Actualité Agadir et région: Tanger: Une délégation parlementaire s'informe des projets portuaires

Posté par: Visiteursur 11-06-2012 19:40:56 885 lectures Une délégation de députés des deux chambres du Parlement ont effectué, samedi, une visite aux projets portuaires dans la région de Tanger pour s'informer de l'avancement des travaux et des réalisations accomplies.

Lors de cette visite, organisée par le ministère de l'Equipement et des transports, les députés (une cinquantaine) se sont rendus à la plate-forme portuaire Tanger-Med et au projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville pour constater de visu l'état d'avancement des chantiers en cours de réalisation.


A cette occasion, le ministre de tutelle, Aziz Rebbah, a fait état de la disposition de son département à tenir les représentants de la nation informés des projets en cours.

Le président de la commission des Finances à la Chambre des conseillers, Mohamed Karimine, a indiqué que cette visite fait suite à la demande formulée par des députés soucieux de s'enquérir de l'état d'avancement des chantiers structurants.

Le président de la commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement à la Chambre des représentants, Ahmed Thami, a estimé que cette visite permettra aux députés de prendre note de plus près de l'étendue des projets structurants dans la région du nord.

La délégation parlementaire s'est renseignée des spécificités de la plate-forme portuaire de Tanger Med qui, s'étalant sur une surface de 150 hectares, dispose de deux ports consacrés à l'embarquement et au transbordement, d'une gare maritime et d'une zone-franche dédiée aux services logistiques.

Le directeur général de l'autorité portuaire de Tanger-Med (TMPA), Abelkrim Guerguachi, a relevé que la mise en place de cette plate-forme portuaire, qui a nécessité un investissement de 7,5 milliards d'euros financé par des fonds publics et privés, devra accueillir 8 millions conteneurs. Elle dispose d'un terminal d'import-export de véhicules (400.000 véhicules par an) et d'une station hydrocarbures (500.000 m3).

Il a relevé que la gare maritime de cette plate-forme, d'une capacité de 7 millions de passagers et de 700 mille véhicules par an, est dotée de 8 quais d'une profondeur de 12 mètres chacun, notant que ce potentiel hissera cette structure aux rangs des plus grands terminaux passagers au niveau régional.

Il a soutenu que Tanger-Med a permis au Maroc de se positionner comme une destination prometteuse dans le noeud des liaisons maritimes à l'échelle internationale, passant de la 82ème place en 2007 à la 18ème en 2010, précisant que 120 lignes maritimes relient le Maroc à 25 pays.

Revenant sur les retombées sociales de ce chantier, M. Guerguachi a noté qu'il a contribué à la création de 6200 emplois, répartis entre le privé (2500) et le public (700), sachant que 3000 le chantier de Tanger Med II emploie 3000 ouvriers.

Le projet de reconversion du port de Tanger-ville ambitionne d'ériger cet espace en un des plus grands ports touristiques et de plaisance de la Méditerranée, a affirmé le président directeur général de la Société d'aménagement du port de Tanger-ville, Abdelouafi Laftit.

Menara.ma