Société: Rabat Vélo: Quand les deux roues s'emparent de la chaussée

Posté par: Visiteursur 24-04-2012 01:38:10 791 lectures Les amateurs des deux roues non motorisés, souvent acculés à garder le côté droit de la chaussée pour laisser rouler les ténors de la route (voitures et camions), se sont offerts une courte et symbolique revanche, le temps d'une matinée, à l'occasion de la troisième édition de la course cycliste "Rabat Vélo", organisée dimanche sur l'une des plus belles artères de la capitale du Royaume, le Boulevard Mohammed V.

Des "vélomanes" de différents âges, chevronnés ou débutants et issus de l'ensemble des franges de la société ont, ainsi, donné libre cours à leurs pédales dans un circuit fermé complètement dédié à cette manifestation, placée sous la présidence d'honneur de SAR la Princesse Lalla Meryem et dont l'objectif est de promouvoir la pratique du vélo pour la santé et le bien-être et le présenter en tant que moyen privilégié de déplacement et d'entraînement physique.


Initiée par l'Association nationale femme activité physique et sport (ANFAPS), en collaboration avec la wilaya de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, cette grand-messe de la bicyclette a retenu pour thème "Le vélo c'est la santé". Son programme comprenait également des parcours d'initiation et de sensibilisation au code de la route, ouverts aux enfants âgés de trois à 12 ans, ainsi que la remise d'un lot de vélos à des jeunes sportifs issus de milieux démunis.

Même réduite dans le temps et l'espace, cette initiative a donné aux participants et au public, une idée de ce que serait la ville sans moyens de transport polluants et bruyants, de même qu'elle a fait germer un projet plus ambitieux et de plus grande envergure, portant sur la reflexion sur une journée sans voiture.

"Notre ambition est que Rabat rejoigne d'autres villes dans le monde qui organisent une journée sans voitures, au cours de laquelle les gens opteraient pour les moyens de transport public ou pour le vélo", indique, à ce propos, Mme Fatima Elfaquir, présidente de l'ANFAPS.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Elfaquir estime que la manifestation "Rabat vélo" gagne en notoriété au fil des années. "Après trois éditions, le bilan est déjà encourageant avec un nombre de participants qui ne cesse de croître, en plus de l'implication d'autres parties concernées, comme le Comité national olympique qui a offert un lot de vélos pour de jeunes sportifs sélectionnés sur la base de leurs résultats scolaires, ainsi que le Comité national de prévention des accidents de la circulation, qui s'est chargé du volet de sensibilisation sur l'usage des deux roues sur la voie publique", a-t-elle dit.

Créée en 1993, l'ANFAPS se fixe parmi ses objectifs de promouvoir le sport et l'activité physique, en tant que doit fondamental de l'homme, un levier de développement humain et un moyen d'émancipation de la femme et d'épanouissement de la jeunesse et de l'enfance.

MAPF