Economie: SMAP Expo: Quand l'immobilier et l'art de vivre marocains rayonnent en plein cÂœur d'Amsterdam

Posté par: Visiteursur 01-05-2012 14:31:07 914 lectures La première édition du SMAP Expo qui se tient du 28 au 30 avril au prestigieux Parc d'exposition RAI-Amsterdam, fait figure d'évènement dans la capitale néerlandaise où résident pas moins de 80 mille Marocains (10 pc de la population).

Pour nombre d'exposants et de visiteurs aussi bien marocains qu'étrangers, cette édition constitue sans nul doute une occasion propice pour faire rayonner l'immobilier et l'art de vivre marocains aux Pays-Bas et particulièrement auprès des 400 mille ressortissants marocains que compte ce pays.


Cette édition tant attendue par les Marocains de Hollande intervient 15 ans après le lancement à Paris du concept SMAP Expo, un évènement fédérateur qui offre aux Marocains du monde (cinq millions) la possibilité de prendre connaissance des opportunités d'investissement offertes par le Royaume particulièrement dans le secteur de l'immobilier.

La plupart des visiteurs interrogés par la MAP n'ont pas caché leur joie de voir le SMAP Expo débarquer enfin à Amsterdam et les rassembler autour de la culture, des valeurs et de l'art de vivre marocains.

Ils se sont également dits très heureux du fait que le SMAP Road Show ait fait finalement escale dans la capitale néerlandaise, soulignant qu'ils ne manquent jamais pour rien au monde l'occasion de se rendre au Maroc, et que aujourd'hui c'est le Maroc qui vient chez eux.

Le PDG du Groupe SMAP, Samir Chemmah, partage ce même avis que les différents visiteurs du Salon et confie qu'il aurait du organiser un peu plus tôt un salon de l'immobilier marocain aux Pays-Bas.

"C'est une idée qui me tient à cÂœur et qui caressait mon esprit depuis quelques années. Je me réjouis de la voir se concrétiser en 2012", a-t-il dit.

Il a de même fait savoir qu'il souhaitait depuis plus de trois ans exporter le SMAP Expo dans les principales villes européennes où réside une forte communauté marocaine et où les locaux ont des affinités avec le Royaume, relevant que plus 45 mille visiteurs sont attendus à cette 1ère édition d'Amsterdam dont 20 pc sont des Européens de souche.

M. Chemmah a motivé aussi la décision d'organiser un SMAP Expo aux Pays-Bas par le fait que ce pays recèle une importante clientèle potentielle et une diaspora marocaine qui a su garder, au fil des années, des liens très solides avec son pays d'origine et qui a toujours nourri le rêve d'acquérir des biens immobiliers dans le Royaume.

Ce constat a été sensiblement ressenti auprès de la majorité des visiteurs interrogés par la MAP et pour lesquels le SMAP Expo constitue une opportunité pour avoir une idée d'ensemble sur le secteur de l'immobilier au Maroc, notamment en ce qui concerne l'offre, les prix, les modalités de paiements etc.

"Je visite le Salon pour dénicher un logement bon marché sur Al Hoceima et je suis prêt à concrétiser l'achat si je tombe sur une offre intéressante", a indiqué un marocain résident aux Pays-Bas, ajoutant que le SMAP Expo permet aux MRE de découvrir directement l'offre immobilière au Maroc et d'avoir une vue globale sur le marché et plus de visibilité sans nul besoin de se déplacer.

Et d'ajouter qu'il est plus pratique pour nous de visiter le salon, d'autant plus qu'il coïncide avec un week-end, que de faire le tour des projets immobiliers lors de nos vacances d'été. UN SALON OU TOUT LE MONDE TROUVE SON COMPTE



Les promoteurs immobiliers ayant tenu à prendre part à l'étape d'Amsterdam ne cachent pas non plus leur satisfecit face à la forte affluence qu'a connue le salon dès les premières heures de son ouverture.

En effet, plus de 15 mille visiteurs ont conflué durant la première journée au Salon qui offre un espace d'exposition de 16 mille mètres carrés et concentre l'intégralité de l'information nécessaire et spécifique pour la concrétisation de tout type de projet d'investissement immobilier au Maroc.

Habitués des SMAP Expo, les cinq principaux acteurs nationaux du secteur de l'immobilier n'ont pas raté l'édition d'Amsterdam pour venir présenter une palette de produis aussi variée que chatoyante. Les petits promoteurs qui représentent un pourcentage non négligeable dans l'offre immobilière étant donné qu'ils invertissent les villes où les grands promoteurs ne sont pas présents sont également de la partie.

"Nous tenons à prendre part aux différents SMAP Expo organisés de par le monde pour faire la promotion de notre offre immobilière à l'international et être à l'écoute de la demande des marocains résidents à l'étranger", a dit le représentant d'un important groupe immobilier marocain.

Il a en outre précisé que l'engouement des promoteurs sur les SMAP Expo ne s'inscrit pas uniquement dans une démarche de proximité et de communication, mais se motive également par le souci de faire des contacts prometteurs et pourquoi pas conclure des ventes lors de ce Salon.

D'ailleurs, la plupart d'entre eux ont révélé que la demande des MRE est accentuée principalement sur des résidences secondaires (80 à 90 pc dans le segment du logement économique et social) et que les ventes concrétisées aux Salons représentent 20 à 30 pc de leurs chiffres d'affaires.

Pour ces fins connaisseurs du Salon de l'immobilier et de l'art de vivre marocains, SMAP Expo Amsterdam se distingue des précédentes étapes par le fait que l'offre immobilière qui y est exhibée soit tournée, en grande partie, vers les villes de l'Oriental vu que 70 pc des Marocains résidents aux Pays-Bas sont issus de la région du Rif.

Banques et notaires tiennent également à être présents au Salon. Leur but est d'accompagner les MRE dans leurs démarches d'acquisition de logement surtout que cette opération comporte un risque réel du moment qu'il s'agisse d'une transaction transfrontalière.

"Nous participons aux SMAP Expo pour les assister principalement car ils voient les offres et se posent des questions sur la possibilité d'avoir un crédit et combien ça leur reviendrait au cas où ils ont cette possibilité", a indiqué le responsable d'une banque nationale qui affirme que l'organisme financier qu'il représente a une très bonne connaissance de la culture des Marocains du monde étant donné qu'il travaille sur ce marché depuis plusieurs années.

Les MRE cherchent aussi à connaitre les démarches administratives pour l'achat de biens immobiliers au Maroc, et c'est à ce niveau là qu'intervient les cabinets de notariat également représentés au Salon.

Leur rôle consiste à fournir aux MRE toutes les informations nécessaires pour leur permettre de réaliser des investissements immobiliers en toute sécurité et dans les meilleures conditions.

Visiblement, SMAP Expo est une fête de l'immobilier où tout le monde trouve son compte, seul bémol est que le prix du logement reste prohibitif, ce qui rend l'accès à la propriété de plus en plus difficile même pour les MRE, principaux pourvoyeurs de devises du pays.

MAPF