Visiteursur 18-04-2012 22:07:02 863 lectures Le stock en céréales (blé tendre et blé dur) du Maroc couvre les besoins de consommation durant plus de 3 mois, a indiqué la Commission interministérielle chargée du suivi de l'approvisionnement des marchés et des prix de produits de base.

Rappelant la décision prise par le gouvernement relative à la suspension des droits de douane sur l'importation des céréales assurant ainsi un approvisionnement normal du marché national, la commission souligne également que l'offre actuelle de la farine et de légumineuses couvrent tous les besoins internes, indique un communiqué du ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance.


La Commission, qui a tenu récemment à Rabat une réunion consacrée à l'examen de la situation d'approvisionnement des marchés locaux de produits de base, l'évolution de leurs prix et les résultats d'opérations de contrôle sur le terrain, a enregistré avec satisfaction un approvisionnement suffisant et régulier des marchés en produits de base ainsi qu'une couverture normale de la demande.

A propos du gaz butane, la Commission indique que le stock disponible actuellement satisfait les besoins pendant une période d'environ 4 mois et que l'opération d'importation s'effectue de manière tout à fait normale, alors que pour les autres produits de consommation, elle souligne que l'offre dépasse la demande, ce qui a laissé le niveau des prix, note-t-elle, partiellement réduit par rapport aux niveaux enregistrés l'année dernière.

Ainsi, en comparaison entre la 1ère semaine du mois d'avril 2012 et la même période de l'année dernière, le prix de la tomate a baissé de 15%, la moyenne du prix au niveau national étant passée de 4,10 dirhams le kilo à 3,50 DH, indique le communiqué, ajoutant que le prix des pommes de terre est passé de 4,40 DH à 3,70 enregistrant une baisse de 16%.

Les prix des viandes blanches se sont stabilisés autour de 15 DH le kilo alors que ceux des viandes rouges ont connu une légère baisse de 2%.

Les membres de la commission ont souligné dans ce sens que l'opération d'importation de l'orge, outre les mesures relatives à la subvention de ses cours, en application du plan de lutte des effets de la sécheresse, aura un impact positif sur les éleveurs de bétail et par conséquent sur les prix des viandes.

Les commissions locales de contrôle des prix ont, pour leur part, fait état de 335 infractions à fin février dernier, portant notamment sur le non affichage des prix, le défaut de délivrance des factures, le refus de vente et le non passage par le marché de gros, explique la même source, relevant que 35 spéculateurs ont été arrêtés au cours des deux derniers mois contre 24 une année auparavant.

Pour ce qui est du contrôle de la production et de la distribution de la farine subventionnée, les commissions ont effectué 130 opérations de contrôle à l'improviste qui ont concerné 36 minoteries dans différentes régions du Royaume, indique le communiqué, précisant que ces opérations ont permis de constater 2 infractions dans deux minoteries lesquelles ont été définitivement interdites d'exercer.

Ces opérations de contrôle ont permis également d'arrêter 18 commerçants impliqués dans la manipulation au niveau de la distribution. Ils ont été radiés de la liste des commerçants chargés de cette opération.

La Commission interministérielle comprend des représentants des ministères des Affaires générales et de la gouvernance, de l'Intérieur, de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement et de l'Agriculture et de la Pêche maritime. Cette instance se réunit deux fois par mois.
MAPF