Economie: SOUSS: LES ÉTUDIANTS S’IMPLIQUENT DANS LES OMD

Posté par: Administrateursur 04-05-2012 00:40:31 961 lectures PIÈCES THÉÂTRALES, CAMPAGNES D’AFFICHAGE… SENSIBILISATION TOUS AZIMUTS
SIDA, MORTALITÉ INFANTILE, PAUVRETÉ, ÉDUCATION… PRIORITÉS DE LA RÉGION


Impliqués. Les étudiants de l’Université Ibn Zohr l’ont été jusqu’au bout lors du séminaire de sensibilisation et de mobilisation autour des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) organisé, la semaine dernière à l’ENCG d’Agadir.


Ainsi, à travers des présentations, animations et travaux d’ateliers, la manifestation a permis de déclencher le débat auprès des jeunes, en privilégiant notamment les idées innovantes à même de les impliquer dans la poursuite des Objectifs du Millénaire dans la région à travers la recherche universitaire. La journée a été, entre autres, l’occasion de présenter huit OMD avec pour thématiques l’éducation, la pauvreté, l’égalité des sexes, la mortalité infantile, la santé maternelle, le développement durable, la lutte contre le sida et la mise en place d’un partenariat mondial pour le développement. En plus des présentations et des affiches, les étudiants, qui ont bien pris soin de zoomer sur le cas de la Région Souss Massa Draâ, ont présenté des pièces théâtrales pour faire passer les messages.

Par ailleurs et en préparation à cette rencontre, des groupes thématiques ont été constitués sous l’encadrement d’un ensemble de professeurs et chercheurs universitaires pour entamer des recherches et enrichir les discussions autour des OMD au Maroc. Pour rappel, cette manifestation, organisée par le Bureau du Coordonnateur Résident des Nations unies au Maroc au profit des étudiants, est mise en œuvre en complémentarité avec La Campagne du Millénaire sur les OMD au Maroc «8 pour 8» qui a été lancée en octobre 2010, par les Nations unies au Maroc, en partenariat avec le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et le ministère de la Communication.

Elle s’inscrit donc dans le cadre de la stratégie de plaidoyer et de communication initiée par le pays pilote (Focus Country) au Maroc financée par le Fonds pour la réalisation des OMD (OMDG-F). Ce Fonds reconnait et encourage la participation active des jeunes comme élément clé, en renforçant leurs rôles dans l’agenda international de développement. Ce Séminaire vient à la suite du cycle d’actions lancé en 2010 dans le milieu universitaire par la sensibilisation, la mobilisation et le renforcement d’un partenariat durable. Trois manifestations ont ainsi été organisées à Tanger, à Oujda puis à Rabat et d’autres sont prévues à Marrakech et à Fès.

Chiffres alarmants

- Avec 27% de cas de VIH/Sida, la région Souss Massa Draâ est classée 1ère au niveau national
- Dans la région, le taux de mortalité infantile est plus élevé que la moyenne nationale: il est de 49,9 pour mille contre 42,8 pour mille au niveau du Royaume en 2010. Aussi, le nombre de décès déclarés par les autorités locales dans la région en 2011 est de 37 femmes accouchant à domicile et de 198 accouchant au niveau des structures de santé. Tranche d’âge entre 15 à 49 ans.

L´Economiste